Instructeur (-trice) des autorisations d’urbanisme H/F

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DATE DE PUBLICATION11/12/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURGRAND CHAMBERY CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMBERY
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

www.grandchambery.fr

Poste

Grand Chambéry recrute pour la Direction de l’urbanisme et du développement local
> un(e) Instructeur (-trice) des autorisations d’urbanisme
> temps de travail : temps complet
> contrat à durée déterminée d’environ 7 mois à pourvoir du 22 février 2021 au 30 septembre 2021 (remplacement d’un congé maternité puis parental)

         
Grand Chambéry a créé le 1er janvier 2015, pour une partie de ses communes membres, un service commun d’instruction des autorisations d’urbanisme. Il est chargé d’instruire un volume annuel d’environ 1 300 autorisations (permis de construire et d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme…) en développant une coopération efficace avec les mairies bénéficiaires.
Placé(e) sous l’autorité du Responsable du service, vous serez chargé(e) d’instruire les déclarations et demandes d’autorisations d’urbanisme.

         
> ACTIVITÉS :

    
1. Instruire les déclarations et demandes d’autorisations d’urbanisme :
- Instruire les dossiers de déclarations préalables, certificats d’urbanisme de projet, permis de construire et permis de démolir
- Vérifier leur conformité aux différentes dispositions légales et réglementaires
- Appliquer les méthodes et procédures, rédiger des projets d’arrêtés conformes à la législation et réglementation en vigueur en utilisant un logiciel d’instruction et un logiciel cartographique dédiés


2. Etre garant des étapes administratives de délivrance des autorisations d’urbanisme :
- Mettre en œuvre le processus d’instruction des déclarations et demandes d’autorisation (depuis le dépôt en Mairie jusqu’à la délivrance de l’arrêté) en étant garant du respect des délais réglementaires
- Consulter les personnes publiques, organismes ou commissions prévus par la réglementation et prendre en compte leurs avis
- Transmettre les informations nécessaires au service chargé du recouvrement des taxes d’urbanisme
- Assurer le suivi des dossiers, renseigner et éditer des tableaux de bord


3. Apporter une expertise sur l’application du droit des sols en appui au chef de service :
- Conseiller et informer sur la réglementation du droit des sols (mairies, administrés, constructeurs, pétitionnaires, maîtres d’ouvrage)
- Assurer un rôle de conseil technique et réglementaire en interne ou en externe dans le cadre de projets d’aménagement et de construction
- Lors des phases de révision ou modification du PLUiHD, apporter une expertise afin d’améliorer l’écriture du règlement et des orientations d’aménagement et de programmation


4. Contribuer à l’amélioration continue du service public d’application du droit des sols

    

Profil

> COMPÉTENCES :

   
- Connaître les acteurs du champ de l’urbanisme
- Connaître le Code de l’urbanisme, de l’Environnement, de la Construction et de l’Habitation et les outils de sanctions du Code de l’urbanisme
- Connaître les principes de l’intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
- Etre capable de vérifier la conformité d’une demande d’autorisation d’urbanisme en développant un sens pratique et une rigueur d’analyse
- Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
- Savoir rédiger des projets d’actes de procédures et de décisions administratives
- Savoir utiliser un logiciel informatique d’application du droit des sols et un système d’informations géographiques
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité 
- Rigueur, précision, pédagogie, qualités relationnelles
- Esprit d’équipe et travail en équipe

    
> PROFIL ATTENDU :

    
- Être si possible titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (DUT ou BTS)
- Et/Ou justifier d’une expérience de 1 an minimum dans un service d’application du droit des sols

       

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