Ingénieur pour l'enseignement numérique F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 01/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la Faculté de Médecine : http://medecine.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :
Le Service Pédagogique Numérique dépend directement du Doyen et du Directeur général de la Faculté de Médecine. Il travaille en coordination avec les services équivalents des autres facultés de Sorbonne Université.
Le rôle du Service Pédagogique Numérique est de produire et de diffuser des ressources pédagogiques. Il accompagne les enseignants de la Faculté de Médecine dans la mise en place de projets numériques liés à la pédagogie à distance (et inversée), notamment les cours en ligne, SPOC ou MOOC.
Le service soutient les projets pédagogiques des enseignants en médecine en proposant des outils numériques pertinents (enregistrement de cours, interactivité en amphi…). Il forme les enseignants, les étudiants et les personnels administratifs à utiliser ces ressources.

Localisation : 105 boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris

Poste

(réf.FDLM8)

Fonctions : Ingénieur pédagogique F/H - Faculté de médecine de Sorbonne Université
Catégorie : A
Corps : Ingénieur-e d’étude de recherche et de formation
BAP : F
Emploi-type : [Referens] F2D57 - Ingénieur-e pour l’enseignement numérique

Missions :
• Étudier et assurer la maîtrise d’œuvre des projets numériques pour répondre aux besoins des enseignants et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques
• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants de l'établissement
• Assurer la formation des enseignants dans l’usage pédagogique du numérique et en particulier de la formation ouverte et à distance
• Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement
• Assurer l'interface avec les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de formation
• Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques
• Assurer une veille technico-pédagogique
• Mettre en œuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
• Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production
• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
• Assurer la mise en place et la gestion des infrastructures, outils et services d'appui à la pédagogie numérique (plateformes et outils auteur)
• Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des enseignants

Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non

Profil

Connaissances principales :
• Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance approfondie)
• Sciences de l'éducation (connaissance générale)
• Processus et mécanismes d'apprentissage
• Ingénierie pédagogique
• Technologies de l'information et de la communication (TIC) (connaissance générale)
• Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale)
• Technologies de production audiovisuelle et multimedia
• Interopérabilité des outils de gestion de contenus
• Droit de la propriété intellectuelle
• Techniques d'expression écrite en français
• Environnement et réseaux professionnels
• Langue anglaise (niveau lecture documentation technique)

Savoir-faire :
• Coordonner et animer des activités pédagogiques
• Accompagner et conseiller
• Encadrer / Animer une équipe
• Initier et conduire des partenariats
• Piloter un projet

Savoir être :
• Curiosité technique
• Capacité d'adaptation
• Savoir travailler en équipe, gérer les relations avec les utilisateurs, être à l’écoute de leur besoin, savoir analyser leur demande, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive
• Posséder des qualités d’organisation, avoir le sens des responsabilités et des initiatives
• Avoir le sens du service public