MANAGER OPERATIONNEL - RESPONSABLE DU SERVICE TERRITORIAL ACCUEIL ADMINISTRATIF H/F

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DATE DE PUBLICATION23/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIR ET CHER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loir-Et-Cher
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/09/2021

Employeur

        

Poste

MANAGER OPERATIONNEL
-    RESPONSABLE DU SERVICE TERRITORIAL ACCUEIL ADMINISTRATIF -

(Cadre d’emplois des attachés ou assistants socio-éducatifs)

IDENTIFICATION DU POSTE :
•    Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe des Solidarités
•    Rattachement hiérarchique : Direction de l’insertion et de l’action sociale territoriale - Direction adjointe maison départementale de cohésion sociale de Sud-Loire
•    Affectation : Service territorial accueil administratif – 35 rue Théo BERTHIN – 41700 CONTRES
•    Taux du poste : 100%
•    N° poste : 00142

FINALITE DU POSTE :

Placé/e sous l’autorité du Directeur adjoint de l’insertion et de l’action sociale territoriale, responsable de la Maison départementale de la cohésion sociale de Sud Loire, le chef de service territorial accueil administratif assiste le directeur adjoint dans les tâches organisationnelles et administratives. Il/elle est le garant/e de l’équipe du Service territorial accueil administratif. Il/elle travaille en lien étroit avec les responsables des services de la MDCS et les assistantes de direction de la Direction de l’insertion et de l’action sociale territoriale. Avec le directeur adjoint en charge de la MDCS, il fait partie de l’équipe d’encadrement de la MDCS et de l’équipe de direction élargie de la Direction de l’insertion et de l’action sociale territoriale.

MISSIONS PRINCIPALES :

     Organisation et gestion
-    Organiser et adapter l’activité du service,
-    Élaborer des procédures, tableaux de bord et bilans destinés à fiabiliser et apprécier l'activité du service et de la MDCS (requêtes SOLIS…)
-    Concevoir et proposer les aménagements nécessaires à l'évolution du service,
-    Participer à l’élaboration de dossiers spécifiques et/ou de projets transversaux,
-    Assister le responsable de la MDCS dans les tâches organisationnelles et administratives (gestion de l’agenda, organisation de réunions et rédaction de comptes rendus, préparation des ordres du jour, constitution de dossiers pour des réunions, préparation de courriers, décisions d’aides financières…),
-    Préparer sur le plan administratif les commissions d’évaluation et de décision (invitations, saisie du relevé de conclusion, diffusion…),
-    Suivre certains dossiers, à la demande du responsable de la MDCS (gestion du personnel, temps de travail…),
-    Participer à l’accueil des nouveaux arrivants au sein des différents services de la MDCS.

     Management
-    Exercer un encadrement hiérarchique auprès de agents du Service territorial accueil administratif,
-    Contribuer à la définition des objectifs opérationnels de l’équipe,
-    Animer les réunions d’équipe,
-    S’assurer de la bonne exécution des missions de l’équipe,
-    Garantir la continuité du service,
-    Apporter un soutien technique et harmoniser les bonnes pratiques professionnelles,
-    Animer le dialogue et la concertation au sein du service,
-    Évaluer les agents du service,
-    Accompagner les agents du service (besoins en formation, souhaits de mobilité...),
-    Concourir à la communication ascendante et descendante régulière,
-    Identifier les situations de conflits et mettre en œuvre les actions nécessaires, en lien avec le DA DIAST en charge de la MDCS,
-    Réaliser un accompagnement spécifique de tous les nouveaux professionnels.

     Gestion financière
-    Suivre les enveloppes budgétaires.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
     Accueil
-    Accueillir le public physiquement et téléphoniquement,
-    Pré-évaluer les situations avant l’orientation interne ou externe,
-    Recueillir des informations préoccupantes,
-    Prendre les rendez-vous pour les travailleurs sociaux ou les consultations de jeunes enfants.

     Gestion administrative
   COURRIERS
-    Mettre sous pli, affranchir et envoyer les courriers,
-    Saisir et mettre en forme les courriers / documents.

    INSTRUCTION / SUIVI DE DOSSIERS
-    Saisir les demandes d’aides financières, les statuer (sur délégation), signer sur délégation les écrits
-    Traiter administrativement les demandes des usagers.

 

Profil

Savoir-faire

  • Accueillir le public
  • Respecter les procédures administratives
  • Adapter sa communication
  • Utiliser les outils bureautiques standards / application métier
  • Maîtriser l’orthographe, la syntaxe et l’expression orale
  • Rédiger des comptes rendus
  • Fixer des objectifs de travail à l’équipe
  • Organiser le travail d’une équipe
  • Contrôler, suivre le travail de ses collaborateurs
  • Définir des priorités
  • Conseiller, alerter
  • Alimenter des statistiques et tableaux de bord
  • Être force de proposition

Savoir-être

  • Autonomie
  • Bon relationnel 
  • Courtoisie
  • Disponibilité
  • Écoute
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative
  • Qualités rédactionnelles
  • Secret et discrétion professionnels
  • Sens de la communication
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Rigueur

Connaissances

  • Intérêt pour l’action sociale
  • Dispositifs mis en œuvre au sein de la MDCS
  • Organisation et fonctionnement de la collectivité
  • Outils bureautiques standards : Word, Excel, Google suite…
  • Application métier : SOLIS
  • Techniques de secrétariat
  • Techniques d’accueil
  • Techniques de communication
  • Technique de management

conditions d’exercice :

Expérience en management souhaitée

Expérience dans le secteur social requise

Permis de conduire nécessaire

Informations employeur

Afficher les informations

CV et lettre de motivation obligatoires. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Contact service recrutement : 02.54.58.54.28

https://jobaffinity.fr/apply/lt5fdflnn4o5rhd38l

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