MANAGER DU COMMERCE ET DU MARCHE FORAIN (H/F)

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DATE DE PUBLICATION17/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MONTIGNY LES CORMEILLES CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
MONTIGNY LES CORMEILLES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
95370
 VALABLE JUSQU'AU
17/06/2024

Poste

Sous la responsabilité de la directrice du pôle Développement Urbain Durable, le/la manager/manageuse du commerce sera chargé(e) de valoriser, animer, soutenir et redynamiser le tissu commercial et le marché forain de la ville de Montigny-lès-Cormeilles.

Dans ce cadre, il/elle sera un appui à la décision pour les élus sur les orientations commerciales, et consultant(e) sur le projet cœurs de Ville (transformation de la RD 14 en boulevard urbain).

Rattaché(e) à la direction du développement urbain durable, composée d’une responsable  et de 8 agents (urbanisme réglementaire, urbanisme opérationnel, foncier / habitat, GUSP, logements social, attractivité commerciale, assistante de direction).

MISSIONS :

Animation

  • Information et orientation des commerçants et artisans
  • Assurer un rôle de médiation entre les acteurs économiques et les services municipaux
  • Animation et dynamisation du commerce local. Etablir une relation de proximité et de confiance avec les commerçants et artisans
  • Développer l’offre commerciale en identifiant des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projets, en les incitant à venir s’implanter sur le territoire et en les aidant dans leurs démarches
  • Promouvoir et valoriser le tissu commercial sédentaire et forain 
  • Veiller au bon déroulement des séances de marché (sécurité, matériels, propreté, commissions), en lien avec le placier (DSP), les services techniques et la police municipale

Réglementation et veille juridique

  • Informer des obligations administratives et règlementaires et les suivre
  • Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales
  • Veiller au droit de préemption (DIA) murs, baux et fonds de commerce et le cas échéant procédure avec le service foncier
  • Créer et contribuer à renseigner l’observatoire des commerces : recensement, déclaration de cessions, valeurs locatives, gestion locaux vacants, licences, autorisations d’urbanisme relatives aux commerces et marchés, fermetures administratives, Codafs, contrôles d’hygiène, gestion administrative)
  • Instruire les demandes d’occupation du domaine public à caractère commercial (étalage, foods trucks) et les taxes associées (droits de voirie)
  • Instruire les demandes d’enseignes, de publicité et la TLPE (RLPi) associée
  • Suivre les demandes de licences d’alcool (demandes mutations, transferts)
  • S’assurer du respect de la réglementation commerciale (dimanches du Maire, liquidation, ERP, horaires de fermeture, extinction nocturne, changements d’usage/destination)
  • Assurer l’élaboration et le suivi budgétaire-
  • Rédiger divers courriers et élaborer des actes réglementaires

Prospection

  • Anticiper les changements et tendances du Commerce par une veille opérationnelle et un benchmarking régulier pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers (Conciergerie, drive piétons, digitalisation)
  • Travailler avec la chargée de mission GUSP sur le projet de boutique éphémère

Profil

Savoir faire - Savoir être - Expérience

  • Expérience et responsabilités significatives dans le développement et l’aménagement local, l’animation et la promotion du commerce et des marchés
  • Bonne connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de son environnement juridique, du fonctionnement des collectivités locales
  • Aisance relationnelle, sens de la communication
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
  • Travail en équipe et en transversalité
  • Autonomie, rigueur, initiative et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
  • Goût pour le travail de terrain et le montage de dossiers

Nombre d’années d’ancienneté dans un poste similaire : 3 à 5 ans

Autres informations : 

  • Poste à temps complet 
  • Etre disponible occasionnellement les week-end et soirées (marchés, événements, réunions)
  • RTT
  • Possibilité de télétravail
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, chèques Cadhoc
    et culture, bon vestimentaire, participation à la mutuelle (contrat labellisé), CASEC.

Employeur

La Ville de Montigny-lès-Cormeilles (21 718 habitants), située à 20km au nord-ouest de Paris et desservie par l'A 15 ainsi que trois lignes de trains (RER C, Ligne H, Ligne J). Ville dynamique, en pleine évolution, la collectivité s'attache à proposer des services publics de qualité alliant innovation, humanisme et valeurs sociales. Elle dispose de près de 450 agents permanents, qui répondent quotidiennement aux besoins des habitants, les Ignymontains.

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