Inspecteurs à l’Aide Sociale à l’Enfance H/F

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DATE DE PUBLICATION10/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
09/09/2024

Poste

Deux Inspecteur·trice·s à l’Aide Sociale à l’Enfance F/H (Cadre d’emploi : Attaché - catégorie A/filière administrative ou Cadre d’emploi : Conseiller Socio-éducatif – catégorie A/filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités/Direction Enfance Famille.

DESCRIPTION DU POSTE

Rattaché·e au Responsable du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’Inspecteur·.trice assure par délégation de la Présidente du Conseil Départemental et sous l’autorité du Responsable de Service, la responsabilité des enfants accueillis ou aidés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Garant de la bonne application de la politique départementale de protection de l’enfance telle que fixée par le cadre légal et définie par le schéma départemental.

Incarne l’autorité administrative de la Présidente du Conseil Départemental en articulation avec l’autorité judiciaire et en coordination avec les partenaires en appliquant le principe de subsidiarité.

Contribue au développement et à l’évolution des orientations de la politique départementale en protection de l’enfance.

A ce titre, l’Inspecteur·trice à l’Aide Sociale à l’Enfance exerce les missions suivantes :

  • Décision et mise en œuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance, y compris les contrats jeunes majeurs ;
  • Finalisation du projet pour l'enfant en concertation avec la famille, le mineur, l'équipe chargée de l’accompagnement socio-éducatif dans le respect des besoins et droits de l'enfant et de sa famille ;
  • Garantie de la révision annuelle des situations pour les enfants de plus de 2 ans et semestrielle pour les enfants de moins de 2 ans ;
  • Vigilance sur la cohérence et la qualité des prises en charges individuelles réalisées par les Maisons Sociales de Proximité (MSP) et les Établissements et Services habilités ;
  • Rencontre de mineurs, majeurs et leurs familles dans le cadre de la consultation des dossiers actifs ;
  • Participation aux Commissions Enfance et prise de décisions concernant les situations présentées ;
  • Participation au contrôle des Établissements et Services habilités ;
  • Pilotage du dispositif par délégation de la Direction Enfance Famille ;
  •  
  • Représentation du Conseil Départemental auprès des partenaires concernant les situations individuelles des enfants confiés (participation à des instances techniques) ;
  • Organisation, coordination et évaluation des activités des agents administratifs de l’unité Protection du Service Aide Sociale à l'Enfance ;
  • Participation aux missions de la Direction Enfance Famille en qualité d'expert·e associé·e ;
  • Expertise juridique auprès des familles, Maisons Sociales de Proximité et partenaires concernant le statut des mineurs accueillis et le droit des familles ;
  • Participation à l'élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et orientations départementales dans le domaine de la protection de l'enfance.

Activités Ponctuelles :

  • Assure la mission transverse en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et les MSP du suivi médical des enfants confiés dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous ;
  • Participe à la gestion administrative des Mineurs Non Accompagnés confiés.

Contraintes liées au poste :

  • Astreinte départementale à raison de deux à trois semaines par semestre (possibilité de couper semaine et Week-end) ;
  • Mobilité sur les MSP de référence pour la tenue des Commissions Enfance;
  • Veille juridique ;
  • Disponibilité pour remplacement sur les urgences des collègues Inspecteurs absents ou en congés ;
  • Disponibilité pour assurer la continuité de service sur les congés d’été et en cas d’absence longue durée.

Relations fonctionnelles Internes :

  • Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille, Référent Aide Sociale à l’Enfance, IDEA , Équipes Enfance Famille, Membres de la Direction Enfance Famille.

Relations fonctionnelles Externes :

  • Juge des Enfants, Tribunal Pour Enfant, Cour d’appel de Montpellier, Parquet des mineurs, Commissariat/Gendarmerie Nationale, Directeur Établissement ESMS, Chefs de Services Éducatifs ESMS, Inspection académique Éducation Nationale, Direction établissements médico-sociaux Institut Médico Éducatif/Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique etc... 

Profil

Les « Savoirs »

  • Connaissance de la protection de l'Enfance et de la Famille, du cadre juridique et des procédures associées ;
  • Compétences rédactionnelles et de synthèse, maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, logiciel spécifique de l'Aide Sociale à l’Enfance, messagerie électronique) ;
  • Capacité à harmoniser les pratiques en étant garant de l’application des procédures, des référentiels et du suivi des décisions ;
  • Connaissance en droit de la famille Code Civil/Code de l’Action Sociale et des Familles ; 
  • Connaissances fondamentales sur les organisations territoriales ;
  • Maîtrise des techniques de communications.

Les « Savoirs-faire »

  • Compétences managériales : capacité de prise de décisions et de prise de recul, aptitudes à l’animation, à la communication et à la négociation ;
  • Aptitudes à s'inscrire dans la délégation et à rendre compte ;
  • Capacité à s'impliquer dans les situations sociales en apportant des conseils techniques et à faire émerger et piloter les projets de prise en charge.

Les « Savoirs-être »

  • Qualités humaines et relationnelles, rigueur, disponibilité (astreintes) ;
  • Éthique et déontologie professionnelle ;
  • Sens de l’initiative, adaptabilité ;
  • Capacité à prendre des décisions de manière autonome ;
  • Capacités d’adaptation et de prise de recul.
     

Employeur

Située au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d’une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts: Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale œuvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/145, avant le 9 septembre 2024 par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.


RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Mickaël GRIMALT, Responsable du Service Aide Sociale à l’Enfance au : 06.76.10.59.06 ou Madame Nathalie AUDOUARD, Directrice Enfance Famille au :  04.68.85.87.20.

La Directrice Générale Adjointe du Pôle Ressources Humaines et Moyens Généraux Joriss GELIBERT    

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