ECOLE DES PONTS PARISTECH

Intégrateur multimédia (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURECOLE DES PONTS PARISTECH CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 unités) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Poste

Présentation du service

Au sein de la Direction de l’enseignement, le Service ingénierie et innovation pédagogique (S2iP) est au service des enseignants et des responsables de formation pour soutenir la qualité des formations et le développement de pédagogies innovantes. Ses missions sont les suivantes : informer (diffuser les actualités de la pédagogie à l’École et dans l’enseignement supérieur), animer (proposer et animer des échanges sur les pratiques pédagogiques), conseiller (faire bénéficier de son expertise en ingénierie pédagogique et en ingénierie de formation), évaluer (animer les processus d’évaluation des enseignements et des formations), réaliser (coproduire des ressources pédagogiques, participer aux projets d’hybridation et de formation à distance), outiller (développer et maintenir les outils numériques pour l’enseignement).

Le développement de la formation à distance requiert la coopération entre un ingénieur pour l’enseignement numérique, expert en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique, et un concepteur multimédia, expert des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, qui assure la maintenance et le développement des outils, d’une part, et la création des ressources pédagogiques, d’autre part.

Missions du titulaire du poste

L’intégateur(trice) multimédia travaille sous la responsabilité du responsable du Service ingénierie et innovation pédagogique, en coopération étroite avec les ingénieurs pour l’enseignement numérique. Ses autres interlocuteurs seront : les techniciens audiovisuels, les collègues de la Direction des services informatiques, des responsables de formation engagés dans l’hybridation de leurs formations ou dans le développement de formation à distance, des enseignants avec lesquels il/elle pourra réaliser des ressources pédagogiques médiatisées et des étudiants, usagers de la plateforme d’enseignement à distance et des ressources qui y sont déposées. Par ailleurs il/elle peut être amené(e) à représenter l’École dans les réseaux dédiés au développement du numérique dans l’enseignement supérieur.

A ce titre, ses principales missions sont :

Développer et maintenir des outils numériques pour l’enseignement et pour la formation à distance, tout particulièrement la plateforme d’enseignement (LMS Moodle)

  • Veille sur les outils numériques
  • Contribution au choix de matériel et logiciels
  • Installation, mise-à-jour, maintenance
  • Adaptation graphique et ergonomique
  • Interfaçage entre différents outils
  • Développement d'applications spécifiques pour la formation à distance

Accompagner les utilisateurs et faciliter les usages des outils numériques pour l’enseignement

  • Formation et accompagnement des enseignants et étudiants
  • Conception de tutoriels
  • Reporting sur l'utilisation des outils
  • Rédaction de procédures
  • Proposition d’améliorations fonctionnelles sur la base des remarques des utilisateurs

Mettre en forme et diffuser des contenus multimédias :

  • Contribution à la réalisation de ressources pédagogiques ;
  • Mise en forme de supports pédagogiques et exercices ;
  • Montage et diffusion de videos.

Le poids respectif de ces différentes missions pourra varier en fonction du développement des projets confiés au service.

Profil

Poste de catégorie B. Fonctionnaire (avec possibilité de détachement sur contrat) ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable).

Formation de niveau DUT, BTS, Licence professionnelle, dans les domaines du multimédia, du web, de l’informatique. Cinq ans d’expérience minimum. Une expérience de création de ressources pédagogiques multimédia, de mise en place de plateformes de formation ou de développement d’applications pour l’enseignement supérieur ou la formation continue serait appréciée.

Connaissances/compétences techniques recherchées :

  • Connaissance approfondie des outils et méthodes informatiques pour le multimédia, capacité repérer et intégrer les évolutions des standards, des outils et des méthodes
  • Connaissance générale en ergonomie, en esthétique et communication dans le domaine du multimédia et du web
  • Applications et logiciels : bonne connaissance des navigateurs web en général et des systèmes d'exploitation, utilisation de final cut pro, expérience souhaitée du lms moodle et de la chaîne éditoriale scenari
  • Langages de programmation : html & css, notions de javascript et de php, connaissances de bases de données mysql
  • Bonnes connaissances des différents formats numériques utilisés pour les ressources de formation et de leur interopérabilité : audio, vidéo, fichiers texte et bureautique

Qualités personnelles requises :

  • Avoir le souci permanent de la qualité de l’expérience utilisateur, être à l’écoute des utilisateurs, anticiper leurs attentes
  • Savoir se faire comprendre à l’écrit et à l’oral en s’adaptant à ses interlocuteurs, faire preuve de pédagogie
  • Savoir travailler avec des profils différents : étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs, informaticiens…
  • Adaptabilité, réactivité, organisation
  • Créativité, sens esthétique

Bon niveau d’anglais : lire et utiliser une documentation technique ; participer à la production de ressources pédagogiques en langue anglaise ; la capacité à interagir à l’oral et à l’écrit avec des enseignants et étudiants serait un plus.

Rémunération selon profil.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Offres d’emploi similaires à Intégrateur multimédia (H/F)

GRAND COGNAC COMMUNAUTE DE COMMUNES

Directeur-trice systèmes d’information h/f

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/03/2020 | GRAND COGNAC AGGLOMERATION

VILLE DE LA FERTE ALAIS

UN (E) DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2020 | VILLE DE LA FERTE ALAIS

SMECTOM DU PLANTAUREL

Chargé.e d’étude - Pôle Ingénierie (h/f)

Titulaire, Contractuel | 23/03/2020 | SMECTOM DU PLANTAUREL