INSTRUCTEUR URBANISME (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 18/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ANNEMASSE AGGLO   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
VILLE LA GRAND
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le territoire d'Annemasse Agglo est situé dans le département de la Haute-Savoie (74). À la fois urbain et rural, il relève des défis de taille, induits par sa proximité avec Genève. Pour accompagner la communauté d'agglomération qui doit mener, de nombreux projets ambitieux visant à transformer le visage de l'agglomération et dynamiser le tissu commercial des centralités urbaines de l'agglomération, la Direction de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie (DATEE) recherche un(e) Instructeur (trice) des autorisations d'urbanisme. LA DATEE a notamment en charge la réalisation du Schéma de Cohérence Territoriale, le suivi des PLU des communes en tant que personne publique associée, et l'instruction des autorisations d'urbanisme pour une partie des communes.

 

Annemasse Agglo en un clin d’œil :

 

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.

Poste

Missions :

 

  • Instruire les dossiers de demande d’autorisations d’urbanisme délégués par les communes engagées dans le service mutualisé : conseil aux pétitionnaires, lien avec l’architecte-conseil, saisie et gestion informatique sur logiciel spécialisé, rédaction des propositions d’arrêté, participation à des points politiques, animation ou participation aux Commissions Urbanisme communales…

 

  • Contrôler la conformité des constructions réalisées en application des décisions communales : suivre les dépôts de formulaires, réaliser des visites sur le terrain pendant les travaux et à l’issue de ces derniers, rédiger les propositions d’attestation, suivre les éventuelles procédures d’infractions…

 

  • Participer à l’organisation et au fonctionnement du service mutualisé. Appuyer la responsable de service sur les processus transversaux à mettre en œuvre (guide de procédures, facturation, suivi des architectes-conseils…) et proposer des évolutions permettant d’optimiser l’efficacité du service rendu.

 

  • Etre le  « référent logiciel » pour l’ensemble du service commun et des communes utilisatrices.

 

  • Ponctuellement, vous appuyez, réalisez ou pilotez d’autres missions en lien avec l’urbanisme et la planification, en maîtrise d’œuvre ou assistance à maîtrise d’ouvrage, pour le compte des communes membres du service mutualisé ou de la DATEE.

Profil

Nous recherchons : 

 

  • Connaissances de l'outil " PLU ", en urbanisme réglementaire, en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement (affichage publicitaire)
  • Compétence en analyse de dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme et en conseil aux pétitionnaires
  • Connaissances du contexte institutionnel et du fonctionnement des collectivités locales
  • Bases de droit public
  • Maîtrise des logiciels d'instruction et de lecture de plans
  • Compétence dans l'appréhension d'un projet sur le terrain, et en analyse de dossiers de demande d'autorisation d'exploitation commerciale
  • Forte réactivité, Esprit d’analyse et de synthèse, Capacité à travailler en équipe et en coopération

 

Les petits plus :

 

Prime de fin d’année (proratisée), Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train et bus uniquement), Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents, comité d’entreprise : le CNAS.

 

Organisation de travail :

 

     Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 29 jours de congés annuels