- Accueil
- Offres d'emploi
- Ingénieur Traitement des Déchets Résiduels F/H
DATE DE PUBLICATION | 16/11/2023 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VALOR AISNE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Aisne | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
09/12/2023 |
Poste
Descriptif du poste :
L’ingénieur en charge du traitement de ces déchets doit donc avoir une vision globale de l’organisation en place et participe, sous l’autorité du DGS, à la réflexion prospective et stratégique en cours pour définir les orientations du syndicat pour les années à venir.
Parallèlement, il assure au quotidien la supervision de l’ISDND, propriété de Valor’Aisne, autorisée à 80 000 tonnes/an et qui accueille actuellement 55 000 tonnes/an en moyenne. Valor’Aisne est titulaire de l’arrêté d’autorisation d’exploiter (valide jusque mars 2030) assure les travaux d’aménagement du site au fur et à mesure des besoins via des marchés de construction (les derniers travaux réalisés lui confèrent une capacité d’accueil jusqu’en 2025-2026), et a confié l’exploitation (accueil et traçabilité des déchets, gestion du stockage, travaux de couverture et dégazage, gestion des effluents) par marché également(le marché d’exploitation actuel se terminera en 2025-2026).
La conception des futurs casiers et les futures conditions d’exploitation sont à redéfinir au regard des contraintes techniques de réalisation et de l’intégration de cet équipement dans l’organisation générale du traitement.
Au quotidien vous serez sous l’autorité du directeur général des services, en lien fonctionnel avec le directeur de l'exploitation et la directrice des déchetteries pour la partie acceptation des déchets sur site (nature, volumes, horaires etc..), en lien fonctionnel avec le directeur administratif et financier (service des engagements juridiques pour les dossiers de consultations des entreprises, et services financiers (budget d’investissement, suivi des situations des marchés, validation technique des factures d’exploitation…)
Votre mission consiste à :
1. Participer à la démarche relative au choix des filières de traitement des déchets ménagers résiduels (valorisation énergétique/stockage) et à sa mise en œuvre, en transversalité avec les équipes de Valor’Aisne et sous le pilotage des élus.
2. Superviser le fonctionnement de l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux appartenant à Valor'Aisne :
- suivre le prestataire privé en charge de l'exploitation (marché de prestation de service conclu jusqu’en 2025-2026, date de fin théorique de remplissage des alvéoles construites), en lien avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage
- gérer les prestataires secondaires (assistant à maître d’ouvrage, maître d’œuvre, éco-pâturage, réseau de capteurs des odeurs, etc...)
- préparer et suivre les marchés de travaux de terrassement et d'étanchéité des alvéoles de stockage des déchets, et les marchés connexes (CSPS, contrôles,…), en lien avec les services de Valor’Aisne
- assurer les relations avec les services de l'Etat en charge du suivi réglementaire du site (DREAL, DDT, et globalement les membres de la commission de suivi de site)
- répondre aux sollicitations et aux plaintes des riverains en cas de nuisances olfactives (en lien avec l’exploitant et en partenariat avec les prestataires)
3. Définir la fonction et l’aménagement futurs de l’ISDND au regard des points 1) et 2)
Inventaire des activités liées aux missions
- Participer à la prospective sur les filières de pré-traitement / traitement des déchets résiduels ainsi qu’aux réflexions sur la répartition géographique des flux aux échelles départementale et extra départementale. Participation aux réseaux nationaux sur le traitement des déchets résiduels, veille réglementaire et technique
- Le suivi de l’exploitation de l’ISDND de Valor’Aisne (Ecocentre la Tuilerie) exige une relation quasi quotidienne avec l’exploitant en charge de ce site afin de contrôler la bonne exécution de la prestation : c’est-à-dire veiller au respect des termes du marché sur les plans technique et économique = suivi d’indicateurs définis selon les objectifs de Valor’Aisne
- L’ensemble des intervenants sur l’ISDND (études, assistance à maîtrise d’ouvrage, conception/construction, maîtrise d’œuvre, CSPS, bureau de contrôle technique, études d’impact etc…) est recruté via des marchés publics. L’ingénieur en charge de ce site anticipe donc la planification des travaux (délais et budget, déclaration préalable…), rédige les dossiers de consultation des entreprises, procède à l’analyse des offres avant attribution, suit la bonne exécution de chaque marché jusqu’à la réception des travaux (et année de garantie de parfait achèvement), en lien avec les services de Valor’Aisne.
