INSTRUCTEUR DES MARCHES PUBLICS DANS LES DOMAINES DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT H/F

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DATE DE PUBLICATION20/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC LODEVOIS ET LARZAC CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La communauté de communes Lodévois et Larzac, située à Lodève (Hérault) à 50 km Nord-Ouest de Montpellier, 15000 habitants, 28 communes, recherche un instructeur marchés publics, spécialisé dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, par voie de mutation
ou de détachement pour les fonctionnaires, pour le montage des dossiers de consultation aux entreprises et l’instruction des différents marchés publics de la future direction intercommunale de l’eau et de l’assainissement, qui va être mise en place au 1/1/2021 dans
le cadre du transfert de ces compétences communales à la Communauté de communes Lodévois et Larzac.
Composée de 25 agents environ, la future direction aura pour mission de produire, distribuer et assainir 1,5 millions de m3 d'eau potable par an pour les 15000 habitants situés sur son périmètre grâce à ses 400 kilomètres de réseaux en gérant une centaine d’équipements
d’exploitation en eau et assainissement. Les deux régies eau et assainissement correspondantes seront gérées par des budgets annexes à la C.C.L.L., avec autonomie financière uniquement.

Poste

INSTRUCTEUR DES MARCHES PUBLICS DANS LES DOMAINES DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT
Rédacteur principal ou attaché
Recruteur : Communauté de Communes Lodévois et Larzac (CCLL)
Recrutement : Titulaire ou à défaut contractuel, catégorie B ou A, filière administrative,
temps complet
Localisation : Communauté de Communes Lodévois et Larzac (Hérault) – Siège
administratif : SIEL
Annonce du : 12/05/2020
Date de début de prise de poste : au plus tôt

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES DU POSTE :


Dans un 1er temps, avant le 1/1/2021, au sein d’une équipe de 2 collaborateurs, animée par la responsable du pôle ressources mutualisé CCLL / Ville de Lodève, en charge des services finances, marchés publics, assurances, vous serez amené(e), en lien avec les
agents et responsables de la future structure (déjà en fonction au sein des services de la CCLL), à :
- Garantir la sécurité juridique des procédures d’achat de la Régie dans le respect des textes et des procédures internes ;
- Procéder à la passation et au suivi administratif de l’exécution des marchés de la
Régie ;
- Proposer un appui juridique et procédural pertinent aux services opérationnels ;
- Être force de proposition pour participer à la structuration de la politique achat et à la mise en place d’un dispositif de contrôle qualité interne au sein de la structure ;
Dans un 2ème temps, à compter du 1/1/2021, vous intégrerez la régie des eaux, sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier de la nouvelle structure, et toujours en travail collaboratif avec le pôle ressources mutualisé CCLL / Ville de Lodève
Les missions du poste sont consacrées exclusivement à la future direction des services de l’eau et de l’assainissement les premières années, le temps de la mise en place et de la garantie du bon fonctionnement du service. En fonction de l’évolution du volume d’activité et
des projets de cette direction, le poste pourra être amené à évoluer sur des missions complémentaires de commande publique au sein de la CCLL.


FINALITÉS DU POSTE, ACTIVITÉS ET MISSIONS
- Prendre en charge les procédures de passation des marchés dans le respect des règles internes et des objectifs fixés, en particulier en termes de délais : choix de la procédure adéquate, rédaction des pièces administratives et mise en cohérence du dossier de consultation, gestion des consultations sur la plateforme dématérialisée, organisation des commissions d’appel d’offres, supervision de
l’analyse des offres et gestion de l’attribution notamment ;
- Rédiger les dossiers de consultation relatifs aux marchés publics de la Direction, en lien avec les techniciens et éventuellement avec les assistants à maîtrise d’ouvrage ;
- Suivre et coordonner l’analyse des offres ;
- Rédiger des délibérations, arrêtés et tout acte liés à l’exécution des marchés ;
- Assurer le suivi administratif de l’exécution des marchés et leur évolution ;
- Suivre les litiges lors de l’exécution des marchés (réserves, mémoires en réclamations…) et les pré-contentieux et contentieux en lien avec le service juridique ;
- Mettre en place des tableaux de bord permettant de maîtriser les calendriers des projets, objet des différentes consultations marchés publics
- Contribuer à sécuriser et améliorer les procédures internes ;
- Assurer une veille en droit de la commande publique.


Conditions d’Exercices :
Cycle – Temps de travail Lundi à vendredi 8h-12h00/13h30-17h30 (16h30 le vendredi)
39 heures hebdomadaires avec RTT
Rémunération statutaire + Rifseep + participation prévoyance + Prestations d’action sociale via le COS

Profil

PROFIL, CONNAISSANCES ET QUALITÉS REQUISES
- Formation supérieure en droit public (Bac +3) ou expérience équivalente en marchés publics ;
- Très bonnes connaissances pratiques et théoriques des règles relatives à la commande publique ;
- Solide connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales ;
- Bonne connaissance de l’environnement juridique et institutionnel de l’achat public ;
- Une première expérience de 2/3 ans en matière de marchés publics est exigée, et portant en particulier sur les marchés d’ingénierie et travaux
- Connaissance indispensable des domaines de l’eau et de l’assainissement
- Capacité à analyser et comprendre les enjeux et besoins métier pour proposer des solutions adaptées
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à conduire un processus d’achat
- Sens de l’organisation, du travail en équipe, de discrétion, rigueur et autonomie
- Capacité d’adaptation

CONTRAINTES DU POSTE
- Travail en bureau – déplacements éventuels
- Travail sur écran
- Possibilité d’horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités (réunions, CAO…)
- Disponibilité
- Devoir de réserve et sens du service public
- Large autonomie dans l’organisation du travail

Informations employeur

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Pour répondre à cette offre :
Adresser avant le 10 juin 2020 : lettre de motivation accompagnée d'un CV à :
M. le Président - Communauté de Communes Lodévois et Larzac –
1 place Francis Morand - 34700 LODEVE
Ou par mail à l'adresse suivante :[email protected]
Tél. : 04.11.95.01.65

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