Médecin de prévention (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 17/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Yonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Aux portes de la Bourgogne, sur l’axe Paris-Lyon, l’Yonne est un département attractif qui développe son territoire en privilégiant un service public de qualité à ses 350 000 habitants.

Poste

Médecin de prévention
Direction des Ressources Humaines
FILIERE : Médico - sociale / CADRE D’EMPLOIS : Médecins territoriaux

Le Conseil Départemental recrute un médecin de prévention, à temps partiel ou complet, par voie statutaire ou contractuelle, à partir du 1er juillet.
Possibilité d’accompagnement et de financement d’une formationdiplômante en médecine du travail

MISSIONS PRINCIPALES
Le médecin de prévention prévient toutes altérations de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions de travail et l’état de santé des agents. Il informe et conseille le personnel et l’administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail. Il participe à l’évaluation et à la prévention des risques au travail.
En charge du suivi de 1 200 agents, le médecin de prévention coordonne une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière et d’une assistante. Il travaille également en étroite collaboration avec l’assistant social du personnel, la conseillère en prévention et trois chargés de prévention.


ACTIVITÉS


Surveillance du personnel et des postes à risques
•Assurer le suivi réglementaire de l’état de santé du personnel, notamment en réalisant les visites médicales d’embauche et le suivi médical périodique des agents
•Réaliser une surveillance médicale renforcée des agents en situation de risque en raison de leur état de santé, de leur exposition à des risques professionnels ou de leur réintégration après congés longue maladie, de longue durée ou congé maternité
•Orienter vers les structures compétentes
•Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé des agents
•Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé
•Établir les rapports médicaux nécessaires à la saisine du comité médical et de la commission de réforme et participer aux réunions de ces instances
Conseil auprès de l’administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
•Conseiller et sensibiliser les élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances ainsi qu’aux risques d’accidents de service et de maladie professionnelle
•Participer en tant qu’expert aux réunions du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail
•Établir et mettre à jour en lien avec les chargés de prévention des fiches de risques professionnels propres à la collectivité et suivre l’effectif des agents exposés à ces risques
•Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d’exercice, justifiés par l’âge, la résistance physique ou l’état de santé des agents
•Travailler en collaboration avec les services de la Direction des Ressources Humaines sur la mobilité, le maintien dans l’emploi et les reclassements des agents
•Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services
•Établir un rapport annuel d’activité


Veille et évaluation des situations et conditions de travail
•Réaliser des visites de locaux et étudier les postes
•Identifier et analyser les risques de l’ensemble des postes de travail
•Évaluer l’aptitude de l’agent au poste de travail
•Évaluer les besoins des agents en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé publique
•Réaliser une veille juridique et sanitaire
•Appréhender l’incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail
•Participer à la réalisation du plan de prévention et du document unique de la collectivité en collaboration avec le service prévention des risques et vie au travail


Mise en oeuvre d’actions d’information sur l’hygiène et la sécurité
•Informer et former tous types de publics en matière d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé
•Contribuer aux actions de prévention (risques professionnels, hygiène de vie, addictions, nutrition, etc.)

Profil

SAVOIRS
•Maîtrise des techniques d’interprétations et de diagnostic
•Connaissance de la typologie des risques au travail
•Connaissance des principes de l’ergonomie
•Maîtrise des pathologies et psychopathologies du travail
•Connaissance des acteurs et dispositifs de santé publique
•Connaissance de l’organisation territoriale en matière de santé et de soin
•Maîtrise du cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique
•Connaissance du mode de fonctionnement des administrations publiques et de l’environnement territorial appréciée


SAVOIR FAIRE
•Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
•Évaluer et hiérarchiser les besoins
•Piloter un projet
•Prévenir et gérer les conflits en situations sensibles


SAVOIR ÊTRE
•Capacité d’écoute
•Sens du relationnel
•Disponibilité
•Autonomie
•Discrétion
•Impartialité
•Respect de la réglementation
•Travail en équipe


DIPLÔMES
•Diplôme d’État de docteur en médecine
•Diplôme ou certificat d’études spécialisées en médecine du travail
Possibilité d’accompagnement et de financement d’une formation diplômante en médecine du travail


Moyens mis à disposition
•Bureau individuel avec table d’examen
•Matériel informatique
•Matériel médical


Environnement de travail
•Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (infirmière, assistant social, conseillère en prévention, chargés de prévention, personnels RH, etc.)
•Déplacements réguliers sur les différents sites du Département avec un véhicule de service
Temps de travail
•À temps complet de préférence, temps partiel accepté
Congés annuels
•congés annuels réglementaires et jours RTT


Rémunération
•Traitement indiciaire selon situation de l’agent + régime indemnitaire (prime)
Autres avantages
•Chèques déjeuner
•CNAS (comité national d’action sociale)


SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Lieu d’embauche
AUXERRE
Site de rattachement
Le « 89 » - 16-18 Boulevard de la Marne