Ingénieur stratégie énergétique h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE CLAUDE BERNARD CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

Ingénieur stratégie énergétique

 

Localisation du poste

 

L’activité s’exerce au sein de la direction du patrimoine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dont le siège est situé au campus Lyontech-La Doua, à Villeurbanne (69).

Les équipes de maintenance interviennent essentiellement sur les sites de l’Agglomération lyonnaise (La Doua, la faculté de médecine Rockefeller, la faculté de médecine de Lyon Sud, Gerland et l’observatoire de Saint-Genis-Laval, l’INSPE Croix Rousse), soit une surface bâtie de 350 000m2 SHON.

Le poste nécessite une grande mobilité (permis B), et des déplacements hebdomadaires sur les principaux sites Sciences et Santé situés dans le Grand Lyon, dans l’Ain et dans la Loire.

 

Activités essentielles

 

L’Ingénieur en stratégie énergétique est placé sous l’autorité du responsable du service de maintenance de la Dirpat. Il encadre la cellule Energie composée de 3 agents.

 

Il a en charge une mission transverse, au sein de la direction du patrimoine, de mise en œuvre de la politique de réduction des consommations d’énergie de l’université, d’accompagnement et de conseil technique auprès des équipes de maintenance et de travaux, d’optimisation du fonctionnement des installations de Chauffage, Ventilation et Climatisation, en s’appuyant et en développant notamment les dispositifs de gestion technique centralisée (GTC). A ce titre, il apporte un regard critique sur les choix techniques effectués en termes de fonctionnement, d’exploitation et de performance et propose des priorisations. Il supervise les mises au point de fonctionnement et d’essais de performance des installations techniques, rédige des notices techniques, informe de la veille technique et réglementaire, exerce un regard critique sur le développement des GTC. Il suit et exploite les statistiques et indicateurs de consommations en énergie, il définit les seuils d’alerte et anime une communication pour sensibiliser les usagers (enseignants, chercheurs, étudiants, gouvernance). Il exploite toute la base des DPE, il met en place une programmation de travaux de maintenance et de GER pour affiner au mieux les données de consommation et aboutir à une fiabilisation des coûts par m2 selon la typologie des bâtiments.

Parallèlement, il assure le suivi de la performance énergétique des contrats globaux de maintenance (PPP, CREM) et il pilote la mise en œuvre du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.

Enfin, il a la responsabilité de l’élaboration et du suivi du budget et des dépenses liées à l’énergie (consommations, participation au choix des fournisseurs, travaux en lien avec l’amélioration de la performance énergétique : pose de compteurs, développement de la GTC, etc.)

 

Profil

Compétences requises

 

  • Expérience dans un poste similaire.
  • Savoir mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail.
  • Aptitude à représenter la direction auprès des partenaires internes et externes, sens relationnel.
  • Avoir des connaissances générales concernant les installations de chauffage, ventilation et de climatisation (CVC).
  • Avoir une connaissance approfondie dans le suivi des prestations contractuelles.
  • Avoir des connaissances générales en techniques de construction immobilière et en ERP.
  • Avoir des connaissances générales en matière de locaux à usage des laboratoires.
  • Avoir des connaissances générales en matière de réglementation budgétaire et financière applicable sur un budget de fonctionnement, et en code de la commande publique.

 

Formation

 

BAC+5 en stratégie énergétique

 

Période souhaitée : septembre 2020

 

Rémunération et emploi : traitement indiciaire, régime indemnitaire: sur la base de la grille des ingénieurs d’études du MESR.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature : CV et lettre de motivation à adresser à M. Marc BOURGEOT , Direction du Patrimoine, [email protected],  04.72.43.36.38 ou 04 72 43 28.98.

POSTULER À L'OFFRE
Ingénieur stratégie énergétique h/f

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Ingénieur stratégie énergétique h/f

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Directeur(trice) de l’Education et du Patrimoine H/F

Titulaire, Contractuel | 13/08/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE D'AUBERVILLIERS

RESPONSABLE DE L’INGENIERIE FINANCIERE ET DE LA PROSPECTIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS