Magasinier F/H

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DATE DE PUBLICATION 17/01/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Localisation :     

Campus Pierre et Marie Curie

Direction de la Bibliothèque de Sorbonne Université et Bibliothèque Biologie chimie physique recherche (BCPR)

Le SCD de Sorbonne Université est structuré en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction du SCD.

Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux du SCD.

Les départements transversaux, assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :

- l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et la gestion des ressources électroniques,

- la formation à l’information scientifique et technique et le développement des services aux usagers, comme des compétences des personnels,

- le soutien à la recherche (dépôt des publications, thèses, bibliométrie),

- une contribution à la valorisation du patrimoine culturel et scientifique universitaire,

- le support à l’informatique documentaire et aux technologies de l’information,

- l’accueil des publics et la communication

Ces départements transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.

La bibliothèque BCPR a pour mission de desservir un public , composé d’étudiants de master , de doctorants et de chercheurs  dans les disciplines suivantes Biologie, Chimie, Physique , épistémologie et histoire des sciences.

Poste

Fonctions : Magasinier
Catégorie : C

CDD de 5 mois à pourvoir le 1er mars 2019.

Mission :
Accueillir le public et assurer la mise à disposition et l'entretien des collections, veiller au bon fonctionnement des espaces et des matériels, faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l'application des règles de sécurité.
.
Activités principales :
• Accueillir des lecteurs (20 heures/semaine) au sein de la bibliothèque BCPR et si besoin dans les autres bibliothèques du pôle
• Ranger les documents rendus et reclasser les collections
• Entretenir les collections et leur support
• Participer aux navettes de distribution du courrier
• Equiper et entretenir les collections
• Participer aux opérations de gestion des collections : récolement, désherbage, reclassement des collections, plans de conservation des collections partagés des périodiques etc.
• Participer aux tournées de redistribution des documents dans les bibliothèques du pôle
• Assurer la manutention des collections (réceptions, dons pilons, refoulements, etc.)
• Préparer les documents réservés par les lecteurs : édition des listes de réservation, vérification, gestion des délais
• Contribuer à la localisation des ouvrages dans le Sudoc
• Contribuer à a gestion des salles de travail en groupe (réservations, ouverture des boxes, résolution des problèmes liés à l'application
• Contribuer au bon fonctionnement de la bibliothèque et à la mise en œuvre de sa politique de service

Conduite de projets : NON
Encadrement : NON

 

Profil

Connaissances transversales requises :

- organisation et fonctionnement de I’université

- Règlementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

- notions élémentaires sur les classifications CDU et Dewey

Savoir-faire :

- maîtriser le module circulation du SIGB

- Connaitre les techniques et les méthodes pour équiper les documents

- savoir faire les petites réparations

- Maîtriser les principes et les outils de la recherche documentaire (instruments bibliographiques, catalogues collectifs, internet, etc.)

- savoir utiliser Colodus

- prélèvement des données par Kilog

Savoir être :

- bon relationnel et sens du travail en équipe

- organisation et rigueur

- sens du service public

- confidentialité

Conditions particulières d’exercice :

  • Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;
  • Si besoin, adaptation des horaires en fonction des nécessités de service ;
  • Choix concerté et anticipé des périodes de congés afin de préserver les horaires d’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;
  • si besoin, participation aux plages de service public dans les autres bibliothèques du secteur sciences (campus Jussieu) ;
  • participation aux ouvertures du samedi plusieurs fois par an;
  • congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.

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