Ingénieur pédagogique (F/H)

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DATE DE PUBLICATION04/03/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
04/05/2024

Poste

Fonctions : Ingénieur-e pédagogique       
Emploi-type : F2D57 – Ingénieur-e pour l’enseignement numérique
Catégorie : A
Corps : Ingénieurs d’Études
BAP : F

CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible.

MISSION :
Il/Elle étudie et assure la maîtrise d’œuvre de projets, numériques et non numériques, permettant de répondre aux besoin des acteurs et publics de l’université et de favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques. L’agent-e accompagne ainsi les personnels de l’université dans tous les projets de transformation, de création ou d’utilisation de ressources pédagogiques, les forme et les assiste pour la prise en main des outils créés ou en place, et assure plus généralement la diffusion de pratiques pédagogiques au sein de l’université. Il/elle assure une recherche-action sur l’innovation pédagogique.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Pilotage de projets innovants :

  • Analyser les demandes / besoins des équipes pédagogique et les accompagner dans la préparation des ressources
  • Proposer des solutions adaptées aux demandes pédagogiques
  • Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
  • Modéliser le parcours d’apprentissage
  • Assurer l’interface pour la conception des dispositifs de formation entre les équipes pédagogiques et les équipes techniques
  • Animer et coordonner une équipe pour la réalisation et les développements nécessaires au projet
  • Mettre en œuvre la chaine de production – médiatisation des contenus
  • Fournir un appui en matière de recherche appliquée

Formation, conseil et accompagnement pédagogique :

  • Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
  • Concevoir et mettre œuvre des actions de sensibilisation et de formation à destination des enseignants de l’établissement
  • Concevoir et mettre en place un dispositif de formation en lien avec les attentes des enseignants
  • Former les enseignants aux pratiques et outils pédagogiques
  • Produire et mettre à disposition des ressources documentaires et pédagogiques à destination des enseignants

Valorisation et communication :

  • Assurer une veille technico-pédagogique
  • Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques
  • Concevoir des contenus pour différents supports de communication
  • Aider à la mise en ligne et au référencement de ressources sur différents types de plateformes, puis tester leur fonctionnement

Administration, support et maintenance :

  • Administrer pédagogiquement les plateformes d’enseignement en ligne
  • Identifier les besoins de développement sur les plateformes d’enseignement (Moodle)
  • Participer au support utilisateur pour les plateformes d’enseignement
  • Administrer sur le plan du contenu tout ou partie de sites Web
  • Assurer la maintenance des dispositifs pédagogiques
  • Rédiger la documentation des outils et logiciels spécifiques

Autres activités :

  • Organiser et/ou participer à différents séminaires, conférences, réunions, groupes de travail et groupes métier

Conduite de projets : Oui     
Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice :

  • Le régime horaire en place s’établit sur les bases réglementaires en vigueur au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de Sorbonne Université. Des périodes de congés peuvent être imposées pendant des périodes creuses de l’année universitaire (fêtes de fin d'année et été).
  • Des déplacements sur l’ensemble des campus, centres de recherches et stations marine (France entière) sont possibles, de même que des déplacements en France ou à l’étranger dans le cadre de certains projets / événements.
  • Au-delà de son rôle d’interface, il/elle pourra être amené-e à encadrer des personnels (stagiaires, contractuels, etc.) pour certains projets.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Connaître l’organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France,
  • Connaître la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle,
  • Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale
  • Posséder une bonne culture sur les technologies de développement web et multimédia,
  • Connaitre les outils TICE et aisance dans leur manipulation
  • Connaitre les politiques nationales et internationales en matière de soutien à la production des TICE dans le domaine de la formation et de la recherche,
  • Connaitre les projets et priorités de l’établissement, ainsi que les outils numériques de celui-ci (Moodle, Panopto, Wooclap, Scenari, etc.)
  • Connaître des méthodologies de recherche-action, et d’analyse qualitative et quantitative de données,
  • Connaitre de manière générale les plateformes d’enseignement,
  • Disposer de notions de base de techniques de programmation d’applications dédiées à la mise en place de produits web ou multimédias,
  • Connaitre le public des enseignants,
  • Posséder une compréhension écrite et orale niveau B1 à B2 en anglais.

Savoir-faire :

  • Coordonner et animer des activités pédagogiques
  • Accompagner et conseiller
  • Encadrer et animer une équipe projet
  • Initier et conduire des partenariats
  • Accompagner les changements
  • Piloter un projet
  • Utiliser un LMS à un niveau très avancé
  • Réaliser une documentation technique et fonctionnelle
  • Concevoir le contenu de supports de communication
  • Assurer la logistique d’événements particuliers
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
  • Savoir gérer un projet, formuler un besoin, contacter les personnes adéquate
  • Capacité à conduire un entretien, une réunion
  • Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
  • Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
  • Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
  • Capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’informations

Savoir-être :

  • Savoir travailler en équipe (notamment en mode projet) et de manière autonome,
  • Disposer d’un bon sens d’analyse et être force de proposition
  • Gérer les relations avec des publics variés, être à l’écoute de leurs besoins, savoir analyser leurs demandes, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive
  • Savoir être autonome, rigoureux, méthodique, organisé, réactif et disponible
  • Savoir communiquer et travailler en interaction avec des équipes d’origines professionnelles variées (enseignement, recherche, administration)
  • Savoir réaliser une veille constante et mettre à jour ses connaissances afin de suivre l’évolution rapide des technologies appliquées au domaine de l’éducation
  • Sens du service public

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670M€.

Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi que Terre, Environnement et Biodiversité. Elle compte également l’École Polytechnique universitaire - Polytech Sorbonne -, l’Institut d’Astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer ces trois dernières ayant, avec la structure ECCE-TERRA, le statut d'observatoire des sciences de l'Univers.

Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.

Localisation du service :
CAPSULE est le Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à l’Expérimentation de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Au sein de CAPSULE, l’agent est rattaché au pôle Pédagogie, placé sous la responsabilité d’un collègue ingénieur pédagogique. Il/elle réalisera ses missions en collaborant avec différents personnels appartenant au service / à l’université ou à des partenaires.

CAPSULE : Campus Pierre et Marie Curie - Bâtiment Atrium - 4 place Jussieu - 75005 PARIS

Informations employeur

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CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence : 17652) en cliquant sur le bouton Postuler

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