- Une ISDND est soumise à la réglementation relative aux ICPE. Dans ce cadre, l’ingénieur s’assure que les exigences réglementaires qui s’imposent à Valor’Aisne (titulaire de l’arrêté d’exploitation) sont respectées. Il gère dans ce cadre les relations avec les services de l’Etat : transmission des rapports trimestriels et annuels en Préfecture, réponses aux sollicitations des inspecteurs de la DREAL lors des contrôles inopinés ou des visites d’inspection programmées, suivi des analyses air-eau, préparation des Commissions de suivi de site (CSS), etc…en lien avec le DGS et les élus référents
- L’acceptation locale d’un site d’enfouissement dépend essentiellement de la qualité de son exploitation. Cependant, certaines nuisances olfactives demeurent, principalement lors de périodes de travaux de pose de réseaux de captage du biogaz, mais aussi en raison de phénomènes atmosphériques naturels. Les riverains sont actifs et structurés en association. Valor’Aisne a développé avec eux un jury de nez et mis en place une plateforme de signalement. L’ingénieur doit savoir faire preuve de pédagogie et d’écoute afin de prendre en considération leurs remarques, et travailler en retour avec l’exploitant dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, tenir informés le DGS et l’élu référent voire les faire intervenir en cas de nécessité ; le tout en faisant appel, au besoin, aux prestataires déjà sollicités sur ces sujets.
Profil
Connaissances et expériences souhaitées :
- Diplôme attendu (ou équivalent) : Ingénieur ou Master 2 dans les domaines suivants : Travaux Publics ; Environnement – Déchets ; Urbanisme - Aménagement – Environnement ; Géographie physique ; Géologie.Ce poste est ouvert à des candidats avec des formations variées mais des connaissances de base en matière de géologie, hydrologie, hydrogéologie, milieux naturels seront une aide précieuse :
- à la compréhension du site de l’Ecocentre qui présente de réelles particularités techniques
- aux échanges avec l’exploitant, avec les bureaux d’étude en charge de la conception des alvéoles et avec les entreprises de terrassement.
- Une expérience dans la gestion des déchets ménagers, d’une part, et en matière de marchés publics, d’autre part, serait un plus souhaitable mais Valor’Aisne peut dispenser en interne les connaissances sur ces sujets.
- La maîtrise de l’outil informatique est indispensable
Profil
Votre rigueur, votre sens de la communication et du travail en équipe, votre sens pratique et esprit de synthèse et un bon rédactionnel sont vos atouts pour vous épanouir sur ce poste.
Modalités du poste
Nous vous proposons un emploi à 37h00 (12 RTT/an) , du lundi au vendredi, dans une collectivité où qualité de vie au travail, sens du service public et respect de l’environnement sont au cœur de tous les projets.
A pourvoir dès que possible afin d’assurer le tuilage avec l’ingénieur en poste.
Poste ouvert aux titulaires, sur liste d’aptitude ou aux contractuels.
Cadre d’emploi : ingénieur.
Localisation :
Poste basé au siège administratif, à Laon
Déplacements fréquents en véhicule de service sur le secteur de Château-Thierry : permis de conduire indispensable
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuners, participation mutuelle, télétravail après 1 an de présence
Employeur
Syndicat départemental chargé du traitement des déchets ménagers
530 000 habitants
Valor’Aisne assure l’élimination des déchets résiduels (114 000 tonnes/an d’ordures ménagères collectées en porte à porte et 42 000 tonnes d’encombrants collectées dans les déchetteries) produits par les habitants du département via plusieurs sites de traitement en incinération avec valorisation énergétique ou en enfouissement.
Informations employeur
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
- Monsieur le Président-Valor’Aisne – Zone du champ du Roy - 3 rue Montaigne - 02000 LAON
- Ou par mail à [email protected]
POSTULER À L'OFFRE
Ingénieur Traitement des Déchets Résiduels F/H
Offres d’emploi similaires à Ingénieur Traitement des Déchets Résiduels F/H

Technicien référent CITEO et reprises de matériaux F/H
Titulaire, Contractuel | 16/11/2023 | VALOR AISNE

Chargé de mission biodéchets H/F
Titulaire, Contractuel | 27/11/2023 | CA ROYAN ATLANTIQUE

Agent technique polyvalent avec permis VL (H/F)
Titulaire, Contractuel | 24/11/2023 | VILLE DE SARTROUVILLE