MANAGER DE COMMERCE DE CENTRE-VILLE H/F

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DATE DE PUBLICATION24/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA HERAULT MEDITERRANEE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/11/2021

Employeur

20 Communes - 80 000 habitants
Ville-centre Agde 28 500 habitants (près de 200 000 habitants en période estivale)
 

Poste

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION HERAULT MEDITERRANEE

RECRUTE : UNE / UN MANAGER DE COMMERCE DE CENTRE-VILLE

Dans le cadre du dispositif Action coeur de ville initié en 2018, le Manager de commerce du centre-ville d’Agde sera chargé de proposer et de mettre en oeuvre la nouvelle stratégie commerciale et son plan d'actions, ainsi que d'apporter une aide à l'animation du centre-ville selon les orientations de la stratégie locale Action coeur de ville.

Sous la responsabilité de la Direction Habitat et Politique de la ville et en étroite collaboration avec les services compétents de la Ville d’Agde et ceux de la Communauté d’Agglomération, il aura un rôle de coordonnateur et de référent de la Ville et la Communauté d’Agglomération pour les associations de commerçants, les partenaires consulaires, les partenaires Action coeur de ville et autres instances intervenant sur le développement commercial.
 

MISSIONS

Contribuer à la définition d’une stratégie globale de développement de l’attractivité commerciale du centre-ville fédérant acteurs publics et privés :

- Réaliser études et prospective au service de la connaissance du territoire et de son offre commerciale,
- Définir, coordonner et suivre un plan d’actions stratégique de promotion et de valorisation du tissu commercial existant et à développer.

Accompagner les différents acteurs afin d’adapter l’offre commerciale aux nouveaux modes de consommation :
- Développer les partenariats privés et publics,
- Constituer et animer un réseau d’acteurs,
- Détecter les tendances de consommation et les enseignes en devenir,
- Contribuer aux démarches de prospection de nouvelles enseignes afin de favoriser de nouvelles implantations en centre-ville,
- Accompagner les porteurs de projet dans leur installation en les aidant dans l'ensemble de leurs démarches,
- Accompagner les associations de commerçants dans la mise en valeur de leurs offres et de leurs boutiques (ex. opérations promotionnelles et communication, accueil, décoration et mise en valeur des vitrines, agencement des magasins),
- Accompagner les commerçants dans le développement de projets commerciaux.

Coordonner et impulser les animations commerciales en centre-ville :
- Participer à la définition d'un programme annuel d'animations concerté avec les associations de commerçants et artisans (développement de temps forts) propice à redonner au centre-ville toute son attractivité commerciale,
- Coordonner et impulser de véritables animations et actions de communications commerciales en centre-ville,
- Contribuer à la mise en place de nouveaux services et outils de fidélisation à destination des commerçants en collaborant avec les associations de commerçants : développement et animation du e-commerce, actions de communication, de promotion, mobilisation des acteurs autour de projets partagés en faveur du commerce de centre-ville, ...
- Accompagner la vie des associations de commerçants du centre-ville.

Développer et gérer les partenariats financiers :
- Assurer une veille sur les sources et cadres de financement de projets de développement économique et urbain (programmes, appels à projets, subventions…),
- Montage des dossiers financiers,
- Prospecter, démarcher et mobiliser les financeurs potentiels.

 

Profil

PROFIL

• Formation supérieure de préférence en commerce, marketing ou communication, complétée par une expérience et des responsabilités dans les domaines
• Bonne connaissance du monde du commerce, de l’urbanisme commercial et des collectivités territoriales
• Forte capacité à fédérer, motiver et convaincre
• Autonomie et sens de l’initiative
• Sens du service public, qualités relationnelles et organisationnelles
• Facilité d’adaptation, esprit d’équipe et discrétion
• Sens de l’organisation, rigueur ; dynamisme et réactivité
• Maitrise des outils informatiques

CONTEXTE

• Poste à pourvoir le 1er Janvier 2022

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

• Travail à temps complet • Travail en bureau et sur le terrain • Horaire de travail particuliers : disponibilité liée à l’activité, amplitude horaire variable, soir et week-end selon les besoins du service • Lieu de travail : Agde • Permis de conduire B exigé Eléments de la rémunération En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du grade d’attaché territorial de la personne recrutée pour une ou un fonctionnaire territorial ou par référence au grade d’attaché territorial pour un agent contractuel non titulaire de droit public.

A cette rémunération de base s’ajoute une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe correspondant au niveau de chargé de mission ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité et une part variable liée à l’implication professionnelle. Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 15 € pour la complémentaire santé et 9 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à [email protected], jusqu’à la date limite de réception fixée au 22 octobre 2021 à 17 heures.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49

Renseignements sur le poste : Mme Gaëlle HOAREAU, Directrice Habitat et Politique de la ville : 06 11 60 51 72
sur les conditions de recrutement : M. Thierry Sahuc, DRH : 04 99 47 48 52

Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.

Merci de joindre le dernier arrêté de situation ou contrat, ainsi que le détail du régime indemnitaire perçu.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.

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