- Accueil
- Offres d'emploi
- Île-de-France
- Essonne
- Manager de projets pour l’objet interdisciplinaire iNanoTheRad H/F
| DATE DE PUBLICATION | 17/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
| RECRUTEUR | UNIVERSITE PARIS SACLAY | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, Bâtiment 520, rue André Rivière, 91400 Orsay | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
91400 | VALABLE JUSQU'AU |
15/02/2026 |
Poste
L’Université Paris Saclay est structurée en Graduate Schools thématiques qui animent les efforts de formation, recherche et innovation dans leurs disciplines respectives. Afin de coordonner les efforts interdisciplinaires, l’université se dote également de structures transverses, les « objets interdisciplinaire », qui ont pour objectif de faire émerger des collaborations entre équipes issues de plusieurs Graduate Schools , développer des technologies de ruptures scientifiques, techniques ou sociétales, initier et développer la formation à de nouveaux métiers et contribuer à l’émergence de nouvelles entreprises, de nouveaux marchés, de nouvelles activités.
La mission principale de l'objet interdisciplinaire INanoTheRad est d'apporter à la clinique et à la société de nouvelles solutions pour améliorer les traitements contre le cancer utilisant des modalites de radiothérapie et nanotechnologies.
Le Centre INanoTheRad est rattaché à 5 Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay et est associé à 4 LabEx, avec la participation de près de 18 laboratoires partenaires.
Missions principales :
Les missions et activités du chef de projet manager pour l'Objet Interdisciplinaire iNanoTheRad sont variées et couvrent un large éventail de responsabilités. On peut les regrouper de la manière suivante :
Animation du réseau :
- Il anime et coordonne le fonctionnement des équipes de recherche et de formation et est force de proposition au réseau UPSaclay au regard de l’état de l’art international
- Il intervient dans le découpage des projets et attribue les grandes activités aux quatre groupes de travail (recherche, éducation et formation, communication et diffusion, développement clinique et innovation). Ce découpage vise à répartir la charge de travail, définir les contributions de chacun, suivre les dépenses et planifier le projet.
- Il organise des conférences internationales (minimum une tous les deux ans), des workshops internes (en moyenne 4/5 par an) et une assemblée générale annuelle.
- Il assure la communication interne intra réseau (envoi de mails, newsletters, organisation de réunions) en utilisant des moyens traditionnels ou nouveaux.
- Il supervise la rédaction de potentiels appels à projets de l’OIs à destination de la Communauté Paris Saclay.
Gestion administrative du projet (management) :
- Il accompagne administrativement les projets de leur conception à leur clôture.
- Il est en lien avec l’ensemble des partenaires (administrations de UPSaclay et organismes nationaux, et partenaires privés) et met en place les procédures de contractualisation.
- Il définit et organise les étapes de réalisation des projets et veille au respect des méthodes définies et du calendrier.
- Il gère le budget, élabore les plannings et organise les réunions.
- Il étudie et analyse les techniques de gestion et les modes d’organisation des partenaires de l’Université.
- Il est responsable de la gestion administrative du projet de bout en bout, incluant la gestion des dysfonctionnements et litiges.
- Il doit être capable de trouver, créer ou améliorer les processus existants à l’Université en lien avec les organismes de recherche nationaux.
Aide au Pilotage :
- Il suit et adapte tout ce qui contribue à l'évolution permanente de l’objet interdisciplinaire.
- Il met en place un processus continu de recherche, d'analyse comparative et d'adaptation des meilleures pratiques pour améliorer la performance de l’OI INanoTheRad.
- Il conduit un pilotage stratégique et scientifique (benchmark socioéconomique des réseaux et international des pratiques scientifiques).
- Il initie des propositions de workshops scientifiques et de transposition d’idées innovantes.
- Il assure la mise en lien des chercheurs et propose des actions pour développer les transferts technologiques (en lien avec la SATT Paris Saclay).
- Il développe un réseau entre les chercheurs de l’OI et les entreprises, en s’appuyant sur les VP et Business Developers de l’Université.
Veille sur AAPs et aide à l’écriture de projets (nationaux, européens etc.) :
- Il recherche et collecte les informations relatives aux développements scientifiques et innovations du domaine (veille stratégique), les commente et les analyse.
- Il met en place des outils pour suivre les AAPs nationaux, internationaux (notamment OPEN 4 RESEARCH) et surtout Européens.
- Il promeut les AAPs auprès des chercheurs.
- Il participe au montage et rédaction des projets, en français et/ou en anglais et coache les chercheurs. Il s’assure de la qualité du dossier avant dépôt.
Dissémination/communication :
- Il aide au développement de supports de communication (vidéo, site web, emailing, réseaux sociaux) pour la communication interne et externe.
- Il a en charge la tenue d’une page web et l’organisation de symposiums internes et de conférences iNanoTheRad internationales.
- Il assiste à l’organisation de réunions (internes et externes).
Monitoring et mesure de l’impact (assurance qualité) :
- Il assure la mise en place d’un processus et d’étapes permettant de mesurer la performance et de valoriser les éléments ayant mené à l’amélioration des activités.
- Il construit une mesure de la performance et de l’impact pertinente et réutilisable pour un pilotage efficient du projet.
Profil
Connaissance, savoir :
Sur le plan des compétences techniques, il doit avoir une excellente connaissance des pratiques et outils de la recherche et de l’innovation (en France, en Europe et dans le monde), ainsi qu’une une expérience d’écriture et gestion de projets scientifiques nationaux et européens. Une connaissance des mécanismes de transfert technologique et valorisation (du brevet à la start-up) serait un plus. Une formation scientifique si possible avec doctorat est aussi nécessaire.
Savoir-faire :
Le chef de projet doit posséder des compétences générales telles que la maîtrise du travail en groupe, la capacité à visualiser le projet globalement, des qualités comportementales (écoute, ouverture, communication), des compétences organisationnelles et méthodologiques, la capacité de synthèse, une culture scientifique et projet, la maîtrise des outils de gestion et des mécanismes de financement européens. Il doit également être présent sur le terrain, savoir négocier et déléguer, gérer des projets de grande envergure et représenter la communauté de chercheurs.
Savoir-être :
Le chef de projet doit avoir un bon relationnel, être organisé et autonome, avoir un bon esprit de synthèse, être à l'écoute des besoins, et faire preuve de curiosité et de créativité.
Employeur
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
- De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
- Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
- Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
- Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
Offres d’emploi similaires à Manager de projets pour l’objet interdisciplinaire iNanoTheRad H/F

Chargé de programme de recherche H/F
CDD | 10/12/2025 | UNIVERSITE PARIS SACLAY

Chargé de projets données de la recherche – Informatique/Mathématiques H/F
CDD | 05/11/2025 | UNIVERSITE PARIS SACLAY

Gestionnaire des ressources humaines H/F
Titulaire | 16/12/2025 | UNIVERSITE PARIS SACLAY