Ingénieur Prévention des Risques Professionnels

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DATE DE PUBLICATION08/04/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier universitaire de Reims CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Reims
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La catégorie Obstétrique comprend la gynécologie et l'obstétrique.

Poste

IDENTIFICATION DU POSTE- Fonction Ingénieur(e) en prévention des risques professionnels au sein du Département Qualité de Vie au Travail de la Direction des Ressources Humaines.- Missions principales- Au sein du pôle RH, l’ingénieur(e) en prévention des risques professionnels aura pour mission d’impulser et mettre en œuvre des actions visant l’amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, plus particulièrement sur les pôles cliniques et médico-techniques et administratifs de l’Etablissement. - L’ingénieur(e) en prévention coopère avec tous les acteurs pluridisciplinaires qui concourent à la prévention des risques professionnels (médecins du travail, ergonome, référents prévention, psychologue du travail).- Missions et activités- Evaluation des risques professionnels - Coordonne le comité opérationnel « prévention des risques professionnels » - En lien avec les référents de prévention spécifiques à certains risques, (logistique, technique, radioprotection, risques psychosociaux, hygiène), coordonne l’évaluation des risques professionnels - Procède à l’analyse des accidents du travail, à leur retour d’expérience et à la mise en place d’actions correctives et préventives - Actualise le document unique d’évaluation des risques professionnels- Pilotage du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) - A partir de l’évaluation des risques, et en lien avec le comité opérationnel « prévention des risques professionnels », propose au comité de pilotage QVT des actions de prévention prioritaires et le budget nécessaire - Suit et met en œuvre les actions prévues dans le PAPRIPACT - Se coordonne avec le Département Formation pour les actions de formation en lien avec la prévention des risques professionnels - Anime le réseau des formateurs coordinateurs et référents en matière de prévention des TMS-Communication/ sensibilisation -Communique, informe, sensibilise les cadres et les agents aux risques professionnels -Elabore et actualise des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication -Anime des sessions de sensibilisation et d’information auprès des agents -En lien avec l’encadrement, veille au respect des consignes et met en place la sensibilisation appropriée- Reporting -Assure le reporting en matière d’incidents, d’accidents du travail/ maladies professionnelles : tableaux de bord périodiques et bilan annuel -Réalise des bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail- Veille technique et réglementaire -Assure la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail- COMPETENCES REQUISES- Niveau d’études -Formation supérieure en ingénierie de gestion des risques, spécialisée dans la prévention des risques professionnels (BAC +5 minimum)- Expérience requise -Expérience professionnelle dans le domaine de la prévention des risques professionnels d’au moins deux ans. -Une expérience en milieu hospitalier serait un plus.- Capacités requisesL’ingénieur de prévention doit être capable de :-Maîtriser les familles de risques professionnels (en matière de risques chimiques et biologiques notamment) -Détenir des connaissances générales en ergonomie, réglementation en matière de santé et sécurité, risques psychosociaux, sécurité -Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic des risques, d’analyse -Etre capable d’évaluer des risques d’une situation de travail et proposer des mesures de prévention -Conduire des projets -Animer des réunions -Travailler en équipe/ en réseau -Concevoir et mettre en œuvre des changements organisationnels -Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes -Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence -Savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, chargés de prévention...) -Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences- Caractéristiques du poste -Poste à 100%, affecté à la DRH, au sein du Département Qualité de Vie au TravailConformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : [email protected] Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : [email protected] Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr)

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

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