Inspecteur de salubrité (H / F)

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DATE DE PUBLICATION 14/09/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE CACHAN   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
CACHAN
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Cachan - 30 740 habitants - Val de Marne

Poste

MISSIONS

Vous mettez en œuvre les pouvoirs de police sanitaire du Maire afin de lutter contre les nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé et à la salubrité publique, sous l’autorité du Directeur Général des Services.

FONCTIONS ET ACTIVITES

Salubrité de l'habitat

Gestion des plaintes

Application du Règlement Sanitaire Départemental

Rédaction des rapports et des mises en demeures

Suivi des arrêtés préfectoraux d'insalubrité (relogement, travaux d'offices) et des arrêtés municipaux de péril.

Nuisances sonores

Traitement des plaintes liées aux bruits (bruits d'activités, bruits de voisinages)

Instruction des dossiers en relation avec l'Agence Régionale de la Santé et le correspondant du parquet. Application du Code de l'Environnement et de la Santé Publique.

Hygiène alimentaire et  nuisances olfactives

Contrôle systématique des commerces de bouches

Rédaction des courriers de mise en demeure, des arrêtés de fermeture administrative

Information des commerces de bouches, suivi et contrôle des travaux

Gestion des plaintes pour nuisances olfactives

Animaux/insectes nuisibles

Gestion des nuisibles (blattes, rats, souris, pigeons, termites…) dans les bâtiments communaux et sur la voie publique

Programmation et suivi des campagnes de dératisation/désinsectisation/désinfection

Lutte contre les animaux errants

Suivi des actions sur l'hygiène canine

Suivi des dossiers chiens de 1ére et de 2nde catégorie

Suivi du registre des animaux perdus et trouvés

Polluants du bâtiment

Intervention dans les bâtiments communaux sur les problématiques d'amiante, de légionnelles et de termites

Information et gestion des plans d'actions

Pollution/décharge sauvage/entretien de terrain

Enquête et gestion des plaintes sur la pollution de l'air, de l'eau, des sols en partenariat avec la Préfecture, l'ARS, l'ADEME, etc.

Instruction et suivi des plaintes pour dépôt sauvage de déchets et pour les terrains en friches

Veille réglementaire

Veille réglementaire dans les différents domaines d'interventions du service

Santé Publique

Gestion des enquêtes relatives aux intoxications par le monoxyde de carbone en partenariat avec le Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris, suivi des dossiers relatifs au saturnisme

Participation ponctuelle aux actions de prévention santé

Participation à la gestion des crises sanitaires au niveau local, sous la direction du médecin de santé publique de la ville,

Gestion administrative du service

Encadrement d'un agent

Elaboration du BP

Suivi des contrats, factures et des conventions

Participation aux réunions de coordination

S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques

 

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Hiérarchie : N + 1 : Directeur Général des Services

Lieu de travail : Centre médico-social – 7, avenue Cousin de Méricourt, CACHAN

Temps de travail : 37 h 30 hebdomadaire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Particularités ou contraintes du poste :

Réunions et interventions ponctuelles possibles en soirée

Véhicule personnel (remboursement des frais kilométriques)

Profil

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Savoir :

Bac + 2 minimum (BTS/DUT) en hygiène, sécurité, environnement ou formation universitaire équivalente (posséder de solides connaissances de la législation sanitaire - code de la santé publique, de l'environnement, code général des collectivités territoriales, code de la construction - connaissances techniques de base du bâtiment)

Connaissances de base des logiciels informatiques (Open office, Word, Excel, ...)

Qualités rédactionnelles

Permis VL

Savoir-faire :

Savoir analyser les situations, prendre des décisions, rendre compte et diffuser l'information

Etre adaptable, autonome et savoir reconnaître les aspects confidentiels des missions confiées

Savoir allier l'aspect humain, réglementaire et technique

Aptitudes / Qualités :

Etre disponible et autonome (prise d’initiatives)

Etre organisé et rigoureux

Etre à l'écoute et diplomate

Etre capable de travailler en équipe, en partenariat

Etre ferme et capable de résister aux pressions

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