Juriste H/F

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DATE DE PUBLICATION10/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU MORBIHAN CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Morbihan
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Situé en Bretagne sud, le Morbihan avec 747 548 habitants, 250 communes et 800 km de côtes très découpées, est une terre d’accueil exceptionnelle conjuguant prospérité économique et qualité de vie.

Poste

Le département du Morbihan recrute pour la Direction générale des services de l’assemblée et des affaires juridiques basé à Vannes (56), un.e :                                                                                                                                                    

Juriste H/F

Cadre d'emplois : Attaché / Catégorie : A

Missions :

L'agent exerce une activité d’assistance et de conseil aux services départementaux, de suivi de contentieux dans des domaines variés du droit, participe à l’activité de contrôle des actes juridiques de la collectivité, notamment des rapports et délibérations soumis aux assemblées départementales, et exerce une veille législative et jurisprudentielle.

 

Place dans l'organigramme de la collectivité :

L'agent est placé sous l’autorité hiérarchique du chef du service de l’assemblée et des affaires juridiques, service rattaché au secrétariat général.

 

Relations fonctionnelles :

L'agent est en relation avec le chef du service et le secrétaire général. Il a des échanges fréquents avec l'ensemble des services départementaux, le cabinet du président et divers autres partenaires publics et privés.

 

Activités principales :

  • Gestion des contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes
  • Assistance et conseil juridique aux services départementaux et aux élus dans des domaines variés du droit
  • Relecture et contrôle des rapports et délibérations présentés au conseil départemental et à la commission permanente du conseil départemental
  • Veille législative et jurisprudentielle.

Profil

Compétences et qualités requises :

  • Disposer de très grandes qualités rédactionnelles
  • Avoir une maîtrise parfaite de la syntaxe et de l’orthographe
  • Avoir une grande aptitude au travail en équipe
  • Faire preuve de discrétion professionnelle
  • Faire preuve de méthode, de rigueur et être organisé 
  • Maîtriser le cadre juridique d'élaboration des actes des départements
  • Connaître les règles et procédures contentieuses, les principes de structuration et de rédaction d’un mémoire en défense ou d’une requête introductive d’instance
  • Savoir analyser les demandes et élaborer des préconisations en matière juridique
  • Maîtriser les techniques de recueil et de traitement de l’information
  • Maîtriser les techniques de communication et de négociation
  • Savoir adapter son discours à des interlocuteurs variés.


Profil : :

Issu(e) d'une formation supérieure en droit (Master 2 minimum), vous disposez d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale, idéalement au sein d'un département.

 

Conditions d'exercices et contraintes :

  • Poste à pourvoir à temps plein
  • Travail en bureau et sur écran
  • Déplacements éventuels
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des pics d’activités

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