Ingénieur / Responsable du Service Bâtiments Communaux (h/f)

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DATE DE PUBLICATION05/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE BONNEUIL SUR MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BONNEUIL SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 

Mairie de BONNEUIL-SUR-MARNE

Commune,BONNEUIL SUR MARNE CEDEX, Val-de-Marne (94)

Lieu privilégié du Val-de-Marne, Bonneuil-sur-Marne (17 000 habitants / 700 agents) est une ville située à 18 km de Paris. La ville est desservie par les grands axes de communication, métro ligne 8, RER ligne A, nombreuses lignes de bus, autoroute A4 à proximité. Située en bordure de la Marne, au Sud-Est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle : 30% des habitants y ont moins de 20 ans. Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire Grand Paris Sud Est Avenir.

Site web:http://www.ville-bonneuil.fr ]

 

Poste

 

Responsable du Service Bâtiments Communaux (h/f)

INGENIEUR

POSTE SUR EMPLOI PERMANENT A TEMPS COMPLET A POURVOIR IMMEDIATEMENT

MISSION GLOBALE

Propose et met en œuvre les programmes de travaux sur les bâtiments communaux, veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.

PRINCIPALES TACHES

• Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti,
• Montage, planification, coordination d’opérations de construction et d’entretien des bâtiments,
• Coordination et encadrement du service,
• Gestion et suivi des prestataires,
• Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage,
• Coordination et pilotage de projets,
• Contrôle et coordonne les règles de sécurité dans les bâtiments,
• Rédaction de marchés publics de travaux,
• Supervision des d’études techniques,
• Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d’accessibilité,
• Gestion des relations avec les autres services de la ville,
• Gestion des relations avec les usagers.

SERVICE D'AFFECTATION ET HORAIRES DE TRAVAIL

Affectation :
Centre Technique Municipal
Rattaché directement à la DST

Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h30 & 13h30 – 16h30
Le vendredi : 8h00 – 12h30 & 13h30 – 16h00

CONDITIONS D'EXERCICE

• Travaille en bureau et sur le terrain,
• Déplacements fréquents sur les équipements de la ville,
• Horaires réguliers, possibilité d’amplitude variable en fonction des obligations du service public,
• Disponibilité et réactivité.

 

Profil

SAVOIR-FAIRE

• Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d’entretien,
• Proposer une programmation pluriannuelle,
• Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité,
• Établir et chiffrer un préprogramme d’opération
• Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion de bâtiments,
• Développer et conduire des projets inter et intra services,
• Animer la dynamique du projet,
• Choisir des options techniques à mettre en œuvre,
• Négocier avec les entreprises,
• Organiser un chantier (planification, décomposition en tâches, diffusion des informations, etc.),
• Contrôler les ratios qualité/coûts/délais,
• Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges,
• Mesurer l’impact de la réalisation au plan technique,
• Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix,
• Intégrer dans ses analyses les problématiques des différents services spécialisés,
• Planifier les étapes du projet,
• Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet ou d'une opération,
• Mobiliser les compétences autour du projet,
• Animer des groupes de production,
• Faire respecter l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
• Assurer une veille juridique et réglementaire,
• Appliquer la réglementation propre au bâtiment,
• Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité,
• Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus,
• Participer aux commissions de sécurité,
• Préparer et passer des marchés publics de travaux, de services (maîtrise d'œuvre notamment),
• Identifier et sélectionner les prestataires,
• Assurer le suivi administratif et financier du projet.

SAVOIRS

• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du secteur,
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
• Préservation et valorisation des patrimoines,
• Techniques et outils de planification,
• Outils de pilotage opérationnel des activités,
• Méthodes et outils d’analyse des coûts,
• Politiques publiques et cadre réglementaire de l’environnement, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire,
• Techniques d'ingénierie du bâtiment et de projet,
• Règles de la maîtrise d’ouvrage public,
• Procédures d’appel d’offre et d’achat public,
• Principes du droit de la construction,
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs,
• Techniques et outils d'organisation de l'activité,
• Techniques de médiation et résolution de conflits,
• Assurances des constructeurs (RC, DO, TRC, etc.),
• Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS,
• Réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public,
• Code des marchés publics, des modes de gestion et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique (loi MOP, etc.).

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES

• Autonomie dans l’organisation du travail,
• Responsabilité en matière de sécurité des bâtiments existants,
• Garant de la bonne réalisation des travaux et de la préservation du patrimoine bâti de la collectivité,
• Force de proposition auprès de la Direction des Services Techniques,
• Autodéfinition des missions en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes ; évaluation par le supérieur hiérarchique.

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES

• Représente la collectivité lors de réunions, conseils, visites techniques,
• Devoir de réserve,
• Confidentialité, discrétion,
• Disponibilité en fonction des nécessités du service,
• Réactivité et esprit d’initiative.

+ RELATIONS FONCTIONNELLES, MOYENS TECHNIQUES  

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