Ingénieur en ingénierie logicielle / Gestionnaire de plateformes pédagogiques F/H

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DATE DE PUBLICATION22/01/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 Unité de Formation et de Recherche en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, biologie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris et l’Institut Henri Poincaré ainsi que 4 observatoires des sciences de l'Univers (Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer, ECCE-TERRA).

Elle accueille près de 21 000 étudiants dont 2700 doctorants et compte 3252 agents - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique.

Présentation de la Direction :

Au sein de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, CAPSULE (Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation) a pour mission de :

1. Mettre en place des dispositifs d’ingénierie pédagogique et d’appui aux initiatives des départements de formation,

2. Accompagner la conception et les usages du numérique en pédagogie,

3. Accompagner l’expérimentation pédagogique avec une démarche scientifique incluant évaluation et valorisation des résultats,

4. Accompagner des porteurs de projets dans la conception, la réalisation et l’évaluation de projets innovants dans le domaine d’activité du centre,

5. Assurer une veille scientifique et pédagogique, et favoriser la diffusion des réflexions et des résultats de la recherche dans ce domaine,

6. Accompagner la formation des enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques (formations formelles, ateliers, séminaires, rencontres),

7. Soutenir un réseau de partage et d’échanges autour de la pédagogie (local, national, international),

8. Accompagner la coordination de l’enseignement hybride ou à distance.

Présentation du service :

Au sein de CAPSULE, l’agent est rattaché au pôle informatique pour la pédagogie, qui dépend d’un directeur adjoint en charge du numérique au sein de la structure. Il/elle réalisera ses missions en collaborant avec différents personnels appartenant au service / à l’université ou à des partenaires. Au sein d’une équipe composée de onze informaticiens (dont 4 en ingénierie logicielle et 6 en charge des infrastructures) il/elle est placé-e sous la responsabilité d’un chef de pôle.

Localisation : CAPSULE

Sorbonne Université

Campus Pierre et Marie Curie - Bâtiment Atrium

4 place Jussieu

75005 PARIS

Poste

 (réf.4749)

Fonction : Ingénieur en ingénierie logicielle / Gestionnaire de plateformes pédagogiques F/H

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’études de recherche et de formation

BAP : E

Emploi-type : E2C45 - Ingénieur-e en ingénierie logicielle

Mission :

L’ingénieur-e en ingénierie logicielle est en charge de l’étude, du développement, de la mise en place et du suivi de différentes applications / plateformes pédagogiques. Il/elle travaille quotidiennement en relation avec différents partenaires en interne ou en externe au service. Il/elle interviendra principalement dans la gestion quotidienne de plateformes pédagogiques (Moodle), la réalisation de développements en lien avec la pédagogie et l’innovation pédagogique pour répondre aux demandes, ainsi que la réalisation de développements permettant l’échange de données entre plateformes pédagogiques.

Activités principales :

  • Développement / Gestion de projet
    • Gérer les plateformes pédagogiques (Moodle),
    • Prendre en charge tout ou partie de l’activité de gestion de projet (estimer, planifier, suivre),
    • Définir l’architecture matérielle et logicielle en fonction du contexte,
    • Evaluer la charge de travail et les coûts du développement logiciel,
    • Définir les clauses techniques d’un cahier des charges,
    • Réaliser tout ou partie d’un développement logiciel,
    • Créer et développer dans divers langages de programmation,
    • Elaborer des systèmes statistiques et de génération de traces,
    • Réaliser et automatiser des procédures d’exploitation,
    • Réaliser des interfaces graphiques,
    • Elaborer la stratégie de test, concevoir et exécuter des tests fonctionnels et techniques,
    • Rédiger la documentation (développement et exploitation),
    • Rédiger le cahier de recettes des applications,
    • Déployer, maintenir et faire évoluer les applications,
    • Participer au développement de certains projets pédagogiques transverses de l’université,
  • Support et assistance aux utilisateurs
    • Assurer l’assistance fonctionnelle et technique auprès des utilisateurs,
    • Conseiller, accompagner et former les utilisateurs à la prise en main des applications,  
    • Concevoir, organiser et animer des sessions de formations,
  • Relations internes et externes
    • Gérer des relations avec des interlocuteurs internes et externes au service,
    • Participer à des réunions et séminaires externes,
    • Intervenir dans des groupes de travail et réseaux métiers.
  • Autres activités
    • Assurer la réalisation de procédures,
    • Assurer une veille technologique,
    • Veiller au respect de la charte informatique de l’université et du règlement intérieur du service.

