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- Juriste contentieux F/H
DATE DE PUBLICATION | 24/04/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDI, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | GROUPE CAISSE DES DEPOTS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
PARIS | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75007 | VALABLE JUSQU'AU |
21/10/2024 |
Poste
Mission générale
Le/la juriste sera en partie affecté(e) à l'activité pénale du département, dans le cadre d'actions de prévention et de lutte contre la fraude touchant les activités de la CDC. La prise en charge de dossiers pénaux implique notamment la rédaction de plaintes, de signalements, le suivi des procédures avec les autorités de poursuite, la participation à des auditions, la détermination de stratégies avec des conseils.
La polyvalence étant encouragée et valorisée, le/la juriste sera également amené(e) à participer à d'autres activités du département et à traiter des dossiers dans des domaines variés.
Il/elle s'insérera dans une équipe soudée et expérimentée à même de favoriser une prise de poste rapide et l'identification des interlocuteurs habituels pour l'ensemble de ses activités.
Il est attendu du titulaire du poste les missions suivantes :
- Examen des problématiques juridiques posées et rédaction d'analyses
- Conseil en matière précontentieuse
- Recommandations sur les stratégies à suivre et les procédures à engager
- Négociation/rédaction d'actes (mises en demeure, protocoles transactionnels, déclarations de créances, signalements article 40, plaintes ...)
- Proposition/rédaction/validation des actes de procédures
- Instructions aux avocats, huissiers et auxiliaires de justice
- Suivi des provisions (préparation et participation aux pré-comités et comités de provisions)
- Représentation de la DAJCD devant les organes décisionnels et lors de réunions thématiques avec les directions opérationnelles
- Rédaction de fiches pratiques et de supports de formation et actions de sensibilisation ou de formation à l'attention des directions opérationnelles
- Veille juridique
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Le/la juriste pourrait, par exemple, participer à des projets transversaux liés à son activité.
Profil
Profil attendu
Profil :
- Master 2 en contentieux, en droit privé, en droit pénal ou en droit des affaires, complété le cas échéant par un diplôme professionnel (CRFPA, etc.)
- Expérience minimum de sept années en cabinet d'avocats ou dans un service juridique d'entreprise
- Bonne maîtrise de l'anglais et des outils informatiques
Compétences indispensables :
- Très bonne culture générale du droit
- Expertise particulière dans les domaines contentieux suivants : pénal, civil, commercial, procédures collectives
- Rigueur et efficacité dans l'exécution des missions
- Réactivité face aux demandes des clients et exigences des procédures
- Esprit de synthèse marqué
- Excellente expression orale et écrite
- Excellent relationnel et sens de la négociation
Qualités personnelles :
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter :
- Votre rigueur et votre efficacité dans l'exécution des missions
- Votre discrétion et votre respect du devoir de confidentialité
- Votre esprit de synthèse
- Votre excellent relationnel
Conditions de travail
Description du Département Contentieux, Règlement Amiable et Consignations
Le Département Contentieux, Règlement Amiable et Consignations (CRAC) conseille l'ensemble des directions de l'établissement public, certaines filiales et une société de défaisance (CDR) en prévention et règlement des différends ainsi qu'en matière d'entreprises en difficultés, assure le traitement des saisies et des réquisitions judiciaires et établit un reporting des risques contentieux pour le Groupe CDC.
Dans le cadre de l'activité de prévention et de règlement des différends, le département CRAC analyse les problématiques posées dans différents domaines du droit (droit civil, commercial, bancaire, immobilier, public, pénal), définit les stratégies en demande et en défense, participe, le cas échéant en lien avec les cabinets d'avocats désignés, à la rédaction de la documentation (plaintes, assignations, requêtes, conclusions, mémoires, protocoles transactionnels...;). Le département CRAC intervient également en recouvrement de créances en cas d'impayés et engage toutes les mesures d'exécution, à titre amiable et forcé. Le département CRAC donne un avis sur le provisionnement des dossiers contentieux en demande et en défense et participe à tous les comités de provisions organisés par les directions opérationnelles.
Dans le cadre du suivi des entreprises en difficulté, le département CRAC conseille les directions opérationnelles tant au stade des procédures amiables (mandat hoc et conciliation) que collectives (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire), participe aux réunions de négociation et rédige ou revoit la documentation (protocoles de conciliation, déclarations de créances...;).
Dans le cadre de l'activité de traitement des saisies, le département CRAC analyse toutes les saisies transmises à la CDC en sa qualité de tiers saisi, fait le lien avec les directions opérationnelles concernées et rédige une réponse aux commissaires de justice ou à la DGFIP selon la nature de la saisie.
Dans le cadre de l'activité de traitement des réquisitions judiciaires, le département CRAC analyse toutes les réquisitions judiciaires transmises à la CDC, collecte les éléments de réponse auprès des directions opérationnelles concernées et y répond.
Enfin, le département CRAC effectue un reporting semestriel des risques contentieux en demande et en défense à l'échelle du Groupe CDC en consolidant les données de l'établissement public et des filiales.
Le département est piloté par un responsable et ses deux adjoints.
Employeur
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l'intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Que faisons-nous ?
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de la France. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire et à chaque étape de la vie des Français. Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour :
- la transformation écologique
- le développement et les souverainetés économiques (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière)
- la cohésion sociale et territoriale
Qu’est-ce qui nous anime ?
L’intérêt général, la confiance et le long terme.
Chiffres-clés
+ de 6 000 Collaborateurs en France
43 Implantations nationales
59 % Collaborateurs de statuts publics
54,8 % De cadres femmes
99,2 % De collaborateurs ayant suivi une formation/année
Informations employeur
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