Médecin de médecine préventive universitaire F/H

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DATE DE PUBLICATION14/09/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au coeur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en oeuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) appuie la définition de la politique de l'établissement en matière de formation tout au long de la vie. Elle a en charge l'appui expert et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés.

Le service interuniversitaire de médecine préventive ret de promotion de la santé (SIUMPPS) est directement rattaché à la DFTLV. Il contribue à définir la politique de santé mise en œuvre au sein de Sorbonne Université, dans la continuité de celle en faveur des élèves, et selon les évolutions réglementaires. Il est entre autre chargé de couvrir les besoins en matière de médecine préventive des étudiants de Sorbonne université, de l’université Paris 2 – Panthéon Assas et des établissements partenaires.

Poste

(réf.7041)

Emploi à temps incomplet (416 heures par an).

Mission :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d'établissement, le SIUMPPS est chargé, dans la continuité de la politique de santé en faveur des élèves, d'organiser une veille sanitaire pour l'ensemble de la population étudiante selon les articles D 714-20 à D714-27 du Code de l'Education (décret n° 2013-756 du 19 août 2013) relatifs à l'organisation et missions des services de santé universitaires et interuniversitaires, en particulier l'article 5 : « en impulsant et en coordonnant des programmes de prévention et des actions d'éducation à la santé, en jouant un rôle de conseil et de relais avec les partenaires, notamment dans le cadre du plan régional défini à l' article L.1411-11 du code de la santé publique».

Activités :

  • Effectuer un examen de santé à dimension médicale, psychologique et sociale chez les étudiant(e)s. Cet examen de santé est défini dans la circulaire du 4 mars 2010 ; il permet :- d’informer l’étudiant de ses droits à la santé, de le guider dans son parcours d’accès aux soins et de lui présenter les prestations offertes par le SSU ;- de prendre connaissance des documents de santé (carnets de santé, radiographies, résultats d’analyses) présentés par les étudiants ;- de proposer des activités de prévention, notamment la mise à jour des vaccinations et des activités de dépistage ;- d’initier une démarche d’éducation à la santé dans les domaines des conduites addictives, de la contraception, de la vie affective et sexuelle, des infections sexuellement transmissibles, de la santé mentale et du bien-être psychique, de l’alimentation et bien-être psychique ; - de prendre en charge précocement des problèmes de santé, dans le cadre de consultations diversifiées, dans le cadre d’une orientation vers des structures spécialisées ou des partenaires en réseaux de soins internes ou externes liés au service ;- de repérer des étudiants en situation de handicap. Il est alors l'occasion d’informer les étudiants concernés notamment sur leurs possibilités d’aménagement d’études et d’examens, de les orienter vers les structures idoines ou vers les responsables de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants handicapés et, au besoin, de les aider à saisir la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) compétente en vue de solliciter les aides nécessaires pour réaliser les actes de leur vie quotidienne et/ou leur projet de formation.
  • Effectuer éventuellement des consultations de médecine générale (de dépannage) auprès des étudiant(e)s : examen clinique, examens médicaux complémentaires, diagnostic de pathologie, prescription et actes thérapeutiques ;
  • En lien avec les missions et les services handicap des universités, contribuer au dispositif d’accompagnement, d’intégration et de réussite des étudiant(e)s en situation de handicap. Par délégation de la CDPAH de Paris, le médecin reçoit les étudiants en situation de handicap, procède à un examen médical, procède à la vérification clinique des demandes d’aménagement d’études et ou d’examens. Il émet un avis médical. Le médecin peut être sollicité pour participer à une commission plurielle mise en place par les missions ou les services handicap ; 
  • Assurer les consultations de non contre indication à la pratique sportive ;
  • Pour les médecins titulaires d’un DU médecine su Sport : délivrance de certificats pour les sports à contrainte et participation aux actions de prévention et d’éducation à la santé sur le bien-être et l’activité sportive ;
  • Pour les médecins titulaires d’un DU santé et nutrition, assurer les consultations en nutrition et diététique. Être en mesure, en collaboration avec les psychiatres et les psychologues du service, d’accompagner et d’orienter les étudiant(e)s présentant des troubles du comportement alimentaire. Participer à l’encadrement et à évaluation des stagiaires étudiant(e)s en diététique.
    Participer aux actions de prévention et de promotion de la santé sur l’alimentation ;
  • Pour les médecins titulaires d’une spécialité, exercice exclusif de peur spécialité dans une optique de médecine préventive, de premiers soins de dépannage et d’accès à une filière de soins pérenne à la portée financière des étudiant(e)s reçu(e)s. Travail en partenariat avec l’ensemble des cliniciens du service et participer – le cas échéant – aux actions de prévention et de promotion de la santé dans leur domaine de spécialité ;
  • Participer – à la mesure de son emploi du temps – aux réunions cliniques et aux réunions de service ;
  • Informer le médecin directeur de tout événement clinique affectant la santé d’un étudiant(e), mettant en jeu son pronostic vital  ou nécessitant une approche pluridisciplinaire de sa prise en charge ;
  • Assurer un rôle de conseiller technique et d’expertise dans le domaine de la santé auprès des étudiant(e)s et de l’ensemble de la communauté́ universitaire ;
  • Constituer avec un collègue psychologue un binôme susceptible de prendre en charge des urgences au SIUMPPS ou sur les campus. Programmation des « tours de garde » réalisée dans l’année par le service ;
  • Impulser, coordonner et participer aux programmes de prévention, de dépistage et aux actions d’éducation à la santé (santé des étudiants) en lien avec les partenaires associatifs du SIUMPPS ; Suivi des étudiants à risque spécifique : étudiants étrangers, étudiants présentant des conduites à risques, étudiants boursiers, étudiants inscrits dans une autre académie que celle où ils ont passé leur baccalauréat ;
  • Participer à la formation des personnels du SIUMPPS, des infirmières, des assistantes sociales, des personnels des services handicap  et des Etudiants Relais Sante (ERS)́ de Sorbonne Université.

