Médecin du travail H/F

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DATE DE PUBLICATION27/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDI
RECRUTEURHôpital Raymond-Poincaré AP-HP CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
GARCHES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92380
 VALABLE JUSQU'AU
27/12/2021

Poste

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Métier : Médecin du travail
  • Code métier : 30IAA0
  • Grade : Médecin du travail
  • Catégorie : Personnel médical
  • Modalités de recrutement : ☒CDI               ☒CDD – Durée 

ACTIVITÉS

Le médecin du travail consacre à ses missions en milieu de travail le tiers de son temps de travail :

visites des postes de travail et des services, réunions et mise en œuvre pluridisciplinaire de projets de prévention des différents risques professionnels hospitaliers.

Il réalise les différentes visites médicales de suivi en santé au travail des agents.

Mise à jour des vaccinations et examens complémentaires, constitue un dossier médical, établit à chaque examen une fiche médicale d’aptitude

Il établit un rapport d’activité. 

Il conseille l’administration, les agents et leurs représentants sur les risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail ;

Il participe à la définition d’une politique globale de santé au travail au sein du Groupe Hospitalier.

L’effectif dédié à prendre en considération pour l’organisation du Service de Santé au Travail est l’effectif physique de l’ensemble des agents y compris les personnels médicaux (1 ETP pour 1500 à 2000 agents) (décret n° 2015-1588 du 4 décembre 2015 relatif à l'organisation et au fonctionnement des services de santé au travail des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière)

 Examens médicaux :

1.    Visite d’embauche (avant la prise de fonction)

2.    Visite périodique

3.    Visite de surveillance médicale particulière

4.    Visites de surveillance médicale renforcée

5.    Visite de reprise du travail

6.    Visite de pré-reprise

7.    Visite à la demande de l’administration

8.    Visite à la demande de l’agent

9.    Visite à la demande du médecin du travail

A l’issue de chacun des examens médicaux est établie une fiche d’aptitude.

Le médecin du travail procède ou fait procéder aux examens complémentaires qu’il juge nécessaire :

  • à la détermination de l’aptitude du sujet au poste de travail et au dépistage des affections comportant une contre-indication à ce poste.
  • au dépistage d’une maladie professionnelle ou susceptible de l’être ou imputable au service,
  • au dépistage des l’affections susceptibles d’exposer l’entourage de l’agent à des risques de contagion et professionnelles.
  • Il veille à l’application des dispositions du Code de la Santé Publique sur les vaccinations obligatoires et recommandées selon les postes de travail

Le tiers temps

Le médecin du travail est le conseiller du chef d’établissement, des agents et de leurs représentants en ce qui concerne :

  • l’amélioration des conditions de vie et de travail,
  • l’hygiène générale et la sécurité,
  • la protection des agents contre l’ensemble des nuisances, les risques d’accidents du travail, d’utilisation de produits dangereux ou d’exposition à ces produits (risques radiations ionisantes et non ionisantes, risques TMS, risques biologiques, risques chimiques, risques psychosociaux, travail de nuit, ambiances thermiques…),
  • les aménagements relatifs aux postes de travail,
  • l’éducation sanitaire du personnel,
  • les nouvelles constructions ou aménagements de locaux anciens,
  • les modifications de l’organisation du travail du personnel.

Il peut participer à toutes recherches, études et enquêtes.

Il doit être informé de la nature, de la composition des produits utilisés et de leurs modalités d’emploi.

Le médecin du travail a accès à tous les locaux et services. Il est informé par le chef d’établissement de toute déclaration de maladie professionnelle, de maladie contractée en service et d’accident du travail.

Chaque année, le médecin du travail rédige un Rapport d’Activité et élabore un Plan d’Activité. Il établit et met à jour régulièrement la fiche d’entreprise.

Il assiste avec voix consultative aux réunions du :

  • C.H.S.C.T
  • C.C.M.
  • C.V.H.L.
  • C.L.I.N
  • G.PA.

Le médecin du travail a un rôle de prévention.

