Ingénieur pédagogique Data Challenge H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/11/2025 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gif-sur-Yvette
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
91190
 VALABLE JUSQU'AU
12/01/2026

Poste

Dans le cadre de sa mission de formation par la recherche, en intelligence artificielle et data science, l’Institut DataIA propose des Data Challenges. Ces challenges sont intégrés à la formation des étudiants de Master et visent à faire développer aux étudiant.es des compétences avancées en machine learning et en traitement de données. Ces data challenges portent sur des jeux de données réels, issus de projets de recherche.

DataIA souhaite renforcer l'offre de Data Challenge en structurant un processus pérenne de remontée des sujets scientifiques, en optimisant l’usage de la plateforme de suivi des challenges (codalab/codabench), et en valorisant ces projets au sein des cursus comme à l’extérieur (communication, partenariats…).

Rattachement hiérarchique : Direction Adjointe Formation Institut DATAIA

Missions principales de l’agent :

  • Organisation et ingénierie pédagogique des DataChallenges
    • Coordonner la mise en place des challenges : cadrage pédagogique, animation de réseaux scientifiques, calendrier, support aux étudiants ;
    • Concevoir ou co-concevoir les environnements de travail (notebooks, instructions techniques) ;
    • Gérer l’infrastructure: ouverture d’instances, leaderboard, gestion des accès, modération...
    • Accompagner la migration des usages de la plateforme RAMP vers Codabench ou autre plateforme qui permette une plus grande autonomie des usagers ;
    • Participer, à travers les challenges, aux actions de formation du cluster IA.
  • Sourcing et collaboration avec les chercheurs
    • Assister les porteurs de chaires DataIA pour valoriser les données de recherche et aider à la conception de challenges ;
    • Aller à la rencontre plus généralement des laboratoires et équipes de recherche pour identifier des thématiques et des datasets exploitables en challenges et utiles à l’avancée des connaissances scientifiques ;
    • Aider à la formalisation de problèmes Machine Learning (définition de l’objectif, des données, des métriques, etc.) ;
    • Proposer un processus collectif et partagé pour recueillir, évaluer et prioriser les sujets, en collaboration avec les chercheurs et enseignants, mais aussi les instances du cluster DataIA (CODIR, COPIL etc..).
  • Appui aux étudiants et valorisation pédagogique
    • Présenter les challenges publiquement lors de temps forts (ex. datacamp annuel) ;
    • Être un appui technique pendant les projets (résolution de problèmes, débogage, compréhension des objectifs) ;
    • Participer à la valorisation des projets : communication des résultats, collaboration avec la chargée de communication, création de supports (articles, visuels, bilans…) ;
    • Préparer et coordonner la valorisation scientifique des projets, avec l’appui.
  • Développement stratégique de l’offre DataChallenges
    • Être force de proposition pour faire évoluer le format des challenges ;
    • Contribuer à une meilleure visibilité de l’offre auprès des chercheurs, des étudiants, des partenaires ;
    • Renforcer le rôle du DataChallenge comme outil pédagogique, scientifique et collaboratif.

    Profil

    Formation

    • Bac+5 ou doctorat en data science, IA, informatique, mathématiques appliquées ou domaine connexe ;
    • Une formation complémentaire ou une expérience en ingénierie pédagogique serait un plus.

    Compétences techniques :

    • Maîtrise des outils de data science (Python, Pandas, Numpy, Matplotlib/Plotly, Scikit-learn)
    • Connaissance ou première approche des plateformes de challenge type RAMP et Codabench (création, gestion, modération) ;
    • Bonne compréhension des processus de machine learning appliqués à des données réelles.

    Compétences transversales :

    • Capacité à dialoguer avec des chercheurs, à comprendre leurs travaux et à les traduire en problématiques pédagogiques ;
    • Aisance orale pour présenter les challenges à un public étudiant ;
    • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et du suivi ;
    • Qualités rédactionnelles (en français et en anglais).

    Sont appréciés :

    • Expérience dans l’enseignement ou l’encadrement d’étudiants ;
    • Intérêt pour la médiation scientifique et la valorisation des projets ;
    • Sensibilité à l’IA mais aussi aux enjeux éthiques de l’IA.

    Employeur

    Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

    Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr

     

    Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

    • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
    • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
    • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
    • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

    Offres d’emploi similaires à Ingénieur pédagogique Data Challenge H/F

    UNIVERSITE PARIS SACLAY

    Ingénieur d'études en production , traitement , analyse de données et enquêtes

    CDD | 02/12/2025 | UNIVERSITE PARIS SACLAY

    UNIVERSITE PARIS SACLAY

    Chargé de projets données de la recherche – Informatique/Mathématiques H/F

    CDD | 05/11/2025 | UNIVERSITE PARIS SACLAY

    UNIVERSITE PARIS SACLAY

    Gestionnaire financier et comptable H/F

    CDD | 03/12/2025 | UNIVERSITE PARIS SACLAY

    Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.