Conditions particulières d'exercice :

Le régime horaire en place s’établit sur les bases réglementaires en vigueur au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Des périodes de congés peuvent être imposées pendant des périodes creuses de l’année universitaire (fêtes de fin d'année et été).

L’équipe en charge des plateformes pédagogiques (4 personnes) doit assurer une continuité de service. Les congés sont donc à prendre sur des périodes différentes notamment. L’équipe peut être amenée à intervenir à distance.

Profil

Connaissances transversales requises :

o Connaître l’organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
o Connaître la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
o Connaître de manière approfondie une méthodologie de conduite de projet (étapes, rôle des acteurs, organisation du processus de décision, élaboration de tableaux de bord de suivi, bonnes pratiques, etc.),
o Connaître les différents systèmes d’exploitation usuels,
o Connaître les différents environnements mobiles,
o Connaître de manière approfondie les problématiques des applications réparties,
o Connaître de manière approfondie et savoir appliquer des méthodes d’analyse (par exemple SCRUM, MERISE, UML, entité relation), de modélisation, de conception et de développement,
o Avoir une maîtrise opérationnelle d’un ou plusieurs langage(s) de programmation (C++, C#, Java, Perl, .NET, Python) et de la programmation objet ;
o Disposer si possible d’une connaissance graphique (OpenGL, DirectX, etc.),
o Avoir une maîtrise opérationnelle du développement Web et maîtriser les langages de type PHP, SQL, Javascript, JSON, Ajax, TypeScript,
o Maîtriser au moins un Framework PHP (type Symfony 2, Cake PHP),
o Connaître le fonctionnement des systèmes de gestion de base de données (MariaBD),
o Connaître le fonctionnement des serveurs Web (Apache, Nginx),
o Disposer d’une bonne connaissance des différents navigateurs Web usuels (Chrome, Firefox),
o Connaître le système de formation en ligne (LMS) Moodle,
o Connaître des référentiels de bonnes pratiques (CMMI, ITIL),
o Connaître des référentiels de sécurité, d’accessibilité et d’interopérabilité,
o Connaitre les spécifications d’interopérabilité propres aux plateformes (SCORM, LTI),
o Connaître les procédures de sécurité des systèmes d’information,
o Avoir une bonne expression orale et écrite en français,
o Disposer d’une expression écrite et orale correcte en Anglais (niveau 2).

Savoir-faire
o Savoir piloter un projet, animer une réunion ou une session de formation,
o Savoir intervenir sur les matériels pour mettre au point les outils logiciels développés,
o Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leur besoin, analyser et retranscrire leur demande en termes techniques,
o Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan de tests,
o Savoir appliquer les procédures d’assurance qualité,
o Situer le niveau d’intervention, gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités,
o Mener une politique informatique cohérente et efficace,
o Planifier les activités,
o Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique,
o Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation.

Savoir-faire transversaux :

o Capacité à conduire et accompagner un projet

o Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…

o Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires

o Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats

o Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service

Savoir être :

o Avoir le sens du service public

o Savoir travailler en équipe

o Gérer les relations avec les utilisateurs, être à l’écoute de leur besoin, savoir analyser leur demande, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive

o Savoir être rigoureux, méthodique, organisé, réactif et disponible

o Savoir travailler de manière autonome

o Savoir communiquer avec des publics différents (étudiants, personnels administratifs et techniques, enseignants) et maintenir de bonnes relations

o Posséder des qualités d’organisation, avoir le sens des responsabilités et des initiatives

o Savoir respecter la confidentialité

o Avoir une bonne capacité de conceptualisation,

o Savoir gérer les urgences et les priorités,

o Savoir planifier les activités et répartir la charge de travail au sein d’une équipe.

La liste des tâches et des compétences est non exhaustive.

Informations employeur

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CDD jusqu'au 30/11/2020.

Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante: [email protected]

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