Médecin de prévention H/F

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DATE DE PUBLICATION12/09/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDI
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PESSAC
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille 55 000 étudiants et emploie 6 000 personnels (dont 3 200 personnels enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants. Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.
Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement, l’université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international.
L’université de Bordeaux se compose de 9 grands collèges, instituts et écoles de formation et 11 départements de recherche regroupant 88 laboratoires de recherche. Ces différentes composantes se répartissent sur l’ensemble du territoire régional aquitain et plus particulièrement au sein du département de la Gironde avec les campus de Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan.
Le pôle Ressources humaines et développement social (RHDS) auprès duquel sont rattachés la direction de la stratégie et du développement RH, la direction de la gestion des personnels et des relations sociales, le service universitaire mutualisé des pensions, le service universitaire d’action sociale et le service santé au travail, est placé sous l’autorité de la directrice générale des services adjointe en charge de ce domaine, lui-même rattaché à la direction générale des services de l’université.

Le service santé au travail est placé sous l’autorité hiérarchique du Pr Isabelle Baldicomprendune équipe pluridisciplinaire comportant 3 médecins, une psychologue du travail, une infirmière, un préventeur en ergonomie, deux assistantes administratives.  Le service de santé au travail est équipé du logiciel PREVENTIEL.

Le médecin exerce sur une base réglementaire de 1607 heures par an pour un temps complet et dispose de 47 jours de congés plus 3 jours d’ATT.

Poste

Description de l'offre : Suivi médical des agents de l’Université de Bordeaux et le cas échéant des personnels ressortant de conventions de partenariat.

1 – Mesures générales de prévention – actions sur le milieu professionnel

- Participer à la prévention des risques professionnels, à l’échelle individuelle et collective

- Informer et conseiller la gouvernance, les encadrants et  les personnels sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail,

- Participer, en tant que conseiller, à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels et psycho-sociaux,

- Mettre en œuvre les actions de sensibilisation en matière de santé publique,

- Participer à l’élaboration du bilan annuel d’activité du service santé au travail et au bilan social,

- Participer aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et toute autre instance si nécessaire,

- Apporter un appui à la gestion des ressources humaines et au développement social.

2 – Surveillance médicale des agents

- Effectuer les visites médicales des agents.

- Réaliser les examens liés aux risques professionnels,

- Assurer le suivi des personnels en difficulté,

- Assurer la gestion et l’évaluation des aptitudes au poste, les préconisations des aménagements de poste, les études de poste,

- Établir un partenariat avec les directeurs du pôle RHDS, la coordonnatrice QVT, les assistantes sociales, la correspondante handicap, la conseillère-mobilité carrière, les services de ressources humaines, la médiatrice, le conseiller et assistants de prévention.

Conditions particulières d'exercice :

- Déplacements sur les différents sites à prévoir
- Disponibilité vis-à-vis des patients
- Devoir de réserve et de confidentialité
- Obligation de formation médicale continue

Profil

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Médecin du Travail (diplôme d’état de docteur en médecine, spécialisation en médecine du travail : CES/DES/Capacité ou formation en médecine du travail) ou Médecin Collaborateur (formation réalisée ou envisagée)

Savoirs :

- Connaissance de la réglementation de la santé au travail et de la fonction publique

- Bases en toxicologie

- Connaissance des acteurs et dispositifs de la santé au travail

- Compréhension des enjeux de l’équipe pluridisciplinaire en santé au travail

Savoir-faire :

- Mener l’anamnèse et l’examen physique d’un patient

- Collecter l’histoire professionnelle. Identifier et analyser les risques potentiels d’un poste de travail

- Contribuer à la  mise en œuvre d’actions collectives d’information en lien avec la prévention médicale

Savoir-être :

- Savoir travailler en équipe

- Capacité d’écoute importante

- Qualités relationnelles

- Qualités organisationnelles

- Motivation

- Indépendance et neutralité

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