Ingénieur support à la recherche pour l’étude des défauts dans les matériaux (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ECOLE POLYTECHNIQUE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, MSc&T, programme doctoral, doctorat, formation continue - l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise.

Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Poste

Ingénieur support à la recherche pour l’étude des défauts dans les matériaux (F/H)

Présentation du service :

Le Laboratoire des Solides Irradiés est une unité mixte de recherche du centre de recherche de l’Ecole polytechnique qui développe des activités de recherche fondamentale, interdisciplinaires de physique du solide et des matériaux, orientées sur trois grandes thématiques : les nanomatériaux & dispositifs innovants, les excitations électroniques, photoniques & phononiques, et les défauts, le désordre & la structuration de la matière.

Dans ce contexte, le groupe D2SM (Défauts, Désordre et Structuration de la Matière) étudie les défauts d’une vaste gamme de matériaux (semi-conducteurs, verres et céramiques complexes). Il compte 5 chercheurs (3 CEA et 2 CNRS), 1 ingénieur-recherche (EP) et 1 technicien (CEA). Il gère la plateforme d’irradiation SIRIUS (Système d’Irradiation pour la Recherche Industrielle et les Utilisations Scientifiques) qui est utilisée comme sonde et moyen unique d’études des matériaux pour l’énergie et les applications à haute valeur ajoutée. La plateforme, ouverte aux utilisateurs extérieurs, fait partie du réseau national d’infrastructures de recherche EMIR et comprend un accélérateur d’électrons de type Pelletron (gamme d’énergie entre 150 keV et 2,5 MeV) avec deux lignes de faisceau. Elle comprend également un parc d’expériences en ligne, dont deux cryostats pour la manipulation à basse température (4,2 K et 20 K respectivement) et des dispositifs pour la mesure in situ de l’évolution sous faisceau des propriétés optiques et électriques des matériaux. Le tout est complété par un ensemble de caractérisations complémentaires dont la Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) et la photoluminescence. A l’automne 2019, le LSI va se doter d’un nouveau dispositif RPE ex-situ financé pour moitié par l’Ecole polytechnique. 

DESCRIPTION DU POSTE

Mission principale du poste :

Le titulaire du poste sera responsable de la conception et de la réalisation de dispositifs expérimentaux liés aux activités de recherche qui sont menées sur la plateforme SIRIUS (expériences en ligne et caractérisations RPE et photoluminescence in et ex –situ) pour étudier le rôle des défauts dans une vaste gamme de matériaux (semi et supra conducteurs, verres, matrices cimentaires, supra et semi-conducteurs par exemple).

Il contribuera à la maintenance des interfaces machine/utilisateurs.

Il sera responsable du dispositif de RPE (Résonance Paramagnétique Electronique) ex-situ.

Il participera à l’accueil des utilisateurs (plateforme SIRIUS & expérience RPE ex-situ).

Il participera aux programmes de recherche développés dans le groupe « Défauts, Désordre et Structuration de la Matière ».

Activités principales :

Analyser les besoins scientifiques des utilisateurs de la plateforme SIRIUS, les traduire en spécifications techniques pour la conception et l’évolution de l’installation ainsi que de l’instrumentation annexe (interfaçage et traitement du signal).

Effectuer une veille instrumentale sur les expériences in et ex – situ associées à la plateforme SIRIUS.

Former les utilisateurs sur le fonctionnement des expériences associées à la plateforme SIRIUS, ainsi que sur les interventions nécessaires pour le respect des règles de sécurité et de qualité.

Aider à la préparation, et participer aux expériences associées à la plateforme SIRIUS, assurer l’accueil des utilisateurs.

Assurer le bon fonctionnement et la maintenance du dispositif de RPE (Résonance Paramagnétique Electronique) ex-situ.

Activités complémentaires :

Présenter, diffuser et valoriser les développements, les technologies et les innovations du laboratoire associées à la plateforme SIRIUS.

Assumer le rôle d’Ingénieur Sécurité du LSI.

 

Profil

Poste à pourvoir en détachement (corps des ingénieurs d’études et de fabrication – groupe IFSE 3) - Contrat de droit public, pour un démarrage dès que possible.

Candidat-e disposant d’un diplôme d’ingénieur d’ingénieur en conception et intégration d’instruments scientifiques et d’un doctorat avec une expérience réussie sur une instrumentation scientifique de moyenne ou grande envergure, ainsi que sur la mise en œuvre d’ensembles expérimentaux pour des mesures physiques dans le domaine de l’électronique et / ou l’optique.

Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

RÉFERENCEMENT A REFlEX*

(*référentiel des emplois de l’X)

Famille professionnelle : Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique

Emploi : Ingénieur expert en conception et intégration d’instruments scientifiques (C1B23)

Catégorie Fonction Publique : A

LOCALISATION DU POSTE

École polytechnique,

 à Palaiseau (91)

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyez votre candidature à la :

Direction des Ressources Humaines

[email protected]

En indiquant la référence suivante :

DRH-RECRUT-FDP 2019/06/53

Service demandeur :

Laboratoire des solides irradiés - LSI

POSTULER À L'OFFRE
Ingénieur support à la recherche pour l’étude des défauts dans les matériaux (F/H)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)