Interactions (notamment faculté- université) :

  • DFTLV
  • Services de médecine de prévention des personnels des établissements
  • Infirmières sur les campus
  • Bureau interface professeurs étudiants (BIPE) de la faculté de Médecine de Sorbonne Université
  • Assistantes sociales du CROUS en poste dans les établissements concernés
  • Services handicap des établissements concernés
  • Tous les interlocuteurs des établissements concernés susceptibles d’informer le médecin de la situation d’un(e) étudiant(e) en souffrance ou en difficulté
  • Directions et services de la vie étudiante des trois facultés
  • Réseau de correspondants en médecine, chirurgie, psychologie, action sociale, urgences médico-judiciaire
  • Conseil départemental de l’Ordre des Médecins
  • Agence régionale de santé (ARS)
  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
  • Partenaires institutionnels et associatifs de santé publique

Profil

Savoir :

  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre exigé pour l’exercice de la profession de médecin (diplôme d’état de docteur en médecine) ;
  • Exercice de la médecine salariée en conformité avec les exigences du code de la santé publique intégrant le code de déontologie de l’Ordre national des Médecins ;
  • Connaissances du système éducatif et ses enjeux, de l’organisation de l’enseignement supérieur, du droit de la santé ;
  • Approche clinique du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
  • Pilotage et/ou conduite d’études ;
  • Droit de l'information du patient ;

Savoir-faire :

  • Impulsion et coordination des actions prioritaires ;
  • Respect du Code de déontologie médicale ;
  • Expertise des situations d’urgence individuelles et/ou collectives ;
  • Disponibilité́ en cas de crise ;
  • Travail en réseau et avec des personnels d’autres institutions ;

Savoir-être :

  • Écoute ;
  • Travail en équipe ;
  • Sens relationnel ;
  • Rigueur, fiabilité́ ;
  • Capacité́ de raisonnement analytique ;
  • Capacité́ de décision ;
  • Autonomie.

Informations employeur

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Emploi à temps incomplet (416 heures par an).

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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