Inspecteur.trice de salubrité habitat (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 01/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR BORDEAUX METROPOLE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Bordeaux Métropole, Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupe 28 communes et 720 000 habitants. Bordeaux Métropole construit le cadre de vie (collecte, eau, transports publics…) et impulse la dynamique métropolitaine (grands projets, aménagement, emploi…).

Poste

Bordeaux Métropole recrute pour la Direction Générale territoires/Direction de la prévention/Service santé-Environnement

Inspecteur.trice de salubrité habitat (f/h)

Cadre d'emploi des techniciens

Réf. : BM-2019-1419-AS

Missions :

Vous assurez la prévention des risques sanitaires et réalisez les constats d’infraction aux règles sanitaires qui découlent du code de la santé publique, du Règlement Sanitaire Départemental de la Gironde et d’autres textes réglementaires dans le domaine de l’habitat.

Vous avez par ailleurs pour missions, d'appliquer les réglementations et conduire des actions de prévention, de mesure et de contrôle mais aussi de participer activement au développement de la politique de lutte contre l’habitat indigne en collaboration avec les partenaires.

En matière d'instruction de signalements, vous réalisez des enquêtes, des rapports de visite et des courriers puis suivez les prescriptions.

Vous assurez également:

- l'application des procédures coercitives (Rédaction d’arrêtés municipaux ou préfectoraux ; Etablissement de procès-verbaux)

- Le suivi des procédures (Contrôle des travaux réalisés par des visites sur place; Suivi de l’exécution des travaux d’office et astreintes)

- Le suivi des procédures de péril sur les parties communes des immeubles (articles L 129-1 et suivants du CCH) et procédez aux visites (Préparation des arrêtés...)

Vous répondez aux sollicitations diverses (Vérification administrative de l’état des immeubles au regard de la salubrité et du péril lors de la vente d’un bien; Réponse aux questionnements des partenaires institutionnels ou autre)

Par ailleurs, vous assurez une permanence physique et téléphonique (Réponse aux sollicitations d’ordre technique du public jusqu’à la fermeture de l’accueil général de la Cité Municipale (18H00) )

Enfin, vous pourrez être amené.e à participer aux procédures d’admission en soins psychiatriques d’urgence jusqu’à 17H30. Dans ce cadre, vous assurez la coordination des différents intervenants et veillez à la bonne mise en œuvre en se rendant au domicile.

Profil

Profil :

Titulaire d'un DUT en hygiène Sécurité Environnement ou disposant d'une expérience similaire, vous avez de bonnes connaissances administratives et techniques en matière d’hygiène et maitrisez la rédaction de constats, de PV et d’arrêtés en matière d’habitat insalubre et périls.

Vous faites preuve de rigueur, d’esprit d’équipe et êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles.

Vous aimez le travail en équipe et êtes rigoureux.se, curieux.se avec le goût d’apprendre et possédez de véritables capacités d’adaptation tout en étant force de proposition.