Indépendant techniquement, il exerce dans le respect du secret médical et professionnel, en multidisciplinarité avec les différentes personnes ressources de l’établissement et la Coordination Centrale de Santé au travail à l’Hôtel-Dieu.

L’AP-HP dispose d’un logiciel informatique dédié aux Services de Santé au Travail avec formation dispensée aux utilisateurs.

HORAIRES DE TRAVAIL

  • Horaires : organisation 07h30 (37h30/semaine) ou 07h36 (38h/ semaine), repos fixes
  • Droits à congés : 25 jours de congés annuels et RT en fonction de l’organisation du travail.
  • Quotité de temps : 100% - Temps partiel possible.

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Proposer une adaptation des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique et mentale)
  • Analyser et évaluer la situation clinique et psychologique d’un agent ou d’une équipe
  • Animer des formations relatives à son domaine de compétences
  • Conseiller et orienter les choix d’un agent ou d’une équipe
  • Evaluer une charge de travail
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques,
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports relatifs à son domaine de compétences
  • Travailler en équipe et en réseau

Qualités professionnelles requises :

  • Disponibilité et capacité à gérer une charge de travail souvent importante et très diversifiée
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Discrétion
  • Être à l’écoute
  • Faire preuve de diplomatie et aptitude à la négociation
  • Respect du secret médical
  • Sens développé de la communication, capacité à travailler en équipe et à gérer des équipes
  • Motivation
  • Autonomie

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Doctorat en médecine
  • Spécialiste en médecine du travail
  • Autorisation de l’exercice de la médecine du travail
  • Titulaire de la reconnaissance de la qualification de médecin du travail par l’ONM si diplôme de la Communauté Européenne

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

Lieu d’exercice : Hôpital RAYMOND POINCARE

Adresse : 104, bld Raymond Poincaré – 92380 GARCHES

Moyens d’accès à l’hôpital :

Train : Paris - Saint Lazare Arrêt : Garches – Marnes la Coquette

Bus : 360 / 460 Arrêt : Hôpital de Garches

Employeur

ÉTABLISSEMENTS : Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94), Hôpital Antoine Béclère (Clamart- 92), Hôpital Paul Brousse (Villejuif- 94), Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92), Hôpital Raymond Poincaré (Garches- 92), Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e),Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL RAYMOND-POINCARE

Situé à Garches dans les Hauts-de-Seine, l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP est spécialisé dans la prise en charge d’adultes et d’enfants souffrant de troubles neuro locomoteurs lourds et invalidants, innés ou acquis, et leurs complications (escarres…). Il dispose également d’un service de chirurgie orthopédique et plastique développé : chirurgie de l’épaule, de la hanche, du genou, du pied et de la cheville. Plusieurs autres activités médicales sont organisées dans l’établissement (réanimations médicales adulte et enfants, maladies infectieuses…).

Doté d’un plateau technique performant incluant la rééducation et la balnéothérapie, il est également centre de référence « maladies rares » dans plusieurs domaines comme les maladies neuromusculaires, le syndrome d’Ehlers-Danlos non vasculaire, la maladie de Fabry et les hypersomnies rares.   Il est le seul établissement de santé en Ile-de-France équipé d’un caisson hyperbare au sein de son service de réanimation médico-chirurgicale permettant la prise en charge de patients adultes et enfants.   Il est siège du SAMU des Hauts-de-Seine et est doté d’un SMUR.

 PRÉSENTATION DU SERVICE

Le service de Médecine du travail est rattaché à la Direction des Ressources Humaines.

 Composition de l’équipe de la médecine du travail :

  • 1 Médecin du Travail
  • 2 Infirmières

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Directrice des Ressources Humaines du GHU

Liaisons fonctionnelles :

  • Direction des Ressources Humaines
  • Direction de site
  • Direction des soins et ensemble des directions
  • Ensemble de l’équipe des ressources humaines et des cadres des services
  • Ensemble des compétences du Service de Santé au Travail local et pluridisciplinaire au niveau de l’Etablissement (CPRP)
  • Conseillers en ressources humaines,Equipe Opérationnelle d’hygiène
  • Direction des soins
  • Siège AP-HP

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