Ingénieur pédagogique F/H

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DATE DE PUBLICATION24/07/2019 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PESSAC
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l'université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS , Inserm , …). Elle est dotée d'un budget global d'environ 560 M€.

Lauréat des grands programmes nationaux d'investissement en faveur de l'ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d'euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d'évolution résolument tournées vers un modèle d'université de recherche à rayonnement international.

L'université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d'accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE ), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu'un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

En relation avec le projet de l'université (U25) et les EPST, la Direction de la documentation conduit la politique documentaire de l'université. Elle développe de manière significative son offre documentaire notamment numérique (e-books et revues). Dans le domaine de la pédagogie, elle propose des formations  à la recherche documentaire et des tutoriels en ligne favorisant l'usage des ressources numériques. Dans le cadre de la vie universitaire, elle propose sur place, grâce au réseau des BU présentes sur l'ensemble des sites, mais aussi à distance, des services adaptés aux différents publics. Dans le domaine de la recherche, la Direction de la documentation apporte un soutien concernant la signature normalisée des publications, la bibliométrie et la mise en oeuvre d'une archive ouverte institutionnelle. Le service de coopération documentaire (Scoop) participe en tant que pilote sur le plan national à l'expertise du futur Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé (SGBM) en relation étroite avec l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES).

Le service transversal des formations documentaires pilote l'offre de formation aux compétences informationnelles pour l'ensemble des composantes de l'UB.

L’objectif du projet PassDoc’ est de développer la formation aux compétences informationnelles dans les cursus de l’Université de Bordeaux et pour les doctorants. Il vise à renforcer le parcours progressif d’acquisition des compétences informationnelles tout au long du cursus, en capitalisant à partir de l’offre de formation existante. Ce parcours sera construit avec les responsables pédagogiques des composantes de l'UB pour une meilleure articulation avec les enseignements disciplinaires et les modalités (présentiel/distanciel/hybride) seront déterminées en fonction de la spécificité de chaque cursus, avec si possible au moins une intervention en présentiel pour chaque diplôme (une fois en licence et une fois en master).
Le dispositif sera déployé progressivement à partir de la rentrée universitaire 2018 avec l’objectif de pouvoir le proposer en déploiement complet pour l’offre de formation 2021-2025.
Intégré-e au service des formations documentaires de la Direction de la documentation pour la mise en œuvre du projet PassDoc', l'ingénieur-e recruté-e sera amené-e à participer à la définition du parcours progressif d'acquisition des compétences informationnelles et au choix des modalités les plus adaptées à chaque étape du parcours, à proposer des modalités pour l'évaluation des compétences informationnelles, à accompagner le renouvellement des pratiques pédagogiques engagé par les bibliothécaires formateurs, à piloter des projets TICE...

Poste

Dans le cadre de la politique définie par l'université de Bordeaux, l'ingéneur-e pour l'enseignement numérique participera à la mise en œuvre du projet PassDoc' porté par la Direction de la documentation pour l'ensemble des composantes de l'université de Bordeaux. Ce projet soutenu dans le cadre du programme STEP vise à développer la formation aux compétences informationnelles dans les cursus. L'ingénieur-e sera intégré à l'équipe pédagogique du service des formations documentaires de la Direction de la documentation.

Activités essentielles :

- Soutenir la démarche réflexive des formateurs de la Direction de la documentation sur leurs pratiques de formation

- Accompagner le service des formations documentaires dans mise en place d'une approche programme pour les compétences informationnelles

- Participer à la scénarisation des formations en présentiel, à distance ou hybrides en fonction des contraintes (volume horaire attribué, nombre de formateurs mobilisables, effectifs à former)

- Produire des ressources pédagogiques de différents formats : tutoriels, QCM, animations, etc.

- Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production

- Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources

- Accompagner l'équipe pédagogique dans la mise en place des dispositifs de contrôle des connaissances

- Assurer la maintenance des dispositifs pédagogiques

- Pratiquer et partager une veille techno-pédagogique

- Participer à la recherche et aux projets expérimentaux dans le domaine

- Participer aux groupes de travail inter-universitaires concernés par ces missions et notamment les groupes de travail du projet régional "Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante" pour la création d'un jeu sérieux sur la citation des sources (aide à la scénarisation d'activités pédagogiques) et à la création de tutoriels (aide à la scénarisation ; aide à la rédaction d'un cahier des charges pour externalisation).

Déplacements à prévoir sur les différents sites de l'Université de Bordeaux, notamment sur le campus Bordeaux Victoire.

Profil

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Bac +3 / formation recommandée en ingénierie pédagogique TICE multimédia

Savoirs :

- Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et les normes associées
- Connaissance générale en sciences de l'éducation, processus et mécanismes d'apprentissage
- Les démarches d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation
- Ingénierie pédagogique
- Connaissance générale en sciences de l'information et de la communication
- Connaissance générale des plateformes d’enseignement
- Technologies de l'information et de la communication (TIC) (connaissance générale)
- Technologies de production audiovisuelle et multimedia (connaissance générale)
- Interopérabilité des outils de gestion de contenus
- Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning
- Droit de la propriété intellectuelle
- Techniques d'expression écrite en français
- Environnement et réseaux professionnels
- Langue anglaise : niveau B2 souhaité (cadre européen commun de référence pour les langues)


Une connaissance des plateformes de formation à distance (Moodle) et une bonne maîtrise des logiciels de création de ressources numériques seraient un plus.

Savoir-faire : Comprendre les stratégies des acteurs de l’établissement et des partenaires

- Coordonner et animer des activités pédagogiques
- Accompagner et conseiller
- Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques
- Maîtriser les techniques d’animation et de gestion d’équipe technique
- Accompagner les changements
- Piloter un projet, structurer les différentes phases ou composantes du projet
- Participer à valoriser les projets réalisés
- Intervenir en tant que conseiller à la maîtrise d’ouvrage sur des méthodes et des solutions techniques adaptées à l’environnement éducatif et à l’élaboration des dispositifs de déploiement
- Initier et conduire des partenariats, mobiliser un réseau d’acteurs compétents
- Travailler en interaction avec les équipes de recherche et les réseaux professionnels du domaine

Savoir-être :

- Sens de l'initiative
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en réseau
- Avoir un esprit d’équipe et le sens de la collaboration et du service
- Aisance relationnelle
- Capacité d’écoute, de synthèse, de reformulation
- Capacités à communiquer avec tout type de public,
- Capacité d’analyse, de compréhension et d’adaptation à l’environnement de travail
- Autonomie

Le cas échéant, expériences demandées :

Une expérience en conduite de projets TICE dans l'enseignement supérieur est souhaité
Expérience souhaitée d’une collaboration étroite avec les enseignants et collaborations multidisciplinaires
Une expérience de pilotage d'un projet de formation à distance serait un plus

CDD de 12 mois

Rémunération :

Suivant l'expérience et les grilles de salaire en vigueur. 

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