GRAND PARIS SUD SEINE ESSONNE SENART

JURISTE (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION20/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURGRAND PARIS SUD SEINE ESSONNE SENART CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
20/11/2021

Employeur

   

Poste

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une communauté d’agglomération située au sud de l’Ile-de-France, créée en 2016. Regroupant 23 communes sur les départements de l’Essonne et de la Seine et Marne, elle compte 352 123 habitants.

Dans ce contexte, la Direction Générale Adjointe des Relations aux communes, Administration et Moyens de l’Institution, recrute pour sa Direction Juridique, Achat public et Foncier:
UN(E) JURISTE (H/F)
Poste basé à Evry-Courcouronnes

MISSIONS :
Sous l’autorité du responsable du service juridique et des assemblées, le (la) juriste aura une mission de conseil dans tous les domaines de compétence de la Communauté d’agglomération, de sécurisation des actes ainsi que de prévention et de gestion des contentieux.

Dans ce cadre, il (elle) aura en charge de (d’) :

· Conseiller juridiquement : Rédaction de notes comportant l’identification du problème juridique posé, l’apport de solution(s) et l’analyse des risques, assistance dans les montages juridiques ou procédures complexes.
· Sécuriser des actes : assistance à la rédaction et contrôle des actes de la collectivité, validation des contrats et conventions.
· Prévenir des contentieux : rédaction de réponses aux recours gracieux, assistance à la négociation et rédaction des transactions en lien avec les services concernés, gestion des demandes en matière d’accès aux documents administratifs.
· Gérer des contentieux : instruction des dossiers contentieux, rédaction de requêtes ou de mémoires en défense, représentation de la Communauté d’agglomération devant les tribunaux, suivi des relations avec les avocats en charge de la défense des intérêts de la collectivité.

Le (la) juriste assurera le lien avec les services de la Communauté d’agglomération ainsi qu’avec les avocats, les huissiers ou notaires.

Profil

PROFIL :
Catégorie A – Filière administrative
Formation supérieure en droit public (niveau Bac +5).
Expérience confirmée dans le domaine du droit public et du droit des collectivités territoriales.

· Savoirs : bonnes connaissances en matière de droit public (droit administratif général, fonction publique, commande publique, urbanisme…) connaissance de l’environnement général des collectivités territoriales et de leurs EPCI.
· Savoir-faire : capacité d'analyse, de synthèse et d’évaluation du risque juridique, aptitude à analyser des situations et à proposer des solutions opérationnelles, qualités rédactionnelles et organisationnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, utilisation de bases de données juridiques et logiciel de dématérialisation des actes.
· Savoir-être : autonomie, rigueur, sens de l’organisation et gestion de l’urgence, réactivité, capacité à travailler en transversalité, et sens du travail en équipe, sens de la confidentialité, qualités relationnelles.

Informations employeur

Afficher les informations

Poste à pourvoir dès que possible
Retour des candidatures pour le 15 octobre 2021
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources et des Relations Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES cedex
ou par e-mail : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
JURISTE (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à JURISTE (H/F)

Grand Paris Sud Seine - Essonne - Senart

RESPONSABLE STRATEGIE DE GESTION IMMOBILIERE - ASSURANCES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/10/2021 | GRAND PARIS SUD SEINE ESSONNE SENART

Grand Paris Sud Seine - Essonne - Senart

CHARGE(E) D’AFFAIRES COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/10/2021 | GRAND PARIS SUD SEINE ESSONNE SENART

Grand Paris Sud Seine - Essonne - Senart

CHARGE(E) DE MISSION AFFAIRES JURIDIQUES ET RELATIONS INSTITUTIONNELLES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 11/10/2021 | GRAND PARIS SUD SEINE ESSONNE SENART