Manageur de projet du Programme de recherche PIREN Seine F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION02/03/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation est responsable de la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’Université au niveau de la Faculté des Sciences et Ingénierie, et participe à l’élaboration de cette politique en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses.

Localisation: Laboratoire METIS, Campus Pierre et Marie Curie Paris 75005

Le Laboratoire METIS s'intéresse principalement aux "Surfaces Continentales", à la circulation de l'eau, des éléments et des polluants dans des milieux qui peuvent être très impactés par l'homme mais qui sont aussi une ressource sensible et indispensable au développement de la société (site internet du laboratoire METIS, www.metis.upmc.fr).

Présentation du Projet PIREN Seine


Le programme de recherche PIREN Seine est coordonné par Sorbonne Université depuis 30 ans. Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l'objectif est de développer une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit.

Le fonctionnement écologique de l'ensemble du système fluvial et sa modélisation, depuis les bactéries jusqu'aux poissons, sont basés sur l'étude fine des processus physiques, chimiques et biologiques des milieux. Les modèles développés par le PIREN-Seine simulent les variations écologiques et biochimiques de l'hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu'à l'entrée de l'estuaire.

Porté par Sorbonne Université et le CNRS, il rassemble des équipes de plusieurs universités, centres de recherches, écoles d'ingénieurs, et des services de recherche des opérateurs concernés. Les travaux sont menés avec la plupart des acteurs publics ou privés de la gestion de l'eau dans le bassin Seine-Normandie.

La phase 8, qui a démarré au 1er janvier 2020 pour une durée de quatre ans, renforce très fortement la visibilité et le rayonnement de l’établissement dans le domaine des transitions écologiques. Aujourd’hui le programme affiche un budget annuel moyen en forte croissance. Il regroupe 14 partenaires financeurs, gestionnaires de l’environnement et des milieux aquatiques, et 28 équipes de recherche. La personne recrutée sera amenée à travailler pour toute la durée de la phase 8 du projet (Pour plus d’information, site internet (Pour plus d’information, site internet du Projet www.piren-seine.fr).

 

Poste

(réf.RC9)

Fonction : Manageur de projet du Programme de recherche PIREN Seine F/H 

Catégorie : A

Corps : IGE

BAP : J

Rattachement fonctionnel : laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols METIS (UMR 7619)
Rattachement hiérarchique : Direction de la Recherche et de la Valorisation de Sorbonne Université – Faculté de Sciences et Ingénierie

Mission:

Sous l’autorité du Directeur de la Recherche et de la Valorisation, et en lien direct avec le Directeur scientifique du programme le manageur s’occupera d’assurer le management du Projet PIREN Seine coordonné par Sorbonne Université.


Activités principales:

Assurer la conduite globale du projet dans le respect des règles et délais, notamment :
- Gestion de la relation partenariale avec les points de contact des partenaires financeurs du Projet, et accompagnement à la rédaction et à la mise en place des conventions partenaires financeurs et de reversement aux équipes, avec les services de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université
- Conseil et suivi scientifique et logistique: suivi des tâches des projets, relecture et conseil sur la rédaction des livrables ; et mise en cohérence des activités scientifiques avec la gestion financière et administrative du programme ;
- Mise en oeuvre d’outils de pilotage de projet ; et conception des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour une optimisation du fonctionnement ;
- Suivi des conventions avec les services administratifs et financiers de chaque partenaire financeur et de recherche;
- Suivis administratif et financier : suivis des budgets et des dépenses, coordination et rédaction du rapport d’activité annuel ;
- Suivis scientifique et logistique : suivi des tâches des projets, relecture des livrables ;
- Communication interne et externe du projet organisation des comités de direction, comités de coordination, et assemblées générales rédaction des compte-rendus ; suivi du site web du projet, et d’autres outil de communication externe en lien avec la cellule transfert du PIREN Seine.

Encadrement : NON

Profil

Connaissances:


-  Savoir mettre en place une démarche de conduite de projets
-  Aspects juridiques, financiers et contractuels des projets de recherche
-  Savoir analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils
-  Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique

Un intérêt pour les sciences de la nature constitue un avantage pour la relation avec les équipes du programme.

Compétences opérationnelles:


- Maîtriser le pilotage et la gestion de projets et savoir mettre en place une démarche de conduite de projets
- Démontrer des capacités rédactionnelles
- Expérience des financements privés, publics (nationaux, européens, internationaux, etc.)
- Maîtrise de l'environnement bureautique (Excel, Word, PowerPoint...)

Compétences comportementales:


- Avoir l’esprit d’équipe, le sens du contact et des relations Organisation et rigueur
- Réactivité, notamment vis-à-vis des responsables scientifiques, gestionnaires de laboratoires et partenaires extérieurs, savoir gérer les délais
- Capacité d’adaptation en fonction des interlocuteurs
- Savoir rendre des comptes
- Confidentialité

Offres d’emploi similaires à Manageur de projet du Programme de recherche PIREN Seine F/H

VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

Coordonnateur administratif (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/05/2020 | VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

VILLE DE PONTARLIER

Chargé d’affaire – Maître d’oeuvre– Infrastructures – Voirie – Réseaux secs (h/f)

Titulaire, Contractuel | 27/05/2020 | PONTARLIER

VILLE DE SARTROUVILLE

Directeur(trice) d’établissement (h/f) pour son multi-accueil « Croque la vie »

Titulaire, Contractuel | 25/05/2020 | VILLE DE SARTROUVILLE