Médecin de prévention du personnel – Campus Orsay h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 17/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE PARIS SUD 11   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d'un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d'Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.

Site : www.u-psud.fr

Poste

Fonctions : Médecin de prévention du personnel – Campus Orsay

Médecin du travail ou médecin collaborateur (en formation pendant son emploi)

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A

Ouvert aux agents titulaires et  contractuels (CDI)

Affectation

Géographique : ORSAY Plateau de Moulon

L’Université a de nombreuses composantes et entités sur les campus d’Orsay : UFR Sciences, UFR STAPS, IUT d’Orsay, Polytech, Directions centrales, Service commun de documentation, … 

Elle dispose de 3 antennes médicales sur le campus d’Orsay, deux en « vallée » et une sur le plateau. Le médecin sera principalement affecté au site « plateau » disposant d’une infirmerie avec l’aide de 2 infirmières .Les services travaillent en harmonie et ont des procédures communes et des outils partagés harmonisés

Missions/activités

Les missions du médecin de prévention de l’Université Paris Sud s’inscrivent dans le décret 82-453 relatif à la prévention médicale dans la Fonction Publique d’Etat.

Le médecin intervient auprès d’agents titulaires et contractuels administratifs, techniques, enseignants chercheurs, enseignants, chercheurs,…, affectés à l’université Paris Sud ainsi que, par voie de convention entre établissements, auprès d’agents relevant de partenaires de la future Université Paris Saclay.

Dans une université à forte dominante scientifique et de santé, il a un rôle clé dans la prévention et le suivi des nombreuses situations d’exposition aux risques du personnel technique et scientifique.

Par ailleurs, il participe activement aux différents groupes de travail liés à la prévention des risques, à la qualité de vie au travail, à l’amélioration des situations de handicap au travail (CHSCT, groupe expert RPS, groupe pilote RPS, groupe handicap, …) dans un contexte de profondes mutations organisationnelles et culturelles de l’université.

Il travaille au quotidien avec ses collègues médecins, infirmières présentes sur les différents campus de l’université, et en lien permanent avec les assistantes sociales, conseillers de prévention ou préventeurs, conseiller RH, psychologue du travail et psycho-sociologue ainsi qu’en lien étroit avec la Direction des ressources humaines, la Direction générale des services, le Service central sécurité et prévention des risques (S2PR),…. L’équipe de médecin et infirmières est coordonnée par un médecin coordonnateur et dispose d’un budget de fonctionnement.

Le médecin de prévention a également des contacts avec les médecins de prévention des organismes partenaires des sites auxquels il est affecté, tels que l’INSERM, l’APHP, pour le suivi des agents des unités de recherche

Ses activités principales seront les suivantes :

Recevoir les personnels et doctorants lors des visites médicales initiales, systématiques et occasionnelles 

Conseiller les personnels, les encadrants et leurs directions pour améliorer les conditions de travail dans les laboratoires et services, notamment lors des visites des postes de travail (1/3 temps)

Proposer et suivre les aménagements de poste

Participer  à des formations avec le service de prévention des risques, selon ses compétences

Travailler en coopération au sein de l’équipe et avec différents services de l’université

Participer aux réunions des CHSCT

Participer à des groupes de travail

Suivre des formations et mises à jour des connaissances

Conditions particulières d’exercice

Déplacements possibles sur d’autres sites de l’Université ou de partenaires.

Profil

Doctorat en médecine, internat, DES ou CES de Médecine du travail demandé (débutant accepté) ou assurer missions de médecin collaborateur

Etre réactif

Savoir écouter et conseiller

Savoir travailler en équipe

Savoir faire preuve d’initiative

Contacts