AMIENS METROPOLE

Ingénieur Structure (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 29/11/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR AMIENS METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 

La Direction de l’Immobilier et de la Logistique,

Recherche un Ingénieur Structure (H/F)

dans le grade d’Ingénieur Territorial (Réf. 3048)

   

Poste

Sous la responsabilité du Chef de Service Maîtrise d’Œuvre, vous assurez l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre en ingénierie structure sur les projets de réhabilitation, de déconstruction et de construction des équipements de la collectivité. Vous vous assurez du respect de l’ensemble des règlementations relatives aux domaines de la construction et des équipements publics. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

 

Assurer les missions d’ingénierie structure sur les projets de réhabilitation, de déconstruction et de construction des équipements de la collectivité : vous portez des diagnostics structure sur le patrimoine bâti de la collectivité et vous menez des études de conception. Vous préconisez des solutions techniques adaptées aux désordres ou au changement de destination, et vous réalisez la conception et le dimensionnement des ouvrages afin d’assurer leur stabilité (calculs poteaux, poutres, planchers, fondations, reprises en sous-œuvre, ….), que ce soit en réhabilitation ou en neuf. Vous réalisez les calculs de structure (béton, charpentes métalliques, bois, etc.) sur ordinateur de la phase APS (avant-projet) à la phase PRO (études de projet) à partir des plans de l'architecte et des projeteurs. Vous faites des estimations financières en tenant compte de tous les facteurs, vous optimisez les travaux de maintenance (dès les phases d’étude) et vous réalisez les plans techniques. Vous réalisez, sur ordinateur, les simulations de résistance, de déformation et d'élasticité pour tester les hypothèses et les choix envisagés. Vous assurez ainsi un rôle moteur dans le déroulement des projets, avec un souci d’optimisation technique, environnementale et financière.

Gestion des documents inhérents à la passation de marchés : vous établissez les cahiers des charges avec un souci d’optimisation technique, environnementale et financière. Vous déterminez l’enveloppe budgétaire des projets et vous appliquez la réglementation des marchés publics, le Code de la construction et de l’urbanisme, etc. Vous constituez les pièces techniques des Dossiers de Consultation d’Entreprises de travaux, en particulier les Cahiers des Clauses Techniques Particulières « Corps d’Etat techniques » du Bâtiment et vous analysez les offres, faites des propositions de choix parmi les entreprises extérieures et enfin vous participez aux Commissions d’Appel d’Offres.

Assurer les missions de maîtrise d’œuvre en phase chantier : vous établissez les plans d’exécution pour les régies de travaux. Vous contrôlez et visez les pièces relatives à l'exécution du chantier fournis par les entreprises. Vous assurez les vérifications de bonne exécution sur chantier et vous reprenez les calculs en cours de construction en cas de modification. Vous contrôlez la qualité des prestations et la conformité au cahier des charges, vous réceptionnez les travaux et rédigez les Procès-Verbaux de réception. Enfin, vous contrôlez et compiler les dossiers d’ouvrages exécutés.

 

Vous êtes également dans le cadre de vos missions un acteur de la démarche de performances et de la démarche Qualité Sécurité Environnement.

Profil

Vous êtes titulaire au minimum d’un Diplôme d’Ingénieur en Bâtiment ou en Génie Civil avec idéalement une spécialisation en calcul de structures, et vous détenez le permis B. Vous maîtrisez le calcul de structures et la résistance des matériaux, avec une bonne connaissance des logiciels de calcul de type ROBOT ou Graitec et de dessin de type Autocad. Vous connaissez les techniques du bâtiment ainsi que la réglementation en vigueur et vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (Word, Excel…). Une première expérience en bureau d’étude ou une expérience similaire est indispensable. Vous êtes autonome, rigoureux et vous savez faire preuve d’analyse et de synthèse. L’aisance relationnelle dans les rapports avec les usagers et autres partenaires est essentielle.

 

Le poste correspond au grade d’Ingénieur Territorial – RI de niveau 6

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

Informations employeur

Afficher les informations

La Direction de l’Immobilier et de la Logistique,

Recherche un Ingénieur Structure (H/F)

dans le grade d’Ingénieur Territorial (Réf. 3048)

 

[email protected]  

POSTULER À L'OFFRE
Ingénieur Structure (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK