Manager de centre ville h/f

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DATE DE PUBLICATION 08/03/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR LE MANS METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Sarthe
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Mans Métropole est une communauté urbaine de 19 communes rassemblant près de 205 000 habitants dont 148 480 habitants dans la ville centre, Le Mans.

Poste

Direction du développement Urbain                                                                                                       

Manager de centre ville

(CDD d'un an renouvelable – catégorie A)

Réf. : PAI-REC/MR/SB

La Direction du Développement Urbain (DDU) supervise l’ensemble des services opérationnels de l’EPCI (aménagement urbain, urbanisme-foncier, propreté, eau et assainissement, voirie-circulation-éclairage public).

Au sein même de la direction un poste de chargée de mission est dédié au développement du commerce de compétence communautaire.

Le Mans Métropole a établi un partenariat avec tous les acteurs locaux du commerce (chambres consulaires, associations d’artisans et de commerçants) pour mettre en œuvre des actions ayant pour objet la redynamisation commerciale du centre ville du Mans.

La stratégie globale d’intervention s’articule autour de grands axes de travail :

  • affirmer le centre ville comme destination shopping
  • aménager et mettre en scène l’espace public
  • adapter l’offre commerciale et de services par l’innovation pour se différencier
  • développer les moteurs de fréquentation non commerciaux.

 

La mise en œuvre de ces orientations nécessite quelques outils. Ainsi, un comité de gouvernance composé d’élus de Le Mans Métropole et de représentants des chambres consulaires, associations de commerçants et du conseil de quartier centre a été instauré début octobre 2018. Espace de rencontre et d’échange, il fixe les orientations et les grandes priorités et participe à la stratégie de redynamisation.

Dans ce contexte, la DDU recrute un(e) manager de centre ville qui sera chargé(e) des missions principales suivantes :

  • Mettre en œuvre le plan d’actions relatif au volet immobilier commercial du projet de redynamisation commerciale du centre-ville (lutte contre la vacance commerciale : travail avec les propriétaires, reconversion des locaux vacants, mise en place des initiatives innovantes telles les boutiques à l’essai, les boutiques éphémères…),
  • Rechercher de nouvelles enseignes
  • Développer l’offre marketing du centre-ville (soutien des commerçants dans la transition numérique en lien avec les chambres consulaires, adapter les horaires d’ouverture des commerces …)
  • Aller à la conquête d’une nouvelle clientèle par la création de services innovants (livraisons, portage, plateforme internet,…espaces garderie, consignes d’achat, signalétique interactive…)
  • Communiquer (marque de centre-ville, presse, réseaux sociaux…).

Contraintes liées à l’emploi :

    • déplacements réguliers (réseaux nationaux, club des managers, salons professionnels, associations…)
    • horaires atypiques (soir ou week-end) en fonction des besoins (réunions, animations…)

Profil

Profil, compétences et expériences requises

 

    • diplômé Bac + 3 minimum
    • formation dans les domaines du développement local, de l’immobilier commercial et du marketing territorial
    • bonnes connaissances en droit commercial et des baux commerciaux
    • connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
    • expérience sur un poste similaire fortement souhaitée
    • capacité à fédérer et mobiliser les acteurs
    • connaissances des techniques de communication et de négociation
    • qualités rédactionnelles et relationnelles
    • aptitude au travail en transversalité
    • capacité d’analyse et de synthèse
    • sens de l’organisation et de l’initiative
    • rigueur et polyvalence
    • diplomatie