Inspecteurs ou inspectrices de salubrité H/F

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DATE DE PUBLICATION04/03/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE TOULOUSE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
04/05/2024

Poste

La Mairie de Toulouse recrute pour la Direction Protection des populations

Des inspecteurs ou inspectrices de salubrité

- Mode de recrutement : interne ou externe

- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité

- Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux

- Catégorie : B

- Filière : Technique

Rattaché à la direction de la protection des populations, le service des risques sanitaires agit pour la prévention et la résorption de ces risques. Il pilote et contribue à la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques et projets de la Ville et de l’État dans les domaines de la santé publique et de la santé environnementale. Pour cela il veille à l’application de la réglementation et conduit des actions de prévention dans ces domaines (habitat, bruit, alimentation…) .

Missions

En tant qu'inspecteur de salubrité, vous êtes commissionné et assermenté pour mettre en oeuvre les pouvoirs de police sanitaire du Maire et du Préfet sur la Ville de Toulouse.

Vous effectuez des missions de contrôle dans des domaines très variés tels que l’habitat indigne et insalubre, les nuisances sonores (bruits d’activité, bruit de voisinage, bars musicaux, etc.), l’hygiène alimentaire (commerces de bouches, restaurants, bars, etc.) ou encore diverses atteintes à l’environnement (dépôts sauvages, pollutions, friches...)

Vous êtes ainsi amené à instruire des plaintes, constater des infractions, déterminer, conseiller, régler des différends, engager et conduire à leur terme les procédures administratives ad hoc. Les mesures de police engagées peuvent conduire à la prise d’arrêtés municipaux, préfectoraux ou encore à la rédaction de procès-verbaux d’infraction qui seront ensuite instruits par le Procureur de la République ou l’Officier du Ministère Public.

Outre cette mission principale, vous pouvez également participer aux groupes de travail, en interne ou en externe, pour le suivi des dossiers ou l'amélioration du fonctionnement. Vous participez également aux équipes projets spécifiques. Vous émettez des avis sur des sollicitations d’autres services.

Enfin, vous représentez la cheffe de service lors de réunions ou commissions avec des partenaires.

Profil

Vous possédez à minima un Baccalauréat technique, une expérience similaire, et des connaissances de la législation et des réglementations liées aux secteurs de l’habitat, de l'alimentaire et de l'environnement, ainsi que des principes et techniques de diagnostic et de gestion des risques. Vous avez des qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils bureautiques.

Votre sens des responsabilités, de l’organisation et de la méthode est reconnu ainsi que votre capacité d’analyse (même dans l’urgence ou sous la pression) et de synthèse. Vous savez faire preuve d’initiative. Les valeurs du service public et le goût du travail en équipe sont importants pour vous.

Enfin, en raison de déplacements fréquents, le permis B est indispensable.

Informations complémentaires :

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire

Lieu de travail : 1 rue des Pénitents Blancs TOULOUSE

Employeur

Réputée pour son ambiance où il fait bon vivre, notre collectivité est aussi une ville créative et durable investie dans les champs de l’écologie, de l’économie circulaire et de l’innovation. Notre mairie est résolument optimiste et engagée au service des toulousains et de leur environnement.

Rejoignez-nous pour construire le futur de Toulouse !

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser votre candidature(lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00001989  avant le 05/04/2024 à : [email protected]

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Inspecteurs ou inspectrices de salubrité H/F

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