ECOLE DES PONTS PARISTECH

Médecin de prévention (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 06/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ECOLE DES PONTS PARISTECH   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
  SALAIRE
Plus de 70 000€

Employeur

Dans le cadre de l’organisation mutualisée de la médecine de prévention, l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) recrute le médecin de prévention commun aux trois établissements : ENPC, École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) et Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Le poste à pourvoir est à temps plein.

L’ENPC a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau dans les domaines de l’équipement, l’aménagement, la construction, les transports, l’industrie et l’environnement.

L’ENSG assure la formation des personnels techniques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

L’IFSTTAR est un acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil.

Poste

Le médecin de prévention assure les missions de médecine scolaire et de médecine de prévention pour les trois établissements ENPC, ENSG et IFSTTAR. Il exerce ses activités au service de l’ENPC et de l’ENSG à raison de 3 jours par semaine, et de l’IFSTTAR à raison de 2 jours par semaine. L’ensemble de ses activités sont exercées sur la Cité Descartes à Champs-sur-Marne.

Outre l’activité tertiaire des services administratifs et des activités d’enseignement, les établissements exercent des activités de recherche expérimentale et de formation par la recherche et les projets. Sur un effectif total de 2000 agents et élèves, 100 postes sont considérés comme étant à surveillance médicale rapprochée.

Le médecin de prévention travaille en lien étroit avec les Directions des établissements, les Conseillers de prévention et les assistantes de service social. Assisté d’une infirmière et d’une assistante, ses principales missions sont :

Au titre de la médecine de prévention :

  • Visites médicales d’embauche et périodiques ;
  • Visites médicales à la demande des agents ou de l’administration ;
  • Visites médicales de reprises après un congé de longue maladie, longue durée ou grave maladie, ou accident du travail ;
  • Examens complémentaires dans le cadre de la surveillance médicale particulière à l’égard notamment des personnes handicapées, des femmes enceintes et des agents occupant des postes à risques professionnels ;
  • Recommandations en termes d’adaptation des postes de travail ;
  • Vaccinations liées aux risques professionnels, et campagnes de vaccinations ;
  • Premiers soins en cas d’accident bénin ;
  • Actions sur le milieu du travail : visites de locaux, analyses de postes de travail, participation à la démarche de prévention, d’élaboration du DUERP et du plan de formation en lien avec les Conseillers prévention,
  • Participation aux CHSCT et autres commissions relatives aux questions de santé, d’hygiène et de sécurité (risques sanitaires notamment);
  • Rédaction d’un rapport d’activité annuel sur les activités du centre de médecine de prévention.

 

Au titre de la médecine scolaire

  • Visites médicales obligatoires de première année ;
  • Assistance, conseil et orientation ;
  • Actions de sensibilisation à certains risques particuliers (addictions notamment) ;
  • Prévention et surveillance des activités de pédagogie en atelier.

Profil

Poste à temps plein. Catégorie A. Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement.

Titulaire du DES ou du CES de médecine du travail ou DIU médecin collaborateur en santé au travail et expérience dans des fonctions similaires souhaitée.

Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche et expérience dans une administration publique seraient l’idéal.

Le poste est également ouvert aux médecins en reconversion avec un accompagnement du projet par l’École des Ponts ParisTech.

Rémunération attractive, 20 JRTT.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour postuler à l'offre, merci de transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK