Inspecteur·trice de tarification F/H

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DATE DE PUBLICATION01/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gers
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/04/2024

Poste

Le Département du Gers recrute un.e inspecteur·trice de tarification au Service d’autorisation et de contrôle des établissements et des services, au sein de sa Direction Gestion et Coordination. Résidence administrative : Auch

                              

L’agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Cheffe de service.

 

Missions :

Sous l'autorité de la cheffe de service, cet·e agent·e est chargé·e de la tarification, de la programmation du contrôle et du suivi des établissements et services sociaux et médico sociaux (ESMS) intervenant auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et au titre de la protection de l’enfance, ainsi que toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emploi et à son domaine d'intervention.

 

Contrôle des ESMS du champ personne âgée, personne en situation de handicap, enfance :

  • Participe aux missions d'inspection au titre de la compétence propre du Département ou conjointe avec l'ARS, sur désignation du Président du conseil départemental : contrôle sur pièces et sur place de la qualité des prestations des ESMS ;
  • Contrôle financier et suivi des contrats de retour à l'équilibre financier ou des plans de retour à l’équilibre.

 

Pilotage et mise en œuvre de la politique départementale en matière d’ESSMS sur le volet tarification et contrôle financier :

  • Assurer le pilotage financier des ESSMS en veillant au respect des grands équilibres financiers et budgétaires et être force de proposition et d’alerte quant aux évolutions budgétaires et tarifaires :
    • fixation des tarifs après analyse des budgets prévisionnels et négociation avec les établissements,
    • analyse et examen des comptes administratifs et bilans des ESMS,
    • analyse et validation  des Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses (EPRD) et des Etats Réalisés des Recettes et des Dépenses (ERRD),
    • instruction et suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens à travers leur négociation,
    • instruction de dossiers de subventions et PPI.
  • Accompagner et suivre les projets d’investissement des ESSMS : instruire les dossiers à l’attention du chef de service (coût du projet, du plan de financement et des impacts sur le budget d’exploitation) ;
  • Analyser les demandes de subvention d’investissement sollicitées par les ESMS pour les soumettre à la validation ;
  • Contribuer à la campagne de contrôle, de l'exécution des budgets des établissements et services et de l’arrêt de leurs comptes administratifs ;
  • En qualité de cadre A, l’agent·e est personne ressource de l’équipe de tarification.

 

Autorisation :

  • Instruction des demandes de création d’ESMS et d'extension de capacité avec ou sans appel à projet ;
  • Instruction des demandes de délocalisation et cession d’ESMS ;
  • Instruction des demandes  d'habilitation au titre de l'aide sociale ;
  • Réalisation et suivi des procédures d'ouverture des Établissement ou service social ou médico-social (ESMS), visites de conformité ;
  • Instruction des évaluations des ESMS et des renouvellements d'autorisations ;
  • Participation à des réunions internes et externes ;
  • Réponses aux courriers des usagers et des établissements ;
  • Suivi des signalements et des réclamations.

 

Participation aux réflexions sur l’évolution des pratiques professionnelles et des procédures :

  • S’inscrire dans une démarche de réflexion collective visant à adapter les pratiques professionnelles aux évolutions du domaine de compétence et être force de proposition ;
  • Participer à l’évaluation des procédures et à leur optimisation ;
  • Contribuer en lien avec le chef de service et son adjointe à la préparation des outils d’élaboration budgétaire.

 

Développement et expertise :

  • Aide à la décision auprès de la cheffe de service et de son adjointe ;
  • Assurer un rôle d’alerte ;
  • Exercer un rôle de conseil technique ;
  • contribuer à garantir la sécurité juridique des décisions et actes du service de tarification ;
  • Peut être amené à représenter l’autorité territoriale auprès des instances administratives dans son domaine de compétence ;
  • Se tenir informé de l'évolution sociale, réglementaire et législative et de l'actualité liée aux établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
  • S’inscrire dans une démarche de benchmarking.

Profil

Profil :

  • Connaissance approfondie des techniques budgétaires et comptables privées et publiques ;
  • Connaissances en comptabilité privée, publique et comptabilité des ESMS souhaitées ;
  • Connaissance en analyse financière ;
  • Connaissance approfondie de la législation en matière d'aide sociale et de tarification des établissements et services ;
  • Connaissance de la législation et des conditions de prise en charge, d’accueil et d’hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées et enfance ;
  • Capacité de négociation et qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité d'adaptation et d'organisation ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Rigueur et discrétion, disponibilité ;
  • Bonne connaissance de l'outil informatique (Word, Excel, DELOS, BO...) ;
  • Capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Capacité à travailler en transversalité ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Adaptabilité ;
  • Discrétion professionnelle ;
  • Prise de recul ;
  • Impartialité ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Autonomie ;
  • Réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie ;
  • Sens du service et de l’intérêt général ;
  • Fiabilité.

 

Avantages :

  • Adhésion au CNAS,
  • titres restaurants,
  • prestations sociales RH,
  • participation financière à la mutuelle,
  • possibilité de télétravail sous conditions,
  • Comité des œuvres sociales,
  • choix du cycle de travail en fonction du métier,
  • RIFSEEP,
  • prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Contraintes liées au poste :

  • ETP 100 % - contraintes par rapport à l’accueil du public.

 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction-publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Employeur

Situé à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, la mer et l’océan, proche des Pyrénées, le Gers est une destination prisée en France et à l’étranger grâce à son ensoleillement, et à la protection de son environnement naturel et culturel avec notamment de grands festivals.

Ses paysages vallonnés et la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie en font également le pays du bien vivre et de l’art de la fête.

Souvent associé à la Toscane pour la beauté de sa campagne et de ses sites historiques, le Gers est réputé pour son eau de vie, l’Armagnac et le foie gras de canard et d’oie emblématique de sa cuisine. Le Gers, pays de d'Artagnan et des Mousquetaires, est aussi une terre d’accueil grâce à la convivialité et à la générosité de ses habitants.

Département rural, il relève les défis de la modernité avec le Très Haut Débit accessible sur tout son territoire et le développement d’initiatives innovantes notamment pour l’environnement et la croissance verte.   

Informations employeur

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Contact : Madame Brigitte BONNEAU, Cheffe de service Tél : 056267 4227.

 

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : [email protected], avant le 1er mars 2024.

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