Instructeur des aides à la pierre (H/F)

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DATE DE PUBLICATION23/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVALENCIENNES METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

VALENCIENNES MÉTROPOLE  Communauté d’Agglomération, 35 communes, 192 000 habitants

Valenciennes Métropole porte une politique ambitieuse en matière d’habitat matérialisée par son Programme Local de l’Habitat pour la période 2016 – 2021. Ce document d’orientations stratégiques définit les interventions de la communauté d’agglomération et de ses 35 communes en matière de création de nouveaux logements (sociaux, privés, locatifs ou en accession), d’amélioration des logements existants, de réponses aux besoins spécifiques en logement ou en hébergement des personnes défavorisées, âgées ou handicapées, jeunes, des gens du voyage… Dans ce contexte à forts enjeux et pour porter ses ambitions, VALENCIENNES METROPOLE recrute :

Poste

Un Instructeur des aides à la pierre

Cadre d'emploi des Rédacteurs ou Techniciens Territoriaux (H/F)

Missions principales (sous l’autorité du Responsable Parc Social) : 
 

1. Instruction des dossiers de financements du logement social
- Suivre la convention de délégation des aides à la pierre  (volet parc public) et notamment la mise en œuvre financière et opérationnelle de la programmation logement aidé (neuf et réhabilitation) ; 
- Assurer l'instruction des dossiers de financement du logement social (construction, acquisition/amélioration  et réhabilitation) conformément aux règles nationales (C.C.H.), et aux règles locales (Convention de délégation) ;
- Apporter une assistance aux maitres d’ouvrage et aux communes en cas de nécessité pour optimiser les montages financiers ;
- Assurer le suivi financier de l’enveloppe déléguée (versements) et des aides spécifiques mises en place par la C.A.V.M. ;
- Suivre les contrats de prêt et les garanties d’emprunt (rédaction des décisions correspondantes) ;
- Participer à la rédaction du bilan d’activité annuel et aux actions de communication sur les projets portés par la Direction en lien avec la Direction de la Communication et les élus.

2. Suivi des aires d’accueil des gens du voyage
- Assurer le suivi du contrat de délégation de gestion des aires d’accueil des gens du voyage ;
- Assurer le suivi des dépenses de fluides (Electricité et eau) et des recettes (redevances, ..)
- Créer et actualiser les tableaux de bord et les indicateurs (chiffrés, cartographiés, etc.) correspondants.
- Suivi des travaux en lien avec la Direction Aménagement (habitat adapté pour les gens du Voyage, Terrains locatifs familiaux)
 

Profil

Profil :
- Formation Bac + 2 minimum en rapport avec les champs de responsabilité du poste notamment dans les politiques d’habitat – aménagement - urbanisme;
- 1ère Expérience souhaitée en collectivité territoriale, dans les services de l’Etat ou au sein d’un organisme de logement social ;
- Capacités à travailler en transversalité avec les Directions de la collectivité et avec de nombreux partenaires externes ;
- Diplomatie et sens des priorités ;
- Rigueur et méthode dans le travail ;

Conditions d’emploi :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (Tickets restaurant, amicale du personnel, participation mutuelle complémentaire Santé et Prévoyance…) ;
 

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