CHARTRES METROPOLE

Manager(euse) de commerce (H/F)

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DATE DE PUBLICATION01/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCHARTRES METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Eure-Et-Loir
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/11/2021

Employeur

          

Poste

Un poste de Manager(euse) de commerce (H/F) 
Contrat de projet de 2 ans à temps complet
est à pourvoir 
au sein de la Direction du Développement Economique et de l’Enseignement Supérieur
(Contractuel)

Le/La Manager(euse) de commerce est chargé(e) de développer et dynamiser le commerce local à l’échelle de l’agglomération, avec une attention particulière portée au cœur de l’agglomération chartraine, en lien avec le dispositif « Action Cœur de Ville ». Il/ Elle est rattachée à la Directrice du développement économique.
Il/elle est la cheville ouvrière permettant de renforcer la proximité et de tisser de nouveaux liens avec les commerçants, les propriétaires, les porteurs de projets et les associations de commerçants. La nature de la mission sera de booster et de donner un nouvel élan à la dynamique commerciale actuelle.
Il/Elle travaille en binôme avec le développeur économique chargé de pilotage, de la coordination et de la mise en œuvre globale du plan d’actions issu de la stratégie de développement commercial. Il/elle est membre de l’équipe projet « Action Cœur de Ville – Opération de revitalisation de Territoire », permettant les échanges d’informations opérationnelles et la transversalité.

MISSIONS : 

Rôle opérationnel de proximité pour dynamiser et développer le commerce :
•    Etre en lien permanent avec les commerçants et artisans présents sur le territoire afin de connaître leurs besoins, leurs difficultés et leurs perspectives de développement ;
•    Etre en lien permanent avec les propriétaires de locaux commerciaux et propriétaires de bâtiments vacants,
•    Conseiller et accompagner les projets d’implantation, de création et de développement de commerce et d’entreprises en centre (s) ville (s),
•    Renseigner sur les démarches administratives et aides mobilisables, valoriser les services du territoire (livraisons, horaires, parkings, gestion de déchets, terrasses…),
•    Développer, animer et fédérer les partenariats et les réseaux professionnels et institutionnels locaux, pour favoriser les actions contribuant à dynamiser le commerce local,
•    Accompagner les unions des commerçants présentes sur le territoire sur le volet animations/évènements sur lesquels elles agissent ;
•    Instruire et mettre à jour les demande de licences de débits de boissons, les demandes de liquidation de stocks avant cessation d’activité ou pour travaux ;
•    Travailler en relation étroite avec les placiers dans le cadre de la stratégie terrasses et marchés ;
•    Relayer auprès des commerçants les informations relatives aux projets portés par les collectivités qui peuvent avoir un impact sur le tissu commercial et artisanal (les mobilités, les animations, l’urbanisme, les aménagements d’espaces publics etc…),
•    Etre force de proposition, à partir de l’expertise sur le terrain, pour organiser de nouvelles actions et adaptations en lien avec la stratégie commerciale adoptée par la collectivité.

Rôle de veille et d’observatoire du commerce : 
•    Etablir un observatoire du commerce,
•    Développer une base de données recensant les activités et le niveau de diversité de l’offre commerciale ainsi qu’un suivi des baux commerciaux,
•    Cartographier les données stratégiques et développer des outils d’analyse,
•    Effectuer une veille des sujets transversaux dans son domaine d’activité et renforcer ses connaissances en se déplaçant sur le terrain et ne tissant des liens avec les réseaux existants.

Missions secondaires :
•    Participer aux côtés de toute l’équipe du développement économique à l’animation du Cadr’Ent et notamment au développement de services et évènements utiles aux commerçants de l’agglomération.
 

Profil

COMPETENCES :

Savoirs :
•    Expérience dans le domaine du développement commercial appréciée,
•    Expérience sur des missions comparables dans une collectivité, une agence de développement, un organisme consulaire,
•    Connaissance des acteurs économiques présents sur les territoires, privés et institutionnels,
•    Connaissances du cadre réglementaire des financements et des dispositifs d’accompagnement des entreprises, de la stratégie d’implantation et de développement des entreprises,
•    Notions d’analyse financière des entreprises : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel et plan d’affaire,
•    Maîtrise des méthodes d’analyse et de diagnostic, de prospective territoriale et d’évaluation,
•    Compétences en matière d’animation, concertation et communication.

Savoir-faire :
•    Se positionner comme une interface de proximité entre les commerçants et acteurs économiques des Cœurs de Ville et les différentes collectivités et institutions,
•    Savoir prendre des initiatives et être force de propositions pour améliorer l’accompagnement des commerçants,
•    Savoir travailler en mode projets avec de multiples partenaires,
•    Savoir animer des réseaux, des comités, des réunions, communiquer en interne et externe et valoriser les actions,
•    Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse.

Savoir être :
•    Sens de la diplomatie, de la concertation, de la négociation et de la discrétion,
•    Aptitude au dialogue, sens de la pédagogie et de l’écoute,
•    Avoir le sens des responsabilités et du service public,
•    Savoir travailler en équipe,
•    Sens du travail en réseau et en transversalité,
•    Autonomie, rigueur, curiosité et adaptabilité,
•    Rigueur, autonomie et discrétion,
•    Force de proposition, dynamisme et implication.

Formation :
•    Diplôme d’enseignement supérieur de formation BAC +2 à +5 dans les domaines du développement économique, commercial, marketing et management territorial,
•    Débutant accepté,
•    Maîtrise de l’anglais appréciée.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

•    Déplacements fréquents sur le terrain, horaires décalés, travail le soir et ponctuellement le week end pour réunions, évènements…
•    Permis B indispensable.

REMUNERATION :
Traitement indiciaire + régime indemnitaire (Rifseep) – Groupe de fonctions A4
 

Informations employeur

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Si ce poste vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à Chartres métropole, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - Place des Halles, 28000 CHARTRES, ou par mail : [email protected], avant le 21 septembre 2021.

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Manager(euse) de commerce (H/F)

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