MANAGER OPERATIONNEL - RESPONSABLE DE LA DIVISION ROUTE SUD H/F

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DATE DE PUBLICATION15/04/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIR ET CHER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loir-Et-Cher
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIR ET CHER

Poste

(Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux)

Identification du poste :

  •  Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Aménagement du Territoire
  • Rattachement hiérarchique : Direction des Routes – Direction Adjointe Animation des Divisions
  • Affectation : Division Routes Sud
  • Taux du poste : 100%
  • N° poste : 03269

Finalité du poste :

Le/la responsable de division pilote et anime les équipes de la division routes sud située à Romorantin. Celle-ci est constituée de 3 agences routières. La division routes sud représente un territoire de 1 222 kilomètres de routes départementales.

Le/la responsable représente le Directeur des routes dans ses missions sur le périmètre de la division. Il/elle met en œuvre la politique d’entretien décidée par la Direction et assure la bonne réalisation des travaux dans le respect des règles (sécurité, exploitation, des budgets votés et des délais prescrits).

Le/la responsable de division est l’interlocuteur privilégié des collectivités locales situées sur son territoire géographique et assure la gestion du domaine public.

Missions principales :

Management

  • Animer et assurer la cohésion des équipes dans un objectif d’optimisation des organisations,
  • Garantir l’homogénéité des pratiques sur les 3 agences routières,
  • Assurer les conditions de sécurité et d’hygiène au travail pour les agents,
  • S’assurer de la diffusion de l’information au sein des agences routières et assurer la transmission des informations ascendantes et descendantes auprès de la Direction,
  • S’assurer du bien être des agents au travail.

Organisation et gestion

  • Optimiser les organisations et les moyens en adéquation avec les missions,
  • Établir les programmes d'entretien,
  • Gérer les budgets (prévisions et suivi),
  • Réaliser les opérations décidées par le Département (Maîtrise d’œuvre),
  • Exploiter et gérer le domaine public,
  • Surveiller et contrôler l’état du réseau,
  • Concevoir des projets,
  • Piloter l’activité au travers d’indicateurs et proposer des actions correctives (IG4 …),
  • Participer au maintien et à l'enrichissement des bases de données routières,
  • Faire preuve d’initiative et être force de proposition pour l’ensemble des domaines d’activités.

Représentation

  • Représenter localement la Direction des Routes auprès des collectivités locales principalement,
  • Favoriser les relations partenariales dans son champ d’activité,
  • Être à l’écoute des élus locaux et des partenaires professionnels de la collectivité,
  • Représenter, le cas échéant, la collectivité dans les réunions.

Missions spécifiques :

Participer à l’astreinte cadre.

Relations internes/externes :

  • Conseillers départementaux, Elus, Entreprises, Concessionnaires, Particuliers, Autres départements, Administrations d’État et CNFPT

Profil

Savoir-faire

- Définir des priorités

- Accompagner le développement des compétences des agents

- Maitriser le pilotage d’activité

- Travailler en partenariat

- Rendre compte

- Expliquer et faire preuve de pédagogie

- Être capable de mobiliser les équipes autour des missions de service

- Être force de proposition

Savoir-être

- Sens du service public

  • Sens des responsabilités
  • Capacité à faire adhérer et  partager

 - Esprit de synthèse, de raisonnement, d’analyse

- Sens de la rigueur

- Aisance relationnelle

- Sens de l’initiative

- Sens de l’écoute

Connaissances

- Techniques de management

- Pilotage en programmation, gestion de projet et entretien routier

- Gestion du domaine public

- Outils bureautiques et logiciels métier (IG4)

conditions d’exercice :

  • Expérience confirmée en management,
  • Expérience sur un poste similaire requise.

Date de clôture des candidatures au 15 juillet 2018

 

 

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