LE/LA DIRECTEUR/RICE EXÉCUTIF/VE DE L'EXPERTISE ET DES PROGRAMMES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION26/01/2021 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEAutres
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec son nouveau contrat d'objectifs et de performance signé avec l'Etat, l'ADEME assume un positionnement clair et ambitieux : l'agence de la transition écologique est l'opérateur clé/leader pour lutter contre le réchauffe-ment climatique et la dégradation des ressources.
L'Ademe intervient en profondeur dans tous les domaines contribuant à la transition écologique. L'organisation de la direction exécutive Expertises et Programmes, au cœur du dispositif, en est le reflet pour agir vers ses trois publics cibles :
- de l'institution Ademe vers d'autres institutions : notamment les collectivités territoriales, en particu-lier, depuis l loi MAPTAM, les régions et les métropoles /intercommunalités qui agissent dans les champs de la mobilité, de l'économie circulaire, de l'organisation spatiale de leur territoire,… ; ainsi que les organismes publics scientifiques et techniques,…
- de l'institution vers le grand public : comme elle le fait historiquement, pour favoriser la mobilisation citoyenne dans cette conduite du changement, par sa communication directe ou au travers de partenariats avec des acteurs engagés, en particulier les ONG ;
- de l'institution vers les entreprises pour modifier leurs manières d'agir, développer des produits et service intégrant davantage cette indispensable prise de conscience, et redéfinir leur modèles écono-miques.
Pour préparer le départ en retraite de son actuel titulaire, l'ADEME recherche son/sa prochain(e) Directeur/rice Exécutif/ve Expertises et Programmes.

Poste

Au cœur du réacteur de l'Ademe et en parfaite transversalité avec les autres collaborateurs de l'Agence, la direction exécutive, forte de 380 collaborateurs, produit la doctrine sur la base des politiques publiques gouver-nementales et la traduit concrètement dans les programmes opérationnels particulièrement attentifs aux attentes et capacités de ses trois publics. La direction exécutive Expertises et Programmes s'oblige d'être à la pointe des compétences et des actions d'aujourd'hui et de demain.
Aux côtés d'expertises dites historiques tels que " énergies renouvelables " ou " sites et sols pollués ", émergent, au travers d'innovations technologiques, de nouvelles expertises et de nouveaux métiers (numérique, adapta-tion au changement climatique…) auxquels il conviendra que la direction exécutive s'adapte sans cesse et par anticipation. De solides qualités techniques sont nécessaires au sein de la direction exécutive pour tenir le lea-dership de cette agence d'expertise. Le/la directeur/rice exécutif/ve assure également une représentation nationale et internationale de l'agence et profite des occasions pour benchmarker et détecter tous besoins futurs.
Pour être opérationnelle, l'Ademe doit bénéficier d'un dialogue très fluide avec ses tutelles. L'Ademe étant opé-rateur de deux ministères (administrations centrales et cabinets ministériels), soumise à un regard très concerné du ministère du budget vu les montants engagés, particulièrement impliqué dans les PIA, sa présidence et sa direction générale ont besoin de s'appuyer sur une direction exécutive " à l'interface ", habituée aux modes de fonctionnement de l'administration publique, reconnue en son sein pour son expertise d'ingénierie et sa légitimi-té.

Profil

Bénéficiant d'une grande culture publique et d'une solide formation supérieure, le/la directeur/rice exécu-tif/ve aura un grand savoir-faire en matière de diplomatie, de sens politique et des jeux d'acteurs, d'une autorité de compétences et d'une réelle capacité à structurer vision stratégique, priorisation et négociation.
L'expérience du directeur/ice exécutif/ve vis-à-vis de ces trois cibles dans les champs et sur les matières con-crètes concernées (en tout ou partie), sera indispensable pour mieux comprendre ses interlocuteurs et mieux les mobiliser. Une expérience en relation avec les grandes collectivités territoriales serait un plus. Une expérience en entreprises pourrait être précieux pour accentuer les efforts en ce sens. Le/la directeur/rice exécutif/ve devra aussi appréhender l'ADN de l'Ademe, et l'engagement des collaborateurs. Poste basé à Paris.

Offres d’emploi similaires à LE/LA DIRECTEUR/RICE EXÉCUTIF/VE DE L'EXPERTISE ET DES PROGRAMMES H/F

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF

EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

Infirmier(ère) ou aide soignant(e)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

VILLE DE MACON

Chef du Service Exploitation H/F

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | VILLE DE MACON