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Médecin Directeur du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé F/H

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DATE DE PUBLICATION07/02/2023 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75006
 VALABLE JUSQU'AU
07/04/2023

Poste

La directrice ou le directeur du SUMPPS veille au respect des dispositions du code de l'éducation relatives à l'organisation et aux missions du service, au bénéfice des 60 000 étudiants environ de l'université et des établissements conventionnés. Il ou elle exerce ses missions au sein de l’administration, le SUMPPS étant intégré au sein de la Direction de la Formation tout au long de la Vie (DFTLV).

Missions :
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie Santé à destination de la population étudiante, en lien avec l'équipe dirigeante de l'établissement :

  • Proposer à la DFTLV et la présidence, les grands axes et priorités de santé publique de l'établissement en direction de la population étudiante et assurer leur mise en œuvre par l‘équipe médicale en place
  • Impulser, encadrer, valider les différentes actions mises en place dans le cadre de l'éducation à la santé
  • Elaborer les programmes de prévention, de dépistage et aux actions d’éducation à la santé des étudiants en lien avec les partenaires associatifs du SUMPPS en lien avec la cheffe du pôle Vie étudiante et vie de campus et avec la personne en charge des actions de prévention et de promotion de la santé
  • S'assurer de la prise en charge des urgences au SUMPPS ou sur les campus
  • Impulser, encadrer, valider les différentes recherches ou enquêtes spécifiques au public concerné
  • Impulser, organiser et animer un réseau interne avec les acteurs facultaires , notamment la médecine de prévention des personnels et les infirmeries de soins des facultés
  • Établir et présenter le rapport annuel du SUMPPS devant les instances (conseil du SUMPPS et conseils de l'université)
  • Formuler expertise et conseil auprès de la Présidence de l'université et de la Directrice Générale des Services pour les sujets de santé publique de la communauté universitaire

1)   Encadrement du service :

  • Préparer et gérer le budget du SUMPPS dans le cadre du dialogue annuel de gestion avec la cheffe du pôle vie étudiante et vie de campus de la DFTLV et le concours de l'assistante de direction et de gestion financière de la DFTLV
  • Gérer et évaluer les ressources humaines avec la cheffe du pôle vie étudiante et vie de campus de la DFTLV
  • Encadrer le travail de l'équipe de cliniciens (emploi du temps, congés, entretiens professionnels, etc.)
  • Organiser, animer ou participer aux réunions cliniques et les réunions de service

2)   Suivi des partenariats :

  • Participer aux comités de pilotages des partenariats
  • Participer aux réunions de l'ARS et du Ministère
  • Susciter le développement de nouveaux partenaires

Missions spécifiques :

  • Exercer un temps de consultations médicales auprès des étudiants et étudiantes : examen clinique, examens médicaux complémentaires, diagnostic de pathologie, prescription et actes thérapeutiques, consultations de non contre indication à la pratique sportive
  • Organiser et assurer le suivi des étudiants et étudiantes à risque spécifique
  • Contribuer au dispositif d’accompagnement, d’intégration et de réussite des étudiants et étudiantes en situation de handicap en lien avec les missions et les services handicap de l'université et des établissements partenaires: par délégation de la CDPAH de Paris, recevoir les étudiants et étudiantes en situation de handicap, procéder à un examen médical et à la vérification clinique des demandes d’aménagement d’études et ou d’examens; émettre un avis médical
  • Le cas échéant, participer à une commission plurielle mise en place par les missions ou les services handicap
  • Organiser les actions de prévention et de promotion de la santé dans son domaine de spécialité
  • Assurer un rôle de conseiller technique et d’expertise dans le domaine de la santé auprès des étudiants et étudiantes et de l’ensemble de la communauté́ universitaire
  • Mettre en place les formations des personnels du SUMPPS, des infirmières, des assistantes sociales, des personnels des services handicap et des Etudiants Relais Sante (ERS) de  l'Université

Parmi les principaux partenaires internes :

  • Services de médecine de prévention des personnels des établissements partenaires
  • Infirmières sur les campus
  • Bureau interface professeurs étudiants (BIPE) de la faculté de Médecine de Sorbonne Université
  • Assistantes sociales du CROUS en poste dans les établissements concernés
  • Services handicap des établissements concernés
  • Directions et services de la vie étudiante des 3 facultés

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Être titulaire d’un diplôme de médecin généraliste ou spécialiste,
  • Exercice de la médecine salariée en conformité avec les exigences du code de déontologie médicale
  • Connaissances du système éducatif et ses enjeux, de l’organisation de l’enseignement supérieur, du droit de la santé
  • Droit de l'information du patient  
  • Connaissances budgétaires générales
  • Savoir traduire les besoins en compétences et en moyens pour les missions du service
  • Une expérience dans un poste de direction équivalent ou de responsable d'un établissement sanitaire et/ou social serait appréciée.

Savoir-faire :

  • Piloter un projet ou une étude
  • Définir un plan d'action et mettre en place des indicateurs de pilotage
  • Travailler en réseau et avec des personnels d’autres institutions 
  • Utiliser des outils bureautiques

Savoir-être :

  • Travail en équipe au sein d’une institution publique
  • Sens relationnel 
  • Capacité de dialogue avec les décideurs

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de Lettres, de Sciences & Ingénierie et de Médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

La Direction de la Formation tout au long de la Vie (DFTLV) appuie la définition de la politique de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie dans les domaines de la formation initiale, de la formation continue et de la vie étudiante.

Le service universitaire de médecine préventive (SUMPPS) est directement rattaché à la DFTLV. Il contribue à définir la politique de santé mise en œuvre au sein de Sorbonne Université, dans la continuité de celle en faveur des étudiants, et selon les évolutions réglementaires. Le SUMPPS est chargé, dans la continuité de la politique de santé en faveur des étudiants, d'organiser une veille sanitaire pour l'ensemble de la population étudiante de Sorbonne Université et de ses établissements partenaires selon les articles D 714-20 à D714-27 du Code de l'Éducation (décret n° 2013-756 du 19 août 2013) relatifs à l'organisation et missions des services de santé universitaires et interuniversitaires, en particulier l'article 5 : « en impulsant et en coordonnant des programmes de prévention et des actions d'éducation à la santé, en jouant un rôle de conseil et de relais avec les partenaires, notamment dans le cadre du plan régional défini à l'article L.1411-11 du code de la santé publique».

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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