Ingénieur Patrimoine - Crous d'Orléans-Tours

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DATE DE PUBLICATION 15/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
ORLEANS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Doté d’un budget de fonctionnement de 32 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 410 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public.

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale (assistantes sociales), actions culturelles

Poste

Poste de catégorie A - IGE
Ouvert aux contractuels
Création de poste au 1er mars 2019
Poste à pourvoir immédiatement
Rifseep : groupe 1
Poste non logé
Localisation du poste : Orléans

Positionnement et objectifs du poste
Placé sous la responsabilité du responsable du service Marché - Patrimoine dans une équipe de 6 personnes, l’ingénieur patrimoine est responsable de la mise en œuvre de la politique immobilière de la direction du Crous.

Dans ce cadre, les activités principales sont :
• Participer à la formalisation de la stratégie immobilière du Crous en prenant en compte les perspectives financières ;
• Conduire l’élaboration du SPSI ;
• Optimiser le montage financier des projets d’hébergement et de restauration en maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée ;
• Élaborer les dossiers destinés à obtenir des subventions de type FEDER, ADEME, UE, Région,… ;
• Recueillir les besoins et rédiger les programmes concernant les projets immobiliers à réaliser ;
• Conduire des opérations de travaux ;
• Piloter les prestataires intellectuels et les entreprises de travaux ;
• Rédiger les pièces techniques et administratives pour la passation des marchés de travaux ;
• Participer au choix des attributaires ainsi qu’au suivi des marchés (technique, financier et administratif) ;
• Être garant du respect des plannings et des budgets des opérations ;
• Effectuer le suivi financier de opérations ;
• Représenter le maître d’ouvrage ;
• Assurer l’interface avec les composantes, les unités de gestion et les prestataires extérieurs ;
• Assurer le suivi de l’état des biens immobiliers ;
• Assurer le suivi des relations avec les bailleurs sociaux concernant les travaux de gros entretien et de renouvellement des composants pour les biens dont le Crous n’est que gestionnaire.

Profil

Aptitudes et connaissances nécessaires pour tenir le poste :
Gestion de projets / de dossiers administratifs et techniques
Conduite de réunion
Conduite de projet
Connaissances de la loi MOP, des CCAG et du code de la commande publique
Connaissances dans le règlement des comptes d’un marché public de travaux
Connaissances en matière de politique immobilière de l’État
Compétences dans le montage des dossiers de subventions (Cnous, FEDER, ADEME, UE)
Veille règlementaire et technique

Qualités requises :
Aisance verbale et rédactionnelle
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à développer une vision stratégique et de conceptualisation
Anticipation
Souci de la précision/rigueur
Recherche du résultat et de la performance
Prise d’initiative
Autonomie
Savoir rendre compte

Formations :
Niveau de diplôme requis : diplôme de niveau II (Licence, master 1 minimum)