Ingénieur pour l'enseignement numérique F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 18/02/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR UNIVERSITE DE BORDEAUX   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
BORDEAUX
  SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

L’université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L’école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’Université de Bordeaux fonde la qualité de ses diplômes sur des programmes de formation inspirés par une recherche au meilleur niveau et un apprentissage centré sur l’acquisition de compétences. Elle s’applique à rendre l’étudiant acteur de sa réussite et de son futur, en lui procurant des opportunités diversifiées d'apprentissage. Elle mène une stratégie de formation où enseignants et étudiants sont engagés à imaginer ensemble de nouvelles approches pédagogiques, en prenant appui sur un environnement diversifié.

L’université de Bordeaux a créé la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, structure rassemblant les expertises et missions d’un Service Universitaire de Pédagogie et d’une cellule TICE, rattaché.e au pôle Formation Insertion Professionnelle et Vie Universitaire. MAPI est une structure dédiée  à la transformation de la pédagogie et au soutien des équipes pédagogiques pour permettre une amélioration continue de la qualité des enseignements et de l'offre de formation, en réponse à la démarche d’accréditation et au cadre national des formations.

MAPI est constituée de 3 cellules d'appui :

  • Amélioration continue de l’offre de formation - Programmes de formation
  • Accompagnement et formation des équipes pédagogiques
  • Développement informatique et production de ressources numériques et multimédia

MAPI nécessite un travail en équipe, une mise en synergie entre  enseignants et enseignants-chercheurs, référents pédagogiques de composantes, ingénieurs pédagogiques, conseiller pédagogique, ingénieurs de formation et équipe multimédia pour préparer la pédagogie de demain.

 

Poste

L’Ingénieur(e) pour l’enseignement numérique, spécialiste des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, a pour mission d’étudier et d’assurer la maîtrise d’œuvre des projets numériques pour répondre aux besoins des acteurs et publics des établissements et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques.

Il.elle accompagne et apporte son concours à la réalisation des projets pédagogiques numériques des équipes enseignantes de l’université dans le cadre de la politique de l’établissement. Il.elle étudie et assure la maîtrise d’œuvre des projets permettant l’intégration des technologies d’information et de communication (TIC) dans l’enseignement amenant à la conception de modules ou dispositifs hybrides ou à distance.

L’Ingénieur(e) pour l’enseignement numérique a la responsabilité d’activités et de projets liés :

  • à la mise en  œuvre de dispositifs pédagogiques innovants intégrant les technologies
  • à l’assistance des équipes pédagogiques dans élaboration et la production de contenus de formation
  • au déploiement des services de pédagogie numérique de l’université et de leurs usages

Spécialiste du numérique éducatif et de la formation à distance, sa bonne connaissance des outils de communications associés lui permettra de concevoir, scénariser, piloter et mettre en œuvre des projets de formation à distance variés (cours hybrides, FOAD, MOOC, SPOC, ressources pour les Universités Numériques Thématiques, ...)

Plus spécifiquement, il.elle participera à la création et/ou l'animation d’outils et de ressources pour la formation en ligne, à la mise en œuvre et au suivi de la prestation de services pour les actions concernées, à la scénarisation de vidéos pédagogiques ou de dispositifs pédagogiques.

Rattaché(e ) à la cellule d'appui Accompagnement et formation des équipes pédagogiques, l’Ingénieur.e recruté.e sera amenée.e, entre autres, à piloter des projets pédagogiques, des projets TICE (MOOC, formation à distance, ressources UNT, ...), à mettre en œuvre le plan de formation de MAPI, à participer aux différents groupes de travail du service, en lien avec les agents des autres cellules d'appui.

Basé sur le site de la Victoire, le poste nécessite des déplacements sur l'ensemble des campus de l'université.

 

Profil

Bac +5 souhaité /  formation recommandée en ingénierie pédagogique TICE multimédia

  • Le.la candidat.e devra impérativement avoir une excellente maîtrise du LMS Moodle et  des compétences solides sur l'utilisation des outils numériques pour l'enseignement.
  • Une connaissance des principaux concepts de la littérature en pédagogie universitaire serait un plus.

Savoirs :

  • Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et les normes associées
  • Connaissance générale en sciences de l'éducation, processus et mécanismes d'apprentissage
  • Les démarches d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation
  • Ingénierie pédagogique
  • Connaissance générale en sciences de l'information et de la communication
  • Connaissance générale des plateformes d’enseignement
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC) (connaissance générale)
  • Technologies de production audiovisuelle et multimedia (connaissance générale)
  • Connaissance des techniques d’acquisition, numérisation et traitement d’images, ressources sonores et vidéo
  • Interopérabilité des outils de gestion de contenus
  • Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques d'expression écrite en français
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Langue anglaise : niveau B2 souhaité (cadre européen commun de référence pour les langues)

Une connaissance des plateformes de formation à distance et des plateformes de MOOC serait un plus.

Savoir-faire :

  • Comprendre les stratégies des acteurs de l’établissement et des partenaires
  • Coordonner et animer des activités pédagogiques
  • Accompagner et conseiller
  • Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d’animation et de gestion d’équipe technique
  • Accompagner les changements
  • Piloter un projet, structurer les différentes phases ou composantes du projet
  • Participer à valoriser les projets réalisés
  • Intervenir en tant que conseiller à la maîtrise d’ouvrage sur des méthodes et des solutions techniques adaptées à l’environnement éducatif et à l’élaboration des dispositifs de déploiement
  • Initier et conduire des partenariats, mobiliser un réseau d’acteurs compétents
  • Travailler en interaction avec les équipes de recherche et les réseaux professionnels du domaine

Savoir-être :

  • Sens de l'initiative
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en réseau
  • Avoir un esprit d’équipe et le sens de la collaboration et du service
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute, de synthèse, de reformulation
  • Capacités à communiquer avec tout type de public,
  • Capacité d’analyse, de compréhension et d’adaptation à l’environnement de travail
  • Autonomie

Expérience souhaitée :

  • En conduite de projets TICE dans l’enseignement supérieur
  • D'une collaboration étroite avec les enseignants et collaborations multidisciplinaires
  • Dans le pilotage et la mise en œuvre d'un projet de formation à distance

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK