Ingénieur infrastructure et réseaux H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSDIS DU BAS RHIN CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
STRASBOURG
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Employeur :

Le service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin - SDIS 67 - est un établissement public autonome, ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement.

Le SDIS 67 est composé d’un corps départemental de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, organisé en centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du département, d’un service de santé et de secours médical - SSSM, de services opérationnels, administratifs et techniques pour la gestion quotidienne de son activité.

Fort de ses 4800 sapeurs-pompiers volontaires, 625 sapeurs-pompiers professionnels et 135 personnels administratifs et techniques, le SDIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, réalise en moyenne 88 000 interventions par an. Le territoire est découpé en 7 compagnies, échelons de management de proximité, de coordination et de régulation.

Poste

Poste à pourvoir dès que possible

Type de contrat : Contrat de projet (3 ans minimum à 6 ans en fonction de la durée du projet)

Recruteur : SDIS du Bas-Rhin

Catégorie : A

Lieu de travail : Strasbourg (Wolfisheim)

 

Poste :

Le SDIS du Bas-Rhin recherche, dans le cadre du projet NexSIS, un ingénieur infrastructure et réseaux à temps complet.

 

Descriptif du projet NexSIS :

 

Le SDIS 67 a pour projet d’intégrer le futur outil de nouvelle génération de système d’information des services de secours (NexSIS) afin d’assurer une nécessaire transition et mise à niveau de sa chaîne opérationnelle, à l’ère du numérique, de la mobilité et de l’interopérabilité.

 

Les ambitions portées par le projet NexSIS sont notamment :

  • d’améliorer le service aux citoyens en prenant en compte l’écosystème des nouveaux modes d’appels d’urgence à usage du grand public ;
  • de développer une interopérabilité forte tant au quotidien qu’en phase de gestion de crise avec l’ensemble des partenaires institutionnels du SDIS (police, SAMU,...).

 

Ce projet est donc une opportunité forte pour le SDIS 67 d’intégrer une plateforme digitale novatrice offrant un panel complet de services aux centres de traitement de l’alerte et opérationnel du Bas-Rhin (CTA-CODIS 67), ainsi qu’à la population.

 

Missions :

 

L’ingénieur infrastructure et réseaux suivra l’intégralité du projet, en contrat à durée déterminée de 3 à 6 ans.

 

Sous l’autorité du responsable du pôle technique du projet NexSIS, l’ingénieur infrastructure et réseaux sera chargé de :

 

L’expertise et la mise en œuvre technique du projet dans les délais impartis et sur l’ensemble des composantes définies dans le référentiel des activités de l’agence numérique de la sécurité civile (connexion RIE, géolocalisation, téléphonie, infrastructure de mobilisation des personnels, …)

  1. Participer à l’adaptation de la stratégie en matière de réseaux de communication de données et de voix dans le cadre du projet national NexSIS.
  2. Assurer la gestion technique des équipements téléphoniques et réseaux en lien avec le responsable du pôle technique et les chefs de bureau du groupement des usages numériques et des systèmes d’information (GUNSI).
  3. Assurer la mise à niveau et la gestion technique des infrastructures serveur (VMWare) et stockage telles qu’attendues par le projet NexSIS ainsi que les sauvegardes en lien avec le responsable du pôle technique du projet NexSIS SDIS 67 et les chefs de bureau concernés (dans une logique de PCA ; Plan de Continuité d’Activité).
  4. Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements, incidents, non-conformités et mettre en œuvre les mesures correctives adéquates en lien avec les prestataires.

 

La conduite technique du projet

  1. Identifier et lister l'ensemble des acteurs, prestataires et contributeurs nécessaires à l’avancée du projet.
  2. Rédiger, mettre à jour et proposer au responsable du pôle technique la matrice de responsabilités des tâches relevant de son périmètre d'action.
  3. Animer les équipes de contributeurs, rédiger le planning prévisionnel des actions à mener.

En cas d'écart de planning, analyser les causes et proposer des solutions lors des réunions du comité de pôle.

  1. Dans l'objectif d'intégration et de déploiement NexSIS, mobiliser en tant que de besoin dans un cadre planifié et validé en amont par le responsable du pôle technique, les personnels du GUNSI nécessaires à l'intégration et au déploiement NexSIS.
  2. Afin d’assurer le maintien en condition opérationnelle des solutions déployées dans le cadre du projet, assurer le transfert de compétences aux équipes en place à l’issue de la phase de déploiement.

Profil

Contractuel exclusivement

Compétences techniques : environnements téléphonique Alcatel, Asterisk, Voip, infrastructures VMware et stockage VSA et NAS, environnements réseau Alcatel, HP, Cisco. Connaissance des FH.

Autres compétences : capacité à modéliser les réseaux et à les faire évoluer, pilotage des sous-traitants.

Sens des relations humaines et du travail en équipe, capacité d’adaptation

 

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du lieutenant-colonel Jean-Marc TESSIER, chef du projet NexSIS ([email protected]) et de monsieur Laurent HELD, responsable du pôle des données numériques et adjoint au chef du projet NexSIS ([email protected])

 

Avantage(s) lié(s) au poste :

13e mois, tickets restaurant, participation à la prise en charge des frais de transport collectif, prestations CNAS

Offres d’emploi similaires à Ingénieur infrastructure et réseaux H/F

haguenau-1310088.jpg

Chef du service musées - archives (h/f)

Titulaire, Contractuel | 07/07/2020 | CA DE HAGUENAU

CDG DE LA SAVOIE

Chargé de communication (h/f)

Titulaire, Contractuel | 07/07/2020 | CDG DE LA SAVOIE

RENNES METROPOLE

DGA du Pôle Stratégie, Développement et Aménagement (h/f)

Titulaire | 07/07/2020 | RENNES METROPOLE