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Juriste territorial (F/H)
DATE DE PUBLICATION | 17/06/2022 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE D'ORLY | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Val-De-Marne | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
17/08/2022 |
Poste
Juriste territorial (F/H)
PROFIL DE POSTE
Cadre d’emplois : Catégorie A, Attaché territorial, filière administrative
Direction : Direction de l’administration juridique et des instances et de la commande publique
Rattachement hiérarchique : N+1 : Directeur de l’administration juridique et des instances ; N+2 : Directeur général des services
Lieu de travail : Centre administratif municipal
Date de la dernière mise à jour : 23 mai 2022
Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d’évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.
MISSION DU SERVICE
La Direction de l’administration juridique et des instances et de la commande publique assure la sécurisation, la centralisation et la gestion des actes, de la commande publique et des achats, la gestion des instances (Conseils, commissions, bureaux municipaux), des assurances, et des baux de la commune. Elle est également en charge de la gestion des contentieux, des plaintes et du conseil juridique.
FINALITE DU POSTE
Sous la responsabilité du directeur de l’administration juridique, des instances et de la commande publique, le/la juriste conseille les élu.es, les services, et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit. Il/elle anticipe le risque juridique et gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes. Il/elle assure la sécurité juridique des procédures et des actes de la ville (délibérations, décisions, arrêtés). Et enfin Il/elle effectue une veille juridique.
ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES
Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services :
- Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques
- Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité
- Communiquer et adapter la formulation des propositions et solutions en fonction de l'interlocuteur
- Assurer le suivi du système de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord)
- Accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des projets (actes de la collectivité, mémoires,….)
- Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers)
Contrôle préalable des actes juridiques :
- Contrôler la validité juridique des actes et participer à leur procédure de validation
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus)
- Informer, former et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
Gestion des contentieux et précontentieux :
- Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux
- Gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant
- Représenter la collectivité
Autres :
- Soutien au service des assurances pour l’expertise des sinistres, en lien avec les assureurs, mais également pour la détermination des besoins de la ville en matière d’assurance
- Aide ponctuelle au service des instances et/ou au service en charge de la gestion des actes de la collectivité
Profil
COMPETENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE
1/ Savoirs / connaissances théoriques:
• Connaissance de la fonction publique territoriale et le fonctionnement interne d’une commune
• Maîtrise des réglementations juridiques relatives aux domaines d’action des collectivités territoriales
• Maîtrise du cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
• Bonnes connaissances des règles et procédures contentieuses en matière administrative
2/ Savoir-faire/savoirs techniques:
• Maitrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
• Maitrise du contrôle du caractère exécutoire et opposable des délibérations et des décisions
• Maitrise du fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
• Maîtrise des technologies de l’information et de la communication
• Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, messagerie électronique)
3/ Savoir-être
• Le sens du service public et du travail en équipe
• Capacité orale et rédactionnelle
• Capacité d’organisation et de planification
• Capacité de reporting
• Rigueur et discrétion professionnelle
• Ponctualité et disponibilité
• Bon relationnel
• Bonne gestion du stress
• Sens de l’écoute
• Capacité à s’adapter
• Dynamisme et réactivité, fluidité des échanges
FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
• Diplôme requis : niveau Master I ou Master II en droit public ou équivalent
• Niveau d’expérience souhaité : 2 à 3 ans d’expérience sur un poste similaire
LIAISONS ET RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes :
• La Direction générale des services
• Le cabinet du Maire
• Les directeurs et leurs adjoints
• Les agents de la collectivité
Relations externes :
• Les usagers
• Les institutions publiques (préfecture, trésorerie, autres communes, conseil général…)
• Les prestataires extérieurs.
CONDITIONS D’EXERCICE
• 37h30/semaine : 8h30-12h30 / 14h00-17h30, contraintes horaire éventuelles pour la préparation des instances
• Centre administratif municipal
REMUNERATION
Rémunération statutaire, IFSE, CIA, prime annuelle, participation santé, prévoyance, participation au transport, CNAS
Employeur
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d’Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Elle accueille sur son territoire l’aéroport international de Paris-Orly. Résolument tournée vers l’avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets, dont l’arrivée en 2021 du tramway T9 qui reliera la ville à la porte de Choisy à Paris, le démarrage d’un nouveau projet de renouvellement urbain à l’Est de la ville et la mise en service de nouveaux équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités…
Informations employeur
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