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DATE DE PUBLICATION | 26/11/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | COLLEGE DE FRANCE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75001 | VALABLE JUSQU'AU |
04/01/2025 |
Poste
Corps Médecin du travail
Branches d’activités professionnelles Santé-Social
Modalités de recrutement Contractuel CDD (rémunération en fonction de l'expérience professionnelle)
Quotité de travail souhaitée 22 heures par semaine
Affectation Collège de France 11 place Marcelin Berthelot, Paris 5ème
Date souhaitée de prise de fonction Janvier 2025
Date de publication 4 novembre 2024
Au sein du pôle de médecine de prévention, le médecin du travail participe à la définition et à la mise en œuvre des actions permettant de prévenir toute altération de la santé des agents publics du fait de leur activité professionnelle. Conseiller de l’administration, elle/il émet également un avis médical sur les risques professionnels des agents dans le domaine du bien-être et de la santé au travail, et contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention.
Le lieu est adapté au respect du secret professionnel. Le pôle de médecine de prévention pourra être susceptible d’intervenir également pour d’autres établissements partenaires œuvrant dans les champs de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Missions
- Action en milieu de travail
- Conseiller l’administration, les agents et leurs représentants sur l’amélioration des conditions de vie au travail, notamment dans les domaines suivants : hygiène générale des locaux, adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, protection des agents contre l’ensemble des nuisances et des risques d’accident de service ou de maladie professionnelle
- Conseiller la direction des ressources humaines dans ses missions d’intégration des personnels en situation de handicap, d’affectation, d’aménagement des postes de travail, de traitement du dispositif relatif aux postes adaptés, de reclassement, reconversion, mutation
- Intervenir sur l’environnement professionnel
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du document unique et à l’élaboration du programme annuel de prévention
- Participer au Comité social d’administration (CSA) et transmettre à l’autorité administrative et aux membres du CSA le rapport d’activité de la médecine du travail
- Contribuer à la veille sanitaire et à l’éducation à la santé
- Suivi médical individuel de l’état de santé des personnels
- Réaliser les visites médicales périodiques et, à la demande, des examens de dépistage, recommander ou prescrire des examens complémentaires
- Assurer la surveillance médicale particulière des agents en situation de risque en raison de leur état de santé ou de leur exposition à des risques professionnels ou de leur réintégration après congé longue maladie ou longue durée
- Donner un avis et rédiger un rapport le cas échéant dans le cadre des accidents de travail, des maladies professionnelles et de la médecine statutaire
- Contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles, au maintien de l’emploi
- Veiller au respect du secret médical et des règles de confidentialité au sein du pôle santé
- Encadrer l’infirmière du Collège de France
Profil
Connaissances
- Des risques professionnels spécifiques au monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et notamment la typologie des risques au travail (chimiques, biologiques, rayonnements ionisants, laser)
- De la réglementation en matière de droit du travail et d’hygiène et de sécurité
- L’organisation et le fonctionnement des EPSCP
- Des logiciels propres à la gestion des dossiers médicaux et de bureautique (tableur, traitement de textes, courriels)
- Anglais usuel et médical, niveau intermédiaire
Compétences
- Communication et pédagogie, respect des règles de neutralité et attitude bienveillance
Diplôme réglementaire exigé
- Niveau I : Bac + 8 Doctorat ou diplôme équivalent
- Profession réglementée : En référence au décret du 7 août 2002 art 2 (JO du 11 août 2002) et au code du travail (Art R4623-2) : Diplôme d’Etat de docteur en médecine en possession de l’autorisation d’exercer et d’une des conditions suivantes :
- Etre titulaire du certificat d’études spéciales médecine du travail
- Etre titulaire du diplôme d’études spécialisées de médecine du travail
- Etre titulaire d’une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels
Employeur
Le Collège de France est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Institution unique en France et sans équivalent à l’étranger, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il réalise puis enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Situé sur différents sites de Paris (place Marcelin Berthelot, rue du Cardinal Lemoine, rue d’Ulm, Belle Gabrielle) l’établissement héberge un millier de personnes : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et postdoctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires, administratifs.
Le Collège de France est membre associé de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL).
Informations employeur
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire
- Une copie de votre diplôme
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