Instructeur·trice Enfance Famille et Autonomie F/H

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DATE DE PUBLICATION25/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/08/2024

Poste

LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES RECRUTE

Un·e Instructeur·trice Enfance Famille et Autonomie F/H (Catégorie C / Filière administrative) au sein du Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité de la Têt / MSP Conflent.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé·e sous l’autorité des Responsables d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille et Autonomie, l’Agent·e retenu·e assurera les missions suivantes :

 

Missions Enfance Famille 40 % :

Gestion administrative des Assistants·es de Service Social en Enfance Famille :

  • Traitement des aides financières : Allocation Mensuelle (ALM) – Aide Mensuelle (AM) – Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP) - Technicien·e de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) – Prise En Charge (PEC) ;
  • Transmission à l’ensemble de l’équipe de toute arrivée /retour ;
  • Enregistrement du courrier départ /arrivé, de chaque dossier traité ;
  • Réception et envois des écrits professionnels aux différents services Enfance Famille ;
  • Réception des mandats Informations Préoccupantes – Saisi des référents du mandat – Saisi de la fiche de suivi ;
  • Transmission à la Cellule et aux Référents en dématérialisé ;
  • Classement dans l’arborescence.

 

En binôme avec votre collègue sur certaines tâches :

  • Réception, enregistrement et distribution des courriers ;
  • Conventions des Assistants·es Familiaux·iales en remplacement de la collègue référente si absente ou en congés.

 

Protection Maternelle et Infantile (PMI) :

  • Transmission des documents à l’équipe et à la Direction PMI si collègue absente ou en congés ;
  • Remplacement à l’accueil des consultations PMI si absences des 2 collègues.

 

Accueil de la Maison Sociale de Proximité :

  • Remplacement ponctuel lors des absences et congés des collègues Référents·es Accueil.

 

Courrier :

  • Remplacement ponctuel lors de l’absence de l’Administration Générale.

 

Missions Autonomie 60 % :

Gestion administrative de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) :

  • Réception des récaps : transmission du tableau des récaps arrivés à l’équipe Autonomie ;
  • Préparation des dossiers pour visite à domicile ;
  • Préparation des Commissions Techniques (CT) : 1 à 2 fois / mois ;
  • Enregistrement et envois des Plans Aides aux usagers suite à chaque CT ;
  • Transmission par mail à la Unité Instruction Personnes Âgées des Plans d’Aide et des formulaires Caisse Nationale Solidarité Autonomie (CNSA) ;
  • Préparation des Commissions Locales Coordination : 1 fois / mois suite aux CT ;
  • Transmission par mail des tableaux aux prestataires.

 

Gestion administrative des Infirmiers·ères Diplômés·ées d’État (IDE) et Assistants·es de Service Social :

  • Préparation des dossiers ;
  • Saisi du document CNSA pour visite à domicile  – Distribution ;
  • Saisi des dossiers dans tableaux après visite à domicile ;
  • Préparation des envois en dématérialisé pour la Mission Autonomie aux Instructeurs·trices sectorisés.

 

Classement et archivage :

  • Vérification après chaque Commission Départementale de l’Autonomie de tous les dossiers ;
  • Signaler toute anomalie ;
  • Classement des dossiers papiers et archivage dématérialisé.

 

Accueil téléphonique et physique en Autonomie :

  • Accueil spécialisé physique et téléphonique ;
  • Répondre aux demandes des usagers bénéficiaires de l’APA et aux Partenaires.

 

Relations fonctionnelles :

Liens avec :

  • Les MSP en interne ;
  • Direction Enfance Famille et Autonomie ;
  • Usagers et bénéficiaires APA ;
  • Partenaires.

Profil

  • Connaissances et application professionnelles ;
  • Réglementations ;
  • Procédures ;
  • Outils de travail ;
  • Interlocuteurs internes et externes ;
  • Organiser et prioriser les tâches ;
  • Savoir accueillir, écouter, diriger, renseigner, orienter ;
  • Proposer des solutions ;
  • Contrôler, vérifier ;
  • Ponctualité, rigueur, esprit d’équipe et solidarité ;
  • Discrétion, respect de la confidentialité.

Employeur

Située au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d’une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts: Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale œuvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER en mentionnant la référence N° 24/108 avant le 18 août 2024

Ou ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, contacter Madame Karine BRETTON, Responsables d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Enfance Famille au 04.68.96.68.31 ou Madame Delphine ROGET-DAGOURET, Responsables d’Équipes Sociale et Médico-Sociale Autonomie au 04.68.53.69.65.

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