Juriste spécialiste marchés publics H/F

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DATE DE PUBLICATION25/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDD
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Présentation du groupe hospitalier

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu, composé de 39 hôpitaux réunis au sein de 6 groupes hospitaliers.

L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire ont été mis en place. A compter du 1er juillet 2019, un nouveau groupe hospitalier Paris Saclay réunit les hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud, en lien avec l’Université Paris Sud et l’Université Saint Quentin en Yvelines. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le Groupe hospitalier universitaire Henri Mondor, qui a vocation à être associé à son projet stratégique et médical.

Les Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest se composent des sites d’Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais) et Sainte-Perrine (Paris XVIème).

Les Hôpitaux universitaires Paris Sud se composent des sites de Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul Brousse (Villejuif), et Antoine Béclère (Clamart).

Le groupe hospitalier Paris Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation

 

Présentation de la direction

La direction économique, logistique et qualité hôtelière est composée des pôles :

  • Qualité hôtelière/Bionettoyage, Déchets, Services commerciaux
  • Approvisionnement
  • Restauration
  • Pôle pilotage économique

 

Structure du service : - 1 Responsable

- 1 Assistante

Poste

Missions du poste :

Missions permanentes :

  • Veille juridique, légale et jurisprudentielle
  • Suivi des évolutions de la règlementation relative aux marchés publics
  • Analyse fonctionnelle des besoins en lien avec les différents services
  • Planification des consultations
  • Elaboration des pièces administratives des marchés publics
  • Contrôle des pièces du marché
  • Validation du suivi et renseignement sur la plateforme de dématérialisation des marchés et autres sites de publication
  • Rédaction des réponses aux questions posées par les entreprises durant le déroulement des consultations
  • Secrétariat de la Commission Locale des Marchés (préparation des dossiers soumis à son examen et participation à la séance)
  • Aide à la préparation et/ou vérification
  • Préparation des rapports pour visa au Contrôle Financier
  • Rédaction des avis motivés aux candidats non retenus
  • Rédaction de courriers divers
  • Aide au suivi administratif des marchés (notifications, avenants, marchés complémentaires, résiliations,…)
  • Achats de produits, prestations
  • Recherche de fournisseurs et de nouveaux réseaux d’approvisionnement (sourcing)
  • Recensement et définition du besoin en collaboration avec les utilisateurs, les prescripteurs (experts techniques) et les approvisionneurs
  • Etude des marchés fournisseurs et produits (évaluation des contraintes et opportunités) en collaboration avec les utilisateurs et les prescripteurs (experts techniques)
  • Définition de la stratégie achat relative à son domaine et dans le respect de la stratégie achat de la Direction des Achats
  • Choix de la procédure de mise en concurrence
  • Négociation en collaboration avec les utilisateurs, les prescripteurs (experts techniques) et les approvisionneurs
  • Choix du prestataire en collaboration avec les utilisateurs et les prescripteurs (experts techniques)
  • Evaluation des fournisseurs en collaboration avec les approvisionneurs
  • Evaluation et gestion des risques achats
  • Elaboration de plans d’actions en collaboration avec le directeur des achats
  • Reporting des résultats des analyses achat et des mesures déployées auprès du directeur des achats, des utilisateurs et/ou des prescripteurs et/ou des approvisionneurs en fonction des objectifs fixés

 

Missions spécifiques : sur demande de la direction

  • Recensement des informations trimestrielles à transmettre à la Direction de la Coordination des Procédures d’Achat
  • Elaboration de documents types pour la préparation des dossiers de consultations par les directions fonctionnelles
  • Elaboration de procédures internes à la cellule des marchés et mise à jour
  • Formation/conseil aux opérationnels des directions acheteuses
  • Gestion de projet

 

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • Fournisseurs pour les expertises techniques, la passation des marchés et la négociation
  • Prescripteurs (cadres de santé, médecin, experts) pour l'expression des besoins, détermination des volumes, validation des choix techniques –
  • Responsable économat/fournisseurs (approvisionnement)
  • Acheteurs de l'établissement pour le lancement des procédures prévues par le code des marchés publics
  • Directeur des achats concernant la politique d'achats, les procédures d'achats, le Plan d'Action Achats …

Profil

 

 

Compétences requises

Connaissances particulières et expérience professionnelle requises :

  • Analyser, recenser, évaluer, traduire et formaliser un besoin en fonctions, en solutions et/ou en projet Analyser un marché fournisseurs, produits ou clients
  • Connaissance appréciée du milieu hospitalier, ses contraintes, Institution de l’AP-HP
  • Maîtrise du Code des Marchés Publics, de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux Marchés Publics et son décret d’application
  • Evaluer des prestations, produits, projets spécifiques à son domaine (notion de coût global, coût de possession…)
  • Elaborer et mettre en œuvre des stratégies achat
  • Elaborer des tableaux de bord achat
  • Conduire et mener des négociations avec les fournisseurs et les clients internes sur des prestations et/ou des produits, des contrats, des accords…
  • Appréhender les risques liés aux achats
  • Evaluer la satisfaction du besoin
  • Connaître les protocoles, normes et réglementation relatifs au domaine d’achat

Qualités professionnelles requises :

  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Gestion des priorités
  • Capacités relationnelles, sens du travail en équipe
  • Disponibilité
  • Adaptabilité
  • Capacités à négocier
  • Qualités rédactionnelles
  • Parfaite maîtrise bureautique (Word, Excel, PowerPoint)

 

Prérequis :

  • Maîtrise des règles de la commande publique (marchés publics)
  • Expérience dans un service économique ou juridique

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