Instructeur Permis de louer F/H

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DATE DE PUBLICATION24/12/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCOMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE MEAUX CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-et-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/02/2026

Poste

Compétente en matière d’aménagement et d’habitat, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux recrute un instructeur du permis de louer pour la Direction de l’Habitat et du Renouvellement urbain au sein de la DADDT.

Le département DADDT regroupe trois directions, soit au total une vingtaine de collaborateurs Grands projets, urbanisme, habitat, mobilité, transition écologique et connaissance de la donnée et du territoire, tels sont ses domaines d’intervention.

La direction de l’Habitat et du Renouvellement urbain assure le suivi et le pilotage des différentes politiques de l’habitat notamment, le permis de louer, l’aide aux ravalements, l’obligation aux ravalements, ORI, OPAH RU, Pacte territorial, PLH pour la Ville de Meaux et la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.

 

MISSION PRINCIPALE :

Au sein de la Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain, sous l’autorité du directeur de l’habitat, vous assurez l’instruction du permis de louer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.

 

MISSIONS

Instruction des demandes de permis de louer

  • Réceptionner les dossiers, vérifier la complétude administrative des demandes
  • Analyser les pièces techniques (DPE, diagnostics électricité, gaz, etc.)

Réaliser les visites techniques des logements

  • Organiser les rendez-vous avec les propriétaires/mandataires
  • Visite des logements avec observations et photos

Assurer le suivi administratif

  • Edition des décisions, mise en signature et envois
  • Préparer les courriers et mettre à jour les bases de données
  • Traitement des signalements et transmissions aux services de l’Etat (CAF, Trésor Public…)
  • Suivi administratif et pénal des dossiers (démarche préventive/coercitive)

Activités complémentaires

  • Participer aux contrôles sur l’habitat indigne en lien avec les services hygiène, urbanisme, etc.
  • Contribuer à l’élaboration du rapport annuel sur le permis de louer
  • Assurer une veille règlementaire et technique (mise à jour des normes, évolutions législatives)

Profil

Connaissance générale en matière d’urbanisme immobilier et d’habitat - Maîtrise des outils bureautique, utilisation du système d’information géographique (SIG) - Capacité d’organisation et de priorisation des tâches - Capacité d’écoute et de communication, diplomatie, rigueur et discrétion, sens du service public

Conditions d’exercice : Permis B boîte manuelle obligatoire - Déplacements fréquents sur le territoire de la CAPM.

Temps de travail et congés : 36 heures – Temps complet – (25 CA +6 RTT)

Les + : Participation mutuelle et prévoyance (contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

 

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés

Employeur

Des raisons de parier sur l’Agglomération du Pays de Meaux :

C’est un territoire dans lequel il fait bon vivre ! Un territoire entre ville & campagne avec de nombreux parcs et jardins, des itinéraires cyclables, une magnifique Cité Épiscopale avec la Cathédrale Saint Etienne et un centre-ville vivant, piéton et végétalisé

C’est un territoire où la Culture est un enjeu touristique extrêmement fort ! Un territoire qui accueille le Musée de la Grande Guerre, le Musée Bossuet, la Maison du Brie, mais aussi 2 Théâtres, le Théâtre Luxembourg et le Théâtre « Les petits bouffes » et de nombreux espaces culturels et touristiques.

C’est un territoire animée et en fête tout au long de l’année ! Un territoire festif avec de nombreuses animations, des concerts dans la ville, des défilés et des défis, des démonstrations et bien des surprises telles que le grand festival des Muzik’Elles.

C’est un territoire où la sécurité est une priorité ! Un territoire où la sécurité est une priorité pour tous et tout le temps. Mais pour découvrir toutes les raisons de parier sur l’Agglomération du Pays de Meaux, une chose à faire, venir découvrir ce fabuleux équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Chiffres-clés

Informations employeur

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CANDIDATURE INTERNE/EXTERNE

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) – Avant le 31 janvier 2026

A Monsieur le Président – Direction des Ressources Humaines

Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX

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