CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Médecin du centre de PMI Empathie 93 et de Protection Infantile H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/06/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/08/2022

Poste

La Direction Enfance et Famille du Département de la Seine-Saint-Denis recrute pour son service de Protection Maternelle et Infantile un :

Médecin du centre de PMI Empathie 93 et de Protection Infantile

Cadre d’emplois des Médecins territoriaux. Postes ouverts aux agents contractuels. Tous nos postes sont handi-accessibles,

Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale. Vous intègrerez un service de PMI porteur de projets innovants et ambitieux, notamment à travers le déploiement de son projet de santé publique.

Le Bureau Protection Maternelle et Planification Familiale est en charge de l’impulsion de la politique de Protection Maternelle et Planification Familiale en s’inscrivant dans les orientations départementales, les missions du service de PMI et les objectifs du projet de santé publique. Il assure la coordination de l’ensemble des professionnels intervenant dans ce champ d’action.

Missions :

Dans le cadre des missions légales de PMI – planification familiale, des orientations départementales, du projet de service, du projet de santé publique de la PMI, il ou elle assure :

Le soutien et l’accompagnement des familles et des professionnels touchés par une Mort-Inattendue du Nourrisson ou une mort périnatale, la prévention des Morts Inattendues du Nourrisson par la diffusion, la transmission des conseils de couchage et de puériculture qui ont contribué à leur diminution.

Des activités cliniques en direction des jeunes enfants et des parents avec l’équipe pluridisciplinaires de PMI.

Vos principaux objectifs sont les suivants :

Assurer le soutien et l’accompagnement des familles touchées par une Mort Inattendue du Nourrisson ou une mort périnatale lors d’entretiens cliniques, à domicile ou au centre conjointement avec une des psychologues. Accompagner médicalement les projets de grossesse et les grossesses suivantes par l’information et l’orientation. Assurer un rôle de guidance pédiatrique auprès des parents.

Assurer le soutien des professionnels confrontés à des cas de MIN ou de mort périnatale (professionnels des urgences pédiatriques, assistants maternels, professionnels de PMI, de crèche…).

Participer aux actions d’information, de sensibilisation, de formation en matière de prévention de la Mort-Inattendue du Nourrisson et du deuil périnatal des professionnels de santé et des assistants maternels

Se former et s’informer notamment sur les données médicales de la MIN, sur les pathologies de la grossesse pouvant être responsables d’une mort périnatale et sur le deuil en participant à différents groupes de travail, congrès, colloques.

Promouvoir les actions de prévention permettant de réduire le nombre de décès de Mort-Inattendue du Nourrisson et de décès périnatals. Assurer les liaisons avec les différents partenaires (hôpitaux, médecins de ville, sage-femme, assistantes sociales…)

Elaborer un bilan d’activité annuel et assurer le recueil épidémiologique concernant les MIN dans le département de la Seine-Saint-Denis. Transmettre et expliquer les données médicales concernant la Mort Inattendue du Nourrisson et la mort périnatale

Assurer de façon hebdomadaire 3 consultations médicales de protection infantile auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans en centre de PM

Consacrer 10% de son temps de travail hebdomadaire à mettre à jour ses connaissances et suivre des actions de formation

Profil

Vous êtes titulaire d’un Doctorat en médecine, avec au moins 3 ans d’expérience. Vous avez une formation ou une expérience en santé publique. Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations du Département de la Seine-Saint-Denis en matière de politique de l’enfance et de la famille.

Poste à temps complet. Rémunération : régime indemnitaire Expertise et NBI de mise en œuvre des politiques socio-éducatives de 20 points. Moyens mis à disposition : véhicule de service et téléphone professionnel.

Travailler au Département c'est aussi ;

- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, et de loisirs avec un CDOS avantageux
- De nombreuses activités proposées par l'Association sportive départementale
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
- Des restaurants administratifs départementaux labellisés Ecocert "en cuisine"

Employeur

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à nous adresser en cliquant sur le lien suivant :

https://emplois.seinesaintdenis.fr/5080/7/un-e-medecin-du-centre-de-pmi-empathie-93-et-pi-h-f

Date de fin de dépôt de candidatures : 30 juin 2022

A l’attention de :

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Pole Ressources Humaines et Modernisation

Direction des Ressources Humaines

Bureau du recrutement de la DEF

Offres d’emploi similaires à Médecin du centre de PMI Empathie 93 et de Protection Infantile H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

EDUCATEUR.TRICE DE JEUNES ENFANTS PPEPS' CLICHY-SOUS-BOIS H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 10/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Une Puéricultrice du Centre Empathie H/F

Titulaire, Contractuel | 28/06/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Chef·fe de Bureau Exploitation H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 